Accompagnements, Légumes, Recettes rapides

Les fagots de carottes et courgettes

Les fagots de carottes et courgettes
Les fagots de courgettes et carottes au lard sont sortis tout droit de mon imagination alors que je réfléchissais à ce que j’allais préparer avec les légumes qu’il me restait à disposition pour ma semaine blanche.
 
Pour les personnes qui me suivent récemment vous allez vous demander ce qu’est la semaine blanche? C’est une pratique que j’ai mis en place pendant mon congé parental (à la naissance de mon troisième enfant) pour boucler les fins de mois difficiles.
 
Bien que j’achète les ingrédients en fonction de mes menus, il arrive que je vois trop grand au niveau des quantités (on est quand même 5) ou tout simplement que ma tribu me demande de préparer autre chose que ce que j’avais initialement prévu alors je congèle le surplus.
 
La dernière semaine du mois, je fais aucune course et utilise ce qu’il me reste au réfrigérateur, congélateur, épicerie et les légumes du potager pour préparer mes menus.
 
Par exemple : j’ai acheté du lard et des steaks hachés (au début du mois) à mon boucher pour réaliser des burgers fait-maison et les ai congelés pour les utiliser le vendredi suivant.
 
Le soir venu, changement de programme, nous avons fait les magasins de bricolages avec mon mari et les gnomes et avons finalement mangé à l’extérieur.
 
Il me restait donc le lard et les steaks hachés au congélateur!! C’est là que la semaine blanche intervient et demande un peu d’ingéniosité pour concevoir des menus à partir de rien.
 
Il m’est venu l’idée de réaliser des brochettes de Kefta et des fagots de légumes (les haricots verts sont plantés mais c’est trop tôt pour en avoir) avec les courgettes et herbes aromatiques du potager, un nombre incalculable d’épices (j’adore ça) et quelques carottes au réfrigérateur. 
 
Si vous avez un potager qui donne beaucoup de courgettes, cette recette est parfaite pour vous!! Vous trouverez également sur le blog les fagots de courgettes au jambon de Bayonne avec une cuisson au four, des pancakes moelleux à la courgette, des gaufres salées à la courgettes sans oublier les courgettes Orloff etc.
 
Astuces :
  • En fonction des saisons, vous pouvez remplacer les courgettes et carottes par du panais, du celeri branche, du fenouil…et le lard fumé par du jambon de Bayonne.
  •  Coupez les légumes fermes (carottes…) en bâtonnets assez fins et faites-les cuire sur feu doux (ils seront légèrement croquants) si vous les préférez tendres réalisez une pré-cuisson en les plongeant dans de l’eau frémissante pendant 5 mn. Attention, la courgette n’appréciera pas d’être ébouillantée!!
Conservation : La durée de conservation est donnée à titre indicatif et dépendent de la fraicheur de vos ingrédients (lards…). Rangez-vos fagots de légumes cuits dans une boite de conservation en verre au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.
 
Préparation : 15 minutes 
Cuisson : 15/20 minutes
 
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 petites courgettes
- 2 carottes moyennes
- 12 tranches fines de lard fumé )
- 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive
 
Préparation :
Epluchez les carottes et rincez les courgettes puis coupez-les en bâtonnets d’épaisseur fine et de même longueur.
Faites préchauffer la poêle sur feu doux et ajoutez une demi cuillère a soupe d’huile d’olive.
Enroulez le lard autour des bâtonnets de légumes puis faites-les cuire lentement sur feu doux.
 
IMG_5504 
Une fois le lard doré, piquez les bâtonnets de carottes avec la lame d’un couteau pour vérifier qu’elles soient cuites.
Bonne dégustation.  
 
IMG_5508
 
 
 
 
 

Mots-clefs :, , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus