Les muffins au chocolat
Le muffin est un gâteau individuel tout droit débarqué des Etats-Unis pour le plus grand plaisir de tou(te)s les gourmand(e)s!!
Dans la recette traditionnelle, les ingrédients secs et liquides sont mélangés séparément avant d’être assemblés.
J’ai laissé libre cours à mon imagination en réalisant plusieurs essais pour obtenir des muffins gourmands, au moelleux incomparable, validés à l’unanimité auprès de ma tribu et les collègues de mon mari.
Contrairement à certaines recettes qui nécessitent un temps de repos, les muffins se préparent à la dernière minute, on prépare la pâte pendant le préchauffage du four et on l’enfourne dans la foulée.
Elle est donc parfaite pour les sessions sucrées de batch cooking!! J’en confectionne régulièrement pour le goûter de mes enfants, les pique-nique scolaires (ou non) et surtout pour mon ainée qui part trop souvent le ventre vide au lycée et les déguste dans la matinée.
Cette version chocolatée est si facile à réaliser qu’elle devrait aussi bien séduire les amateurs de chocolat que les profanes en pâtisserie.
Quant au moule, j’utilise bien entendu mon chouchou le moule 12 muffins droits Guy Demarle, il est polyvalent (recettes salées et sucrées) et le démoulage est tout simplement parfait (en tant que conseillère, je peux vous faire bénéficier de 5€ de remise sur une première commande, si vous souhaitez en bénéficier n’hésitez pas à me contacter ici).
Vous trouverez également sur le blog la recette des crumfins à la mûre, les muffins aux pépites de chocolat.
Astuces :
- La recette est facilement adaptable pour les personnes suivant des régimes alimentaires. Pour les végétaliens ou personnes allergiques/intolérants au lactose, le beurre peut être remplacé dans les mêmes proportions par de la margarine végétale ou une huile au goût neutre (coco, tournesol, pépins de raisin). Il faut savoir que le beurre ajoute du moelleux à la pâte tandis que l’huile apporte de la légèreté aux muffins et permet une meilleure conservation.
- De la même manière pour les personnes allergiques/intolérants au lactose, il existe de nombreuses solutions pour éliminer le lait de vache de votre alimentation et le remplacer par une version végétale (soja, amande, avoine etc).
- Afin d’apporter de la légèreté à vos muffins, vous pouvez remplacer l’intégralité de la farine par un mélange 50% farine et 50% fécule de maïs (moins calorique) type Maïzena.
- Pour les plus gourmand(e)s, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat et pour éviter qu’elles retombent au fond de la pâte, farinez-les préalablement avant de les disposer sur les muffins.
- Le remplissage des moules à toute son importance, on a tendance à penser (à tort) que plus les moules seront remplis, plus les muffins seront gonflés. Alors qu’en réalité, il vaut mieux les remplir aux 3/4 pour qu’ils soient beaux et bien proportionnés.
- Si vous ne devez retenir qu’une astuce c’est celle-ci !! Vous ne devez jamais ouvrir la porte du four pendant les 10 premières minutes de cuisson où vos muffins vont retomber comme un soufflé (raté). Le temps de cuisson est donnée à titre informatif, il dépend du type de four utilisé, de sa puissance, de la taille de vos moules et de vos préférences gustatives. Pour des muffins à peine cuits comptez approximativement 15/17 mn, si vous les aimez bien cuits comptez 25 mn et pour vérifier la cuisson, piquez-les à l’aide d’un cure-dent ce dernier doit ressortir sec.
- La pâte à muffins peut être congelée crue : versez-la dans des caissettes en papier que vous rangerez sur une plaque à pâtisserie puis placez cette dernière au congélateur. Une fois la pâte congelée, rangez les caissettes dans un sac de congélation ou une boite de conservation. Pour la cuisson, enfournez directement les caissettes dans le four préchauffé (sans décongélation) et prolongez la cuisson 5 mn de plus que le temps indiqué.
Conservation :
Je vous recommande d’éviter la conservation à température ambiante car des moisissures peuvent se former et comme les muffins fait-maison n’ont pas de conservateurs ils s’assèchent donc rapidement. Les indications de durée sont données à titre indicatif et dépendent de la fraicheur de vos ingrédients (œufs..).
* Au réfrigérateur (5/6 jours) :
Placez les muffins préalablement refroidis dans une boite hermétique en verre, ils deviendront un peu plus fermes c’est tout à fait normal, passez-les 20 secondes au micro-onde avant leur dégustation.
* Au congélateur (2 mois) :
Laissez refroidir les muffins puis rangez-les dans un sac de congélation ou dans une boite hermétique en verre.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 à 25 minutes
Ingrédients (pour 12 muffins) :
- 200 g de chocolat noir
- 200 g de farine (T65 utilisée ici)
- 50 g de sucre (blond utilisé ici)
- 1 sachet de sucre vanillé ou 10 g de sucre vanillé fait-maison
- 2 œufs
- 40 g de beurre (demi-sel utilisé ici)
- 120 g de lait (entier utilisé ici)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g de pépites de chocolat (facultatif)
Préparation :
Faites préchauffer le four à 180°c (thermostat 6) sur chaleur tournante.
Faites fondre le chocolat avec le beurre dans un bol au bain-marie ou 30 s par 30 s au micro-ondes.
Tamisez ensemble la farine, la levure chimique dans une jatte.
Ajoutez-y le sucre blond et le sucre vanillé, mélangez l’ensemble puis réservez.
Versez dans une seconde jatte les œufs et le lait puis mélangez l’ensemble.
Incorporez-y le beurre et le chocolat fondu puis mélangez l’ensemble.
Versez-y la première jatte (farine, levure, sucres) dans la seconde puis mélangez bien.
Répartissez la pâte soit dans des caissettes en papier soit dans un moule à muffins préalablement déposé sur une plaque à pâtisserie.
Ajoutez les pépites de chocolat sur la pâte (facultatif).
Enfournez les caissettes et/ou le moule à muffins pendant 15 à 25 minutes (confère astuces).
Laissez refroidir.
Bonne dégustation.
Mots-clefs :chocolat, gouter, muffin, muffin au chocolat, muffins, muffins au chocolat, recette facile, recette gourmande