Le pain aux figues

- Le levain a de nombreux bienfaits (confère la recette), il permet notamment d’obtenir une croûte épaisse, une mie aérée et une meilleure conservation du pain. Cependant, si vous ne vous sentez pas encore prête pour vous lancer dans cette aventure, vous trouverez en magasin (ou épicerie bio), du levain fermentescible vendu en sachet qui s’utilise comme la levure boulangère. Il s’agit souvent d’un mélange de levain de blé déshydraté à basse température additionné à des levures boulangères sèches.
- L’eau du robinet est souvent trop chlorée et riche en calcaire, alors si vous n’avez pas de carafe filtrante (mon cas), prélevez-la dans un pichet puis laissez-la décanter pendant une heure le chlore va s’évaporer.
- Le choix de la farine? Les farines T45 etT55 sont des farines courantes dites « raffinées » et « blanches », ces dernières sont faciles à travailler mais contiennent peu de fibres (et d’intérêt nutritionnel) mais beaucoup de glucides. Au contraire, les farines T65, T80, T110 contiennent des fibres, des minéraux, des vitamines (E et B) et peu de glucides, ces dernières sont plus « grises », meilleures pour l’organisme mais aussi plus difficiles à travailler, donc à vous de choisir selon vos préférences!! Quant à moi, j’utilise les farines T65 ou T80 qui donnent des pains plus rustiques.
- Je vous recommande pour cette recette de privilégier des figues séchées afin d’éviter que des figues fraiches détrempent la pâte et fassent moisir le pain. Comment réaliser des figues séchées? Si vous avez la chance d’avoir un figuier dans votre jardin, il existe plusieurs méthodes pour le séchage :
- Au soleil (la moins écologique) : rincez, séchez les figues puis coupez-les en deux, disposez-les sur un plateau (face bombée vers le bas) couvert d’une étamine pour les protéger des insectes et faites-les sécher au soleil (2 à 3 jours) en les retournant régulièrement.
- Au déshydrateur : rincez, séchez les figues puis coupez-les en deux, disposez-les sur les plateaux (face bombée vers le bas) puis faites-les sécher à 55°c/60°c pendant 20 à 30 heures suivant les instructions de votre modèle.
- Au four (solution très énergivore) : faites-le préchauffer à 60°c (thermostat 2), rincez, séchez les figues puis coupez-les en deux ensuite posez-les sur la grille du four (face bombée vers le bas) puis enfournez-les pendant 36 heures en les retournant régulièrement.
- La figue s’associe parfaitement aux fruits secs, les plus gourmands peuvent réaliser un mélange moitié figue, moitié noix (noisettes, amandes…).
- Les indications (temps) pour la panification sont données à titre informatif et dépendent de différents facteurs comme la température extérieure, intérieure de votre habitation. La fermentation à la levure est plus rapide qu’avec le levain, dans tous les cas surveillez la pâte et faites-vous confiance, des qu’elle a doublé de volume vous pouvez passer à l’opération suivante.
- A température ambiante (3 à 4 jours) : enroulez votre pain entier et encore tiède dans un torchon propre ou un sac en coton puis rangez-le immédiatement avec une pomme (ou une pomme de terre) coupée en deux dans une boîte à pain afin de maintenir une humidité constante et ainsi éviter que le pain s’assèche.
- Au congélateur (2 à 3 mois) : laissez refroidir le pain puis coupez-le en tranches afin de sortir uniquement ce dont vous avez besoin (les tranches congelées se détachent facilement) et rangez-le dans une boîte hermétique (ou un sac en coton) au congélateur.
Préparation au robot pâtissier :
Hachez les figues finement puis réservez-les.






Préparation sans robot pâtissier :
Hachez les figues finement puis réservez-les.. Dans une jatte, ajoutez le sel, la farine puis creusez un puits. Versez-y l’eau tiède (23-27°C trop chaude elle risque de tuer la levure et trop froide, elle ralentit la pousse), le levain liquide (ou déshydraté ou la levure) puis mélangez l’ensemble à l’aide d’une cuillère en bois pendant 5 minutes. Ajoutez les morceaux de figues hachées puis poursuivez le pétrissage de la pâte en l’écrasant et la malaxant avec la paume de la main et en la repliant plusieurs fois. Continuez le pétrissage jusqu’à l’obtention d’une boule homogène et bien ferme.
Première pousse (pointage) :
Couvrez le bol du robot (ou la jatte) avec un torchon propre ou bee wrap.
Laissez pousser la pâte pendant 1 heure 30 près d’un radiateur (en hiver).
Deuxième pousse (apprêt) :
Dégazez la pâte en la travaillant à nouveau à la main, puis formez une boule ou un pain allongé.

Entaillez la pâte d’un geste rapide avec la grignette (ou une lame de rasoir).
Cuisson :
1/- Avec cocotte : Enfournez la cocotte (ou le moule à pain) pendant 35 minutes avec le couvercle puis 10 à 15 minutes sans (couvercle) jusqu’à l’obtention d’une croûte bien dorée. Transférez le pain avec des maniques (attention!! de ne pas vous brûler) sur une grille et laissez-le refroidir avant dégustation.



