Cookéo, Desserts fruités, Goûters des enfants, Multidélice, Recettes sucrées, Thermomix, Yaourts

Les yaourts à boire au citron (avec ou sans yaourtière)

Les yaourts à boire au citron (avec ou sans yaourtière)
Ces yaourts à boire sont rafraichissants et naturellement parfumés aux zestes de citron. Ils vous accompagneront tout au long de la journée du petit déjeuner au goûter avec ou sans paille à vous de choisir!! 
 
La recette est plus simple à réaliser que celle des yaourts classiques puisqu’on ne cherche pas à obtenir de la fermeté mais de l’onctuosité et le temps d’incubation est plus court.
 
Les yaourts à boire « fait-maison » sont bons pour la santé!! En effet, leur apport en calcium est intéressant notamment pour la croissance et la solidité des os des enfants. 
 
Depuis des années que je me suis lancée dans cette démarche, c’est une grande fierté que de proposer une alternative aux produits industriels (Y*p) avec des ingrédients choisis avec soin pour le plus grand plaisir de ma tribu qui en raffole.
 
l’achat de ma multidélice j’ai bénéficié d’une offre avec les bouteilles (uniquement proposées en plastique) mais dans un souci de sécurité alimentaire, j‘ai préféré les remplacer par un matériau plus sain. 
 
J’ai recyclé des bouteilles de jus de fruits en verre vendus par 4 en grande surface, le prix est imbattable et elles sont réutilisables à vie à condition de ne pas les casser!!
 
Le format (20 cl) est pratique et facilement transportable, il vous permettra de régaler vos enfants partout où vous le souhaitez (au parc, à la sortie de l’école…) pour un format familial vous pouvez également utiliser les bouteilles de jus de fruits (en verre) d’un litre.
 
Vous trouverez également sur le blog la recette des yaourts à boire aromatisés au fruits
 
Astuces :
  • Vous pouvez utiliser n’importe quel lait animal (demi-écrémé, écrémé, pasteurisé) pour réaliser des yaourts à boire. Quel que soit celui que vois choisirez, il doit être bouilli pour faire infuser les zestes de citron. Attention, le lait cru doit être bouilli au moins 5 minutes. 
  • Je vous recommande de choisir des citrons d’origine « biologique »  car les agrumes cultivés de façon conventionnelle sont traités à l’aide de pesticides (avant leur récolte) puis sont plongés dans un bain de produits antifongiques (après leur récolte) qui vont être partiellement absorbés par la peau (le zeste). Rincez et essuyez minutieusement les citrons « bio » avant leur utilisation. 
  • Pour les personnes intolérantes au lactose, vous pouvez utiliser du lait « végétal » mais préférez le lait de soja qui s’y pêtre le mieux. En fonction de vos gouts, vous pouvez également réaliser un mélange avec 3/4 de lait (amande, riz, noisettes) et 1/4 de lait de soja afin d’obtenir des yaourts à boire onctueux.
  • La quantité de sucre est donnée à titre indicatif, à la maison nous aimons les yaourts à boire ainsi (peu sucrés), je vous recommande de suivre la recette pour la première fournée et de l’ajuster en fonction de vos préférences à la suivante.
  • Il existe de nombreuses manières pour sucrer les yaourts!! J’utilise du sucre de canne blond mais vous pouvez remplacer ce dernier par du sucre (blanc, de canne complet, de coco…) du miel, du sirop d’agave…et adapter la quantité en fonction de vos goûts.
  • Respectez la chaîne du froid!! Tout comme pour les yaourts à boire industriels, leur version fait-maison n’est pas prévue pour rester toute la journée dans le sac d’école de votre enfant. 
  • Certaines marques de yaourtière (Seb, Lagrange…) proposent des bouteilles (en complément) pour réaliser des yaourts à boire mais si vous préférez acheter des bouteilles « universelles » pensez à vérifier leur compatibilité avec votre modèle. J’ai acheté un tapis de cuisson souple pour barbecue que mon mari a découpé aux dimensions de ma yaourtière et ainsi combler les espaces vides et y coucher mes bouteilles. 
    IMG_7859
Conservation : 
Les yaourts à boire se conservent jusqu’à 8 jours dans la zone fraîche (comprise entre 4 °C et 6 °C) qui correspond généralement à la partie centrale de votre réfrigérateur (reportez-vous à votre notice).
 
Préparation : 15 minutes
Incubation : 6 heures
 
Ingrédients (pour 8 bouteilles) : 
 1, 2 L de lait demi-écrémé 
 - 1 yaourt nature (ou 1 sachet de ferment)
 - 60 g de sucre blond (ou blanc)
- les zestes de 2 citrons « bio » 
 

Préparation :

 
Versez le lait et le sucre dans une casserole puis ajoutez-y les zestes des citrons.
 
IMG_7217IMG_7218IMG_7219
Portez la casserole à ébullition, laissez bouillir le lait 5 mn puis remuez-bien l’ensemble.
 
IMG_7220
Retirez la casserole du feu, puis laissez infuser les zestes de citron jusqu’au refroidissement complet à température ambiante.
Versez le yaourt dans une jatte puis remuez-le bien jusqu’à ce qu’il soit lisse.
 
IMG_7221
Versez le lait dans la jatte en filtrant les zestes à l’aide d’une passoire fine puis remuez bien l’ensemble avec un fouet (ou une cuillère magique).
 
IMG_7222
Si vous utilisez un ferment, ajoutez-le à cette étape (à la place du yaourt) et mélangez-bien l’ensemble.
 
IMG_7223Versez le lait au 3/4 dans les bouteilles afin de pouvoir les mélanger avant dégustation.

Incubation à la yaourtière :

Retournez le support de la multidélice, et posez-le à l’envers sur la base de l’appareil. Si vous avez une grille souple, placez-là au fond puis rangez-y vos bouteilles fermées. 
 

IMG_7856

Lancez le programme standard programme 1 (sur l’ancien modèle 3 programmes de la multidélice) et programme 2 (sur le modèle express) pendant 6h.

 

Incubation au four :

 Faites préchauffer le four à 50°c (thermostat 1-2).
Pendant ce temps, placez les bouteilles ouvertes dans un plat (ici à cake plus haut).
 
IMG_6545Versez l’eau chaude dans ce dernier, de façon à ce que les bouteilles soit immergées au 3/4.
 
IMG_6317
 Placez le plat dans le four chaud pendant 2 heures, puis éteignez-le four sans ouvrir la porte. 
 Laissez-y les yaourts pendant 6 heures.
 

Incubation à la cocote-minute (ou cookéo) :

Une fois les bouteilles remplies, rangez-les dans la cuve de votre appareil (sans le couvercle) puis versez autour de l’eau chaude (à 50°C ) jusqu’au 3/4 du niveau des bouteilles. 
 
IMG_7834
Fermez le couvercle (du cookéo ou la cocotte-minute) et laissez-y les bouteilles pendant 6 heures.

Incubation à la glacière :

Rangez les bouteilles fermées dans un plat assez haut (ou cocotte…) ou directement dans la glacière.
Versez l’eau bien chaude (50°c) jusqu’à mi-hauteur des bouteilles dans le plat ou la glacière.
Si vous utilisez un récipient, placez-le dans la glacière avant de la fermer puis laissez-y les bouteilles pendant 6 heures.
 
 
Au bout de ce laps de temps, rangez les bouteilles au réfrigérateur. Secouez-les avant dégustation. 
 
IMG_6379-2

 

Mots-clefs :, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Juliane's site |
Try4u |
J'ai la dalle |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Acne Take Care Of Asian Skin.
| Miloucooking
| Ticuisto