Les muffins aux pépites de chocolat

- L’english muffin un petit pain rond à base de levure boulangère (ou levain liquide) que l’on déguste sucré ou salé au petit-déjeuner ou brunch du dimanche matin.
- Le gâteau moelleux (ici) à base de levure chimique à la particularité que les ingrédients solides et liquides sont mélangés séparément avant d’être assemblés grossièrement dans une seule jatte. Ils se dégustent à tout heure de la journée, du petit-déjeuner au goûter des enfants.
- Il existe une astuce très efficace pour que les pépites de chocolat ne tombent pas au fond de vos moules à muffins, mélangez-les dans un bol avec de la farine puis réservez-les jusqu’au moment de les intégrer à la pâte.
- Laissez place à votre imagination en remplaçant les pépites de chocolat par des fruits frais (pommes, abricots…), secs (raisins, noix…) ou congelés (myrtilles, framboises, mûres…) etc. Il faut savoir que les fruits rouges décongelés colorent la pâte alors intégrez-les encore congelés.
- Pour les personnes intolérantes et allergiques au lactose, vous pouvez remplacer le beurre dans les mêmes proportions par de la margarine végétale ou une huile au goût neutre (coco, tournesol, pépins de raisin). A noter que si le beurre apporte du moelleux aux muffins, l’huile apporte de la légèreté et une meilleure conservation.
- Les muffins gonflent à la cuisson pour obtenir une jolie forme, remplissez les moules au 3/4 s’ils sont trop pleins, la pâte risque de déborder et vous allez vous retrouver avec des muffins en « champignon ».
- Si vous ne devez retenir qu’une astuce c’est celle-ci !! Vous ne devez jamais ouvrir la porte du four pendant les 10 premières minutes de cuisson où vos muffins vont retomber comme un soufflé (raté). Le temps de cuisson (17/20 minutes) est donnée à titre informatif et dépend du type de four utilisé, de sa puissance, de la taille de vos moules, piquez-les à l’aide d’un cure-dent pour vérifier la cuisson ce dernier doit ressortir sec.
- Au réfrigérateur (5/6 jours) : cette méthode de conservation permet d’éviter la formation de moisissures. Placez les muffins préalablement refroidis dans une boite hermétique en verre, ils deviendront un peu plus fermes c’est tout à fait normal, passez-les 20 secondes au micro-onde avant leur dégustation.
- Au congélateur (2 mois) : La pâte à muffins peut être congelée crue, versez-la dans des caissettes en papier que vous rangerez sur une plaque à pâtisserie puis placez cette dernière au congélateur. Une fois la pâte congelée, rangez les caissettes dans un sac de congélation ou une boite de conservation. Pour la cuisson, enfournez directement les caissettes sans décongélation dans le four préchauffé et prolongez la cuisson 5 mn de plus que le temps indiqué (confère astuce) ou placez les muffins cuits et préalablement refroidis dans un sac de congélation ou dans une boite hermétique en verre.
Préparation :
Faites préchauffer le four à 180°c (thermostat 6) sur chaleur tournante. Pendant ce temps, faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. Tamisez ensemble la farine, la levure chimique dans une jatte. Ajoutez-y le sucre blond, le sucre vanillé puis mélangez l’ensemble et réservez.Versez dans une seconde jatte les œufs et le lait puis mélangez l’ensemble.
Incorporez-y le beurre puis mélangez l’ensemble.
Incorporez l’extrait de vanille liquide puis remuez bien.
Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez de façon à bien les répartir dans la pâte.
Versez la pâte dans des caissettes en papier et/ou dans un moule à muffins (beurré si nécéssaire) préalablement déposé sur une plaque à pâtisserie.

