Anti-gaspillage, Desserts chocolatés, Desserts fruités, Gâteau fait-maison VS gâteau industriel, Gâteaux classiques, Goûters des enfants, Recettes rapides, Recettes sucrées

Les muffins chocolat-banane

Les muffins chocolat-banane
Ces muffins chocs-banane sont si savoureux et moelleux que vous n’en ferez qu’une bouchée!!  
 
L’amertume du chocolat noir s’accorde parfaitement avec la douceur et la saveur sucrée de la banane et plus elles sont mûres, plus vos muffins seront parfumés. 
 
A la maison, je privilégie des fruits de saison (et locaux) plus savoureux quand ils arrivent naturellement à maturité à une exception près le fruit préféré de mes enfants : la banane.
 
A vrai dire, c’est la dualité constante entre ma conscience écologique (un fruit qui traverse la planète) et l’envie de faire plaisir à mes enfants. 
 
Alors dès que les bananes murissent trop vites et que ma tribu les boude, j’utilise cette recette anti-gaspillage de muffins chocolat-banane et bien d’autres comme le banana-bread, les pancakes moelleux à la banane etc.
 
Les muffins sont très faciles à réaliser à condition de respecter certaines règles comme celle de mélanger les ingrédients secs et liquides séparément avant de les assembler.
 
Vous avez une envie soudaine de muffins? Cette recette est faite pour vous car contrairement à d’autres pâtes (les madeleines), celle-ci ne nécessite pas de temps de repos et peut être préparée pendant le préchauffage du four.
 
Astuces : 
  • Les personnes intolérantes ou allergiques au lactose peuvent remplacer le beurre (dans les mêmes proportions) par de la margarine végétale ou une huile au goût neutre (coco, tournesol, pépins de raisin), le lait animal par une version végétale lait d’amande (ou soja…). 
  • Les personnes intolérantes au gluten peuvent remplacer la farine par de la fécule de maïs (type Maïzena) dans les mêmes proportions, cette dernière convient parfaitement aux pâtisseries.
  • D’ailleurs même sans allergie, vous pouvez remplacer l’intégralité de la farine par la fécule de maïs (Maïzena) ou réaliser un mélange 50/50 afin d’apporter de la légèreté à vos muffins
  • Les plus gourmand(e)s peuvent ajouter des pépites de chocolat, farinez-les dans un bol avant de les intégrer à la pâte (et sur les muffins) afin d’éviter qu’elles ne retombent pas au fond du moule.
  • On a tendance à penser (à tort) que plus les moules seront remplis, plus les muffins seront gonflés mais vous risquez surtout de vous retrouver avec des gâteaux difformes, alors remplissez-les au 3/4 afin qu’ils soient bien proportionnés.
  • Il ne faut jamais ouvrir la porte du four pendant les 10 premières minutes de cuisson des muffins où vous risquez que ces derniers retombent comme un soufflé. A noter que le temps de cuisson est donnée à titre informatif et dépend de votre four, sa puissance, la taille de vos moules et surtout de vos préférences gustatives!! Pour des muffins à peine cuits comptez approximativement 15/17 mn et si vous les aimez bien cuits comptez 25 mn et piquez-les à l’aide d’un cure-dent pour vérifier la cuisson ce dernier doit ressortir sec.
  • Si vous souhaitez réaliser des muffins savoureux, privilégiez un chocolat noir à 70% minimum qui contient peu de sucre par rapport à un chocolat au lait (plus difficile à travailler). Choisissez-le de qualité, j’utilise en fonction des ventes privées les marques Barry, Callebaut, Valrhona mais vous trouverez en grande surface du chocolat équitable et respectueux de l’environnement.
Conservation :
Je vous recommande d’éviter la conservation à température ambiante car des moisissures peuvent se former et comme les muffins fait-maison n’ont pas de conservateurs ils s’assèchent donc rapidement. Les indications de durée sont données à titre indicatif et dépendent de la fraicheur de vos ingrédients (œufs..).
 
     * Au réfrigérateur (5/6 jours) : 
Placez les muffins préalablement refroidis dans une boite hermétique en verre, ils deviendront un peu plus fermes c’est tout à fait normal, passez-les 20 secondes au micro-onde avant leur dégustation.
 
     * Au congélateur (2 mois) : 
Laissez refroidir les muffins puis rangez-les dans un sac de congélation ou dans une boite hermétique en verre.
 
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 à 25 minutes
 
Ingrédients (pour 12 muffins) :
200 g de chocolat noir 70% de cacao
200 g de farine (T65 utilisée ici)
50 g de sucre (blond utilisé ici)
- 1 sachet de sucre vanillé ou 10 g de sucre vanillé fait-maison
- 3 œufs
40 g de beurre (demi-sel utilisé ici)
150 g de lait (entier utilisé ici)
1/2 sachet de levure chimique
- 200 g de banane
50 g de pépites de chocolat (facultatif)
 
Préparation :
Faites préchauffer le four à 180°c (thermostat 6) sur chaleur tournante.
Ecrasez la banane en purée à l’aide d’une fourchette puis réservez-la.
 
IMG_5532
Faites fondre le chocolat avec le beurre dans un bol au bain-marie ou 30 s par 30 s au micro-ondes.
 
IMG_5531 IMG_5534
Tamisez ensemble la farine, la levure chimique dans une jatte.
 
IMG_3374
Ajoutez-y le sucre blond et le sucre vanillé, mélangez l’ensemble puis réservez.
 
IMG_3373
Versez dans une seconde jatte les œufs et le lait puis mélangez l’ensemble.
IMG_5533 IMG_5535
Incorporez-y le beurre et le chocolat fondu puis mélangez l’ensemble.
 
IMG_5536
Versez-y la première jatte (farine, levure, sucres) dans la seconde puis mélangez bien.
 
IMG_5537
Versez la banane écrasée puis remuez l’ensemble.
 
IMG_5538
Répartissez la pâte soit dans  des caissettes en papier soit dans un moule à muffins préalablement déposé sur une plaque à pâtisserie.
 
IMG_3442Ajoutez les pépites de chocolat sur la pâte (facultatif).
 
IMG_5539
Enfournez les caissettes et/ou le moule à muffins pendant 15 à 25 minutes (confère astuces).
 
IMG_3359Laissez refroidir.
Bonne dégustation.  
 

IMG_3356 IMG_5540 IMG_5499IMG_3372

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Mots-clefs :, , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Juliane's site |
Try4u |
J'ai la dalle |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Acne Take Care Of Asian Skin.
| Miloucooking
| Ticuisto