Desserts chocolatés, Desserts fruités, Gâteau fait-maison VS gâteau industriel, Gâteaux classiques, Goûters des enfants, Petits gâteaux, Recettes sucrées

Les barquettes 3 chatons

Les barquettes 3 chatons
La célèbre et inimitable barquette (enfin ça c’était avant) est composée d’un biscuit moelleux garni au choix de confiture, chocolat ou pâte à tartiner.
 
Cette délicieuse petite barque (d’ou son nom barquette) aux extrémités pointues a fait le bonheur des petits comme des grands gourmands!! Il suffit d’y croquer pour nous faire immédiatement replonger en enfance. 
 
Les nostalgiques ont connu ces biscuits sous le nom de « barquette 3 chatons » du nom de la biscuiterie qui les a créés en 1962.
 
En 1968, la biscuiterie «  3 chatons » s’associe avec la société « Lu », le nom changera alors plusieurs fois avec «la barquette de Lu » en 1982, à nouveau « la barquette 3 chatons » en 2005 puis « la barquette de Lulu » depuis 2013.
 
Je me suis inspirée de M. Grégoire Marlier le créateur de la recette afin de me rapprocher le plus possible du biscuit d’origine (à base d’une génoise).
 
Je suis très exigeante par conséquent certaines recettes me demandent des dizaines d’essais (comme les baguettes) avant d’obtenir satisfaction et les publier sur le blog !!
 
Cependant, il aura fallu un seul essai pour reproduire les barquettes et qu’elles soient validées à l’unanimité par un jury d’experts (ma tribu).
 
Vous trouverez également une version revisitée des barquettes à partir d’un biscuit madeleine. 

Astuces :

  • Les barquettes ont été réalisées dans le moule barquette Guy Demarle (en tant que conseillère, je peux vous faire bénéficier de 5€ de remise sur une première commande alors n’hésitez pas à me contacter ici). Si vous utilisez un autre moule à barquette, suivez les indications d’utilisation de ce dernier (graissage…)
  • Il est impératif de creuser les barquettes dès la sortie du four avant que la génoise refroidisse (prenez garde à ne pas vous brûler) afin de donner la forme caractéristique des barquettes. Vous pouvez soit utiliser la tranche d’une cuillère en fois ou l’outil de fonçage Guy Demarle.IMG_5151
  • Vous pouvez remplir les barquettes avec la garniture de votre choix : confiture (ou gelée) de fruits, pâte à tartiner ou chocolat (blanc, noir, au lait, praliné…) fondu. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (500 Watts maximum) 30 sec/30 secondes en remuant avec une maryse régulièrement pour ne pas le faire brûler. 
Conservation :
Les durées de conservation sont données à titre indicatif et dépendent de la fraicheur de vos ingrédients (oeufs…).
Afin d’ éviter l’apparition de moisissures, les goûters moelleux ne doivent pas être conservés à température ambiante !! Rangez-les dans une boite de conservation au réfrigérateur jusqu’à 7 jours, ils seront moins moelleux mais toujours délicieux. 
 
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 10/15 minutes 
Repos : 30 minutes
 
Ingrédients (pour environ 17 barquettes) : 
- 2 gros oeufs 
- 50 g de sucre (blond utilisé ici)
- 15 g de farine (T65 utilisée ici)
- 30 g de Maïzena
- garniture : confiture (ou gelée) de fruits, chocolat, pâte à tartiner
- 1 feuille de gélatine (facultatif)
 
Préparation :
Faites préchauffer le four à 180°c (thermostat 6).
Pendant ce temps, cassez les oeufs, séparez les jaunes des blancs. 
Versez les blancs dans une jatte (ou le bol d’un robot) battez-les en neige (ferme), puis réservez-les. 
 
IMG_0934IMG_0936Dans une seconde jatte, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. 
 
IMG_0933IMG_0935Tamisez la farine et la Maïzena sur l’appareil (jaunes/sucres) à l’aide d’une passoire fine, puis mélangez délicatement. 
 
IMG_0937Ajoutez une grosse cuillère à soupe de blancs en neige, remuez délicatement pour détendre l’appareil. 
 
IMG_0938
Incorporez le reste des blancs, puis mélangez à l’aide d’une spatule, toujours délicatement afin de ne pas casser les blancs. 
 
IMG_0939Versez l’appareil à génoise dans le moule barquette préalablement déposé sur une plaque à pâtisserie, puis enfournez pendant environ 10/15 minutes en fonction de votre four.
 
IMG_5153
Surveillez la cuisson, une fois la génoise est légèrement dorée, sortez votre plaque à pâtisserie.
Marquez immédiatement les empreintes des barquettes à l’aide de la tranche d’une cuillère (confère astuces).
 
IMG_5152 IMG_5150Laissez refroidir les barquettes puis démoulez-les. 
 
Préparation de la garniture :
A/- Au chocolat :
Versez les pistoles (ou carrés) de  chocolat dans un cul de poule, puis faites-le fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en mélangeant doucement à l’aide d’une spatule.
IMG_4522Versez le chocolat fondu dans les empreintes des barquettes puis remuez-les de droite à gauche pour répartir le chocolat uniformément.
 
IMG_5155
Placez les barquettes sur la plaque à pâtisserie, laissez le chocolat refroidir à température ambiante puis rangez la plaque au réfrigérateur pendant 30 minutes afin de le faire figer. 
 
IMG_5148
 
B/- A la confiture :
Versez la confiture à l’aide d’une cuillère à café dans les empreintes des barquettes.
Si cette dernière est trop liquide faites ramollir une feuille de gélatine dans un bol d’eau froide, puis faites chauffer la confiture sur feu doux. Ajoutez-y la feuille de gélatine préalablement essorée, mélangez bien puis laissez-la tiédir. 
Versez la confiture tiède dans les empreintes des barquettes puis remuez-les de droite à gauche pour la répartir uniformément.
Placez les barquettes sur la plaque à pâtisserie, laissez la confiture refroidir à température ambiante puis rangez la plaque au réfrigérateur pendant 30 minutes afin de la faire figer.
 
C/ A la pâte à tartiner : 
Versez la pâte à tartiner à l’aide d’une cuillère à café dans les empreintes des barquettes.
Si cette dernière est trop compacte : faites chauffer une casserole d’eau sur feu doux puis déposez-y le pot jusqu’à ce qu’elle devienne liquide.
 
IMG_9899
Versez la pâte à tartiner dans les empreintes des barquettes puis remuez-les de droite à gauche pour la répartir uniformément.
Placez les barquettes sur la plaque à pâtisserie, laissez la pâte à tartiner refroidir à température ambiante puis rangez la plaque au réfrigérateur pendant 30 minutes afin de le faire figer.
Bonne dégustation.
 
IMG_5154 IMG_5145 IMG_5075 
 

Mots-clefs :, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Juliane's site |
Try4u |
J'ai la dalle |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Acne Take Care Of Asian Skin.
| Miloucooking
| Ticuisto