Les yaourts à boire au citron (avec ou sans yaourtière)

- Vous pouvez utiliser n’importe quel lait animal (demi-écrémé, écrémé, pasteurisé) pour réaliser des yaourts à boire. Quel que soit celui que vois choisirez, il doit être bouilli pour faire infuser les zestes de citron. Attention, le lait cru doit être bouilli au moins 5 minutes.
- Je vous recommande de choisir des citrons d’origine « biologique » car les agrumes cultivés de façon conventionnelle sont traités à l’aide de pesticides (avant leur récolte) puis sont plongés dans un bain de produits antifongiques (après leur récolte) qui vont être partiellement absorbés par la peau (le zeste). Rincez et essuyez minutieusement les citrons « bio » avant leur utilisation.
- Pour les personnes intolérantes au lactose, vous pouvez utiliser du lait « végétal » mais préférez le lait de soja qui s’y pêtre le mieux. En fonction de vos gouts, vous pouvez également réaliser un mélange avec 3/4 de lait (amande, riz, noisettes) et 1/4 de lait de soja afin d’obtenir des yaourts à boire onctueux.
- La quantité de sucre est donnée à titre indicatif, à la maison nous aimons les yaourts à boire ainsi (peu sucrés), je vous recommande de suivre la recette pour la première fournée et de l’ajuster en fonction de vos préférences à la suivante.
- Il existe de nombreuses manières pour sucrer les yaourts!! J’utilise du sucre de canne blond mais vous pouvez remplacer ce dernier par du sucre (blanc, de canne complet, de coco…) du miel, du sirop d’agave…et adapter la quantité en fonction de vos goûts.
- Respectez la chaîne du froid!! Tout comme pour les yaourts à boire industriels, leur version fait-maison n’est pas prévue pour rester toute la journée dans le sac d’école de votre enfant.
- Certaines marques de yaourtière (Seb, Lagrange…) proposent des bouteilles (en complément) pour réaliser des yaourts à boire mais si vous préférez acheter des bouteilles « universelles » pensez à vérifier leur compatibilité avec votre modèle. J’ai acheté un tapis de cuisson souple pour barbecue que mon mari a découpé aux dimensions de ma yaourtière et ainsi combler les espaces vides et y coucher mes bouteilles.
Préparation :
Versez le lait et le sucre dans une casserole puis ajoutez-y les zestes des citrons.






Incubation à la yaourtière :
Retournez le support de la multidélice, et posez-le à l’envers sur la base de l’appareil. Si vous avez une grille souple, placez-là au fond puis rangez-y vos bouteilles fermées. Lancez le programme standard programme 1 (sur l’ancien modèle 3 programmes de la multidélice) et programme 2 (sur le modèle express) pendant 6h.
Incubation au four :
Faites préchauffer le four à 50°c (thermostat 1-2). Pendant ce temps, placez les bouteilles ouvertes dans un plat (ici à cake plus haut).

Incubation à la cocote-minute (ou cookéo) :
Une fois les bouteilles remplies, rangez-les dans la cuve de votre appareil (sans le couvercle) puis versez autour de l’eau chaude (à 50°C ) jusqu’au 3/4 du niveau des bouteilles.
Incubation à la glacière :
Rangez les bouteilles fermées dans un plat assez haut (ou cocotte…) ou directement dans la glacière. Versez l’eau bien chaude (50°c) jusqu’à mi-hauteur des bouteilles dans le plat ou la glacière. Si vous utilisez un récipient, placez-le dans la glacière avant de la fermer puis laissez-y les bouteilles pendant 6 heures. Au bout de ce laps de temps, rangez les bouteilles au réfrigérateur. Secouez-les avant dégustation.