Amérique, Desserts chocolatés, Gâteau fait-maison VS gâteau industriel, Gâteaux classiques, Goûters des enfants, RECETTES, Recettes sucrées

Les donuts au four

Les donuts au four
Le donut est un beignet sucré en forme d’anneau recouvert la plupart du temps d’un glaçage royal ou d’un nappage au chocolat.
 
Bien que cette pâtisserie soit très populaire en Amérique du Nord (USA et Canada), elle serait originaire d’Europe avec l’arrivée des premiers colons Néerlandais. 
 
Dans la recette traditionnelle, ces beignets sont préparés avec une pâte levée (à la levure boulangère ou levain) puis cuits dans une huile de friture.
 
A la maison tout le monde raffole des donuts!! J’ai donc adapté la recette avec de la levure chimique et une cuisson au four (plus rapide) afin de gagner du temps lors de mes sessions batchcooking tout en gardant la texture moelleuse du beignet. 
 
J’ai utilisé un moule 8 donuts ou 24 mini-donuts Guy Demarle (si vous souhaitez vous équiper, étant conseillère je peux vous parrainer afin de vous faire bénéficier d’un bon d’achat de 5€ sur votre première commande sur la boutique en ligne. Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact ici ou en mp sur ma page Facebook). 
 
Vous trouverez également sur le blog la recette de donuts marbrés au chocolat. 
  

Astuces : 

  • Les proportions sont prévues pour réaliser une seule fournée avec le moule donuts Guy Demarle, cependant, si vous devez réaliser une seconde fournée car vos empreintes sont plus petites, pensez à remplir les empreintes vides avec de l’eau afin de ne pas endommager votre moule. 
  • La vanille : je commande les gousses de vanille et certains épices sur le site (non sponsorisé) David Vanille qui sélectionne des ingrédients de qualité à des prix abordables. Les gousses sont si charnues et parfumées qu’une moitié suffit pour aromatiser la pâte à donuts. Mon code parrainage vous permettra de bénéficier d’avantages (remise ou cadeau) sur votre première commande. « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » une fois la gousse de vanille utilisée, rincez et séchez cette dernière sur un torchon propre puis placez-la dans un pot de sucre afin d’obtenir un sucre vanillé maison ou de l’extrait de vanille parfumé
IMG_4990
 
  •  Pour les végétaliens ou personnes allergiques/intolérantes au lactose : le beurre peut être remplacé dans les mêmes proportions par de la margarine végétale ou une huile au goût neutre (coco, tournesol, pépins de raisin). Le beurre apporte du moelleux aux donuts, l’huile de la légèreté et une meilleure conservation. De la même manière, la crème liquide peut être substituer selon votre préférence par un yaourt végétal ou de la crème végétale (soja).
  • Ces donuts peuvent se déguster « nature », les plus gourmand(e)s pourront les napper au choix avec du chocolat fondu ou un glaçage royal (blanc ou coloré) puis ajouter des perles en sucre (ou chocolat), des vermicelles en chocolat etc. Les donuts doivent être bien froids, placez-les après refroidissement 30 minutes au réfrigérateur avant de les recouvrir de glaçage ou nappage. 
  • Le glaçage royal doit être suffisamment épais afin qu’il tienne sur les donuts, si ce dernier est trop liquide rajoutez un peu de sucre glace, à l’inverse s’il est trop épais rajoutez un peu de lait. Vous pouvez réaliser plusieurs couleurs de glaçage, il suffit de le diviser en autant de pots que de couleurs désirez.

Conservation :

Les indications de durée sont données à titre indicatif et dépendent de la fraicheur de vos ingrédients (œufs..).
 
Les donuts sont moelleux afin d’éviter le développement de moisissure, je vous recommande de les conserver dans une boîte hermétique (de préférence en verre) soit au réfrigérateur (jusqu’à 6/8 jours) soit au congélateur (jusqu’à 2 mois). 
 
Préparation : 20 minutes 
Cuisson : 20/25 minutes
Repos : 30 minutes à 1h15 
 
Ingrédients (pour 8 donuts) :
3 gros œufs (ou 4 moyens)
150  g de farine (T65 ici)
100 g de beurre (demi-sel ici)
100 g de sucre (blond ici) 
130 g de crème liquide entière
1 sachet de sucre vanillé (ou une cuillère à soupe de sucre vanillé maison)
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide 
1 gousse de vanille (ou une pincée de gousses de vanille en poudre)
 
Pour le nappage : 
150 g de chocolat (noir ou blanc ou au lait) 
 
Pour le glaçage royal : 
200 g de sucre glace
46 ml de lait (ou 3 cuillères à soupe)
1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
Facultatif : Colorant alimentaire (de votre choix)
 
Pour la décoration :
Paillettes alimentaires, perles (sucre ou chocolat), vermicelles en chocolat…
 

Préparation :

Faites préchauffer votre four à 180 °c (thermostat 6).
Pendant ce temps, fendez la gousse de vanille en deux, puis grattez-là et réservez les graines (étape facultative).
 
IMG_3702
Faites fondre le beurre puis laissez-le refroidir.
 
IMG_4092
Séparez les blancs des jaunes d’oeuf, montez les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique (ou un robot pâtissier avec fouet vitesse 6) puis réservez-les.
 
IMG_4078
Pendant ce temps, versez dans une jatte (ou le bol d’un robot) les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé buis battez l’ensemble à l’aide d’un fouet (robot pâtissier vitesse 4) jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
IMG_4076IMG_4095
Ajoutez la crème liquide, puis mélangez bien.
 
IMG_4096
Tamisez sur la jatte, la farine et la levure puis remuez bien le tout.
 
IMG_4079 IMG_4080Incorporez la moitié des oeufs en neige pour détendre la pâte, puis remuez-bien.
 
IMG_4081 IMG_4082
Ajoutez le restant des oeufs en neige, puis mélangez délicatement.
 
IMG_4083
Versez le beurre fondu puis remuez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
 
IMG_4084Ajoutez les graines de vanille (ou la vanille en poudre), l’extrait de vanille puis remuez-bien l’ensemble. 
 
IMG_4085
Versez la pâte dans votre moule à donuts préalablement déposé sur une plaque à pâtisserie.
 
IMG_4086Enfournez pendant pendant 20-25 minutes (en fonction de votre four).
Surveillez la cuisson en les piquant avec un cure-dent il doit ressortir sec, le cas contraire poursuivez la cuisson. 
Sortez votre plaque du four, laissez-les refroidir avant de les démouler.
 
IMG_4087Si vous souhaitez réaliser un glaçage, placez-les 30 minutes au réfrigérateur. 
 
IMG_4088

Glaçage

1/- Au chocolat :

     1.1/- Avec tempérage (facultatif) :

Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un cul de poule, puis faites-les fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en ne dépassant pas la température indiquée soit 50°c/55°c pour le chocolat noir45°c/48°c pour le chocolat au lait (ou blanc).
 
IMG_4516Transvasez le cul de poule sur un bain-marie d’eau froide (saladier contenant des glaçons) puis faîtes redescendre la température en remuant sans cesse, jusqu’à 35°c.
Retirez le cul de poule du bain-marie d’eau froide, continuez à mélanger jusqu’à ce que la température atteigne 28°c/ 29°c pour du chocolat noir, 27°c/28°c pour le chocolat au lait, 26°c/27°c pour le chocolat blanc
 
IMG_4517
Replacez à nouveau le cul de poule sur la casserole d’eau chaude jusqu’à  ce que vous arriviez à la température de travail soit 31°c/32°c pour le chocolat noir, 29°c/30°c pour le chocolat au lait, 28°c/29°c pour le chocolat blanc. 
 

   1.2/- Sans tempérage du chocolat (recommandé)

Versez les pistoles (ou carrés) de  chocolat dans un cul de poule, puis faites-le fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en mélangeant doucement à l’aide d’une spatule.
 
IMG_4522
Sortez les donuts du réfrigérateur, plongez-les dans le chocolat fondu puis déposez-les sur la plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou papier cuisson).
 
IMG_4089Parsemez-les avec des perles (sucre ou chocolat), des vermicelles en chocolat…
 
IMG_4090
Replacez-les 30 à 45 minutes au réfrigérateur que le nappage fige.
Bonne dégustation.

2/- Glaçage royal :

Dans une jatte, versez le sucre glace, le lait, et l’extrait de vanille puis mélangez-bien l’ensemble (confère astuces).
Divisez dans autant de bols que vous souhaitez réaliser des couleurs différentes de glaçage. 
Trempez les donuts dans le glaçage puis déposez-les sur la plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou papier cuisson). 

Parsemez-les avec des perles (sucre ou chocolat), des vermicelles en chocolat…
Replacez-les 30 à 45 minutes au réfrigérateur que le nappage fige.

Bonne dégustation. 

 
IMG_4074 IMG_4093IMG_5799-2 IMG_4072

Mots-clefs :, , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Juliane's site |
Try4u |
J'ai la dalle |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Acne Take Care Of Asian Skin.
| Miloucooking
| Ticuisto