Le gâteau chocolat courgette
Le gâteau chocolat courgette est une excellente manière de passer les courgettes du potager et sans culpabilité car c’est elles qui apportent le moelleux et la légèreté à la recette.
La première fois que j’ai vu passer ce gâteau sur les réseaux sociaux je me suis dit : »Quelle idée de mélanger deux ingrédients aux antipodes?! » mais devant le succès rencontré, je ne pouvais que la tester à mon tour.
Alors j’ai pris ma traditionnelle recette de gâteau au chocolat (prochainement sur le blog) et remplacé le beurre par cet ingrédient mystérieux (enfin pour ma tribu).
Pour ceux qui se posent des questions, on ne sent pas du tout le goût de la courgette!! D’ailleurs, j’ai réalisé une dégustation à l’aveugle auprès de ma famille afin de m’assurer de leur objectivité et ils n’ont même pas fait la différence avec mon gâteau au chocolat.
Ce gâteau est donc une solution pour faire manger des légumes à l’insu des enfants et aux réfractaires des « 5 fruits et légumes par jour ».
Astuces :
- Pour un gâteau au chocolat parfaitement équilibré, choisissez de préférence un chocolat de couverture noir (en pistole, galets…) qui contient plus de beurre de cacao, moins de sucre et fond beaucoup plus aisément et rapidement qu’un chocolat pâtissier (vendu en grande surface). J’achète le chocolat de couverture (noir, blanc et au lait) de la marque Callebaut en gros volume (sac de 1 kg) car le prix est intéressant entre 14 et 17€/kg alors qu’en comparaison le chocolat pâtissier Nestlé est vendu entre 9 et 15€/kg. Toutefois, si vous achetez du chocolat pâtissier privilégiez-le noir ou corsé.
- Pour les personnes intolérantes au gluten, vous pouvez remplacer la farine par de la fécule de maïs (type Maïzena) qui ne contient pas de gluten et qui apporte de la légèreté au gâteau. Pour un parfait dosage, je réalise un mélange moitié farine/moitié fécule de maïs.
Conservation :
Les indications sont données à titre informatif et dépendent de la fraicheur de vos ingrédients (oeufs…).
Pour une conservation optimale, une fois le gâteau refroidi, coupez-le en morceaux et rangez-le dans une boite de conservation (de préférence en verre) jusqu’à 5/6 jours.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25/30 minutes
Ingrédients :
- 4 oeufs
- 200 g chocolat noir (Callebaut 54% cacao utilisé ici) + 150 g pour le nappage
- 150 g de courgette
- 80 g de farine (T65 utilisé ici)
- 100 g de sucre (blond utilisé ici)
- 10 g de sucre vanillé maison (ou un sachet de sucre vanillé)
- 1/2 sachet de levure chimique
Préparation :
Faites fondre le chocolat au bain-marie, dans un bol placé dans une casserole d’eau chaude sur feu moyen ou 30 s par 30 s au micro-ondes.
Pendant ce temps, rincez la courgette, râpez-la finement puis réservez-la.
Faites préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Cassez les oeufs dans une jatte, ajoutez-y le sucre et le sucre vanillé puis battez bien l’ensemble.
Versez la courgette râpée puis mélangez bien l’ensemble.
Ajoutez le chocolat fondu puis remuez bien.
Tamisez ensemble la farine et/ou la fécule de maïs (Maïzena), la levure chimique sur la jatte puis mélangez délicatement.
Versez l’ensemble dans le moule puis enfournez pendant 25/3O minutes (en fonction de votre four).
Piquez le gâteau avec un pique en bois pour vérifier la cuisson, ce dernier doit ressortit sec le cas contraire prolongez la cuisson 3 minutes de plus puis revérifiez.
Laissez refroidir le gâteau puis démoulez-le et placez-le sur une grille.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat noir dans un bol au bain-marie (déposé dans une casserole d’eau chaude) ou 30 s par 30 s au micro-ondes.
Versez le chocolat fondu sur le gâteau au chocolat puis laissez le chocolat s’égoutter sur le gâteau avant de le débarrasser sur votre plat de service.
Bonne dégustation

Mots-clefs :chocolat, courgette, gateau a la courgette, gâteau au chocolat., gateau chocolat courgette