Les muffins chocolat-banane

L’amertume du chocolat noir s’accorde parfaitement avec la douceur et la saveur sucrée de la banane et plus elles sont mûres, plus vos muffins seront parfumés. A la maison, je privilégie des fruits de saison (et locaux) plus savoureux quand ils arrivent naturellement à maturité à une exception près le fruit préféré de mes enfants : la banane. A vrai dire, c’est la dualité constante entre ma conscience écologique (un fruit qui traverse la planète) et l’envie de faire plaisir à mes enfants. Alors dès que les bananes murissent trop vites et que ma tribu les boude, j’utilise cette recette anti-gaspillage de muffins chocolat-banane et bien d’autres comme le banana-bread, les pancakes moelleux à la banane etc. Les muffins sont très faciles à réaliser à condition de respecter certaines règles comme celle de mélanger les ingrédients secs et liquides séparément avant de les assembler. Vous avez une envie soudaine de muffins? Cette recette est faite pour vous car contrairement à d’autres pâtes (les madeleines), celle-ci ne nécessite pas de temps de repos et peut être préparée pendant le préchauffage du four. Astuces :
- Les personnes intolérantes ou allergiques au lactose peuvent remplacer le beurre (dans les mêmes proportions) par de la margarine végétale ou une huile au goût neutre (coco, tournesol, pépins de raisin), le lait animal par une version végétale lait d’amande (ou soja…).
- Les personnes intolérantes au gluten peuvent remplacer la farine par de la fécule de maïs (type Maïzena) dans les mêmes proportions, cette dernière convient parfaitement aux pâtisseries.
- D’ailleurs même sans allergie, vous pouvez remplacer l’intégralité de la farine par la fécule de maïs (Maïzena) ou réaliser un mélange 50/50 afin d’apporter de la légèreté à vos muffins.
- Les plus gourmand(e)s peuvent ajouter des pépites de chocolat, farinez-les dans un bol avant de les intégrer à la pâte (et sur les muffins) afin d’éviter qu’elles ne retombent pas au fond du moule.
- On a tendance à penser (à tort) que plus les moules seront remplis, plus les muffins seront gonflés mais vous risquez surtout de vous retrouver avec des gâteaux difformes, alors remplissez-les au 3/4 afin qu’ils soient bien proportionnés.
- Il ne faut jamais ouvrir la porte du four pendant les 10 premières minutes de cuisson des muffins où vous risquez que ces derniers retombent comme un soufflé. A noter que le temps de cuisson est donnée à titre informatif et dépend de votre four, sa puissance, la taille de vos moules et surtout de vos préférences gustatives!! Pour des muffins à peine cuits comptez approximativement 15/17 mn et si vous les aimez bien cuits comptez 25 mn et piquez-les à l’aide d’un cure-dent pour vérifier la cuisson ce dernier doit ressortir sec.
- Si vous souhaitez réaliser des muffins savoureux, privilégiez un chocolat noir à 70% minimum qui contient peu de sucre par rapport à un chocolat au lait (plus difficile à travailler). Choisissez-le de qualité, j’utilise en fonction des ventes privées les marques Barry, Callebaut, Valrhona mais vous trouverez en grande surface du chocolat équitable et respectueux de l’environnement.












