Pancakes à la banane
Ces pancakes sont aussi moelleux que fondants en bouche!! La recette est rapide, facile à réaliser et anti-gaspillage car elle permet d’utiliser des bananes trop mûres.
La banane est le fruit préféré de mes enfants alors bien que je sois sensible au respect de la saisonnalité et l’origine (en privilégiant une consommation locale) des fruits et légumes, j’en achète de temps en temps afin de leur faire plaisir.
Hélas, dès l’apparition des premiers signes de murissement, ils les boudent et les laissent s’abîmer au fond de la corbeille à fruits.
A vrai dire, c’est bien dommage car plus la banane est mûre, plus elle est riche en antioxydant, alors comme à la maison « Rien ne se perd, rien ne se créé : tout se transforme » je les recycle en banana bread ou minis-cakes à la banane.
De temps en temps, pour changer de recette, je réalise ces pancakes pour nos brunchs du dimanche matin.
Vous me croirez si vous voulez mais que la banane soit mûre ou non, ils sont rapidement engloutis par mes gnomes!!
J’ai apporté quelques modifications à ma recette des pancakes »nature » au lieu de monter les blancs en neige, j’incorpore à la pâte du beurre fondu afin d’apporter plus de moelleux.
Ne jetez surtout pas la peau des bananes et donnez-lui une seconde vie !
- en engrais : la peau des bananes est riche en phosphore et potassium, en se décomposant elle libère des nutriments au sol et favorise la pousse des racines. Coupez-la en morceaux puis enterrez-la (sans toucher les racines) au pied de vos arbres fruitiers, rosiers ou au fond de votre trou de plantation (potager). Vous pouvez également les placer dans de l’eau (comptez 1 peau/1 L d’eau) pendant quelques jours et utiliser ce macérât comme fertilisant et arroser vos plantes intérieures.
- en répulsif : enfouissez des morceaux de peau de part et d’autre du potager, elle libère un gaz qui éloigne les pucerons de vos plantations.
- en cirage : nettoyez vos chaussures (ou pièces) en cuir en les frottant avec l’intérieur de la peau de banane puis essuyez-les à l’aide d’un chiffon doux, résultat : une paire de chaussures comme neuve.
- en cataplasme : frottez l’intérieur de la peau sur une coupure, piqûre d’insectes, brûlure légère (coup de soleil), elle accélère le processus de cicatrisation des plaies légères.
- en produit d’entretien : laissez tremper votre peau de banane dans de l’eau puis utilisez cette dernière en y imbibant un chiffon doux et frottez votre argenterie (ou vos bijoux en argent) afin de lui redonner un coup d’éclat.
Astuces :
- Il est possible de ne pas utiliser de beurre dans la recette mais dans ce cas-là vous devrez ajouter 150 ml de lait.
- Pour les personnes allergiques ou intolérantes au lactose, les produits d’origine animale peuvent être remplacés par des ingrédients d’origine végétale. Le beurre par de la margarine ou une huile au goût neutre (coco, tournesol, pépins de raisin), le lait par du lait d’amande ou de soja.
- Vous pouvez réaliser vous-même votre sucre vanillé et extrait de vanille liquide fait-maison qui est plus économique et gouteux que leurs versions industrielles. La recette se trouve ici.

- Avec ma recette vous réaliserez une douzaine de pancakes moelleux d’un centimètre d’épaisseur, vous pouvez doubler les proportions, ils supportent très bien la congélation. Avant dégustation, il suffira de les mettre dans le grille-pain ou au micro-ondes sur le programme « décongélation ».
- Pour les plus gourmands, vous pouvez incorporez dans la pâte à pancakes des pépites de chocolat, ce dernier s’associe parfaitement avec la banane.
Conservation :
Les durées de conservation sont données à titre indicatif et dépendent de la fraicheur de vos ingrédients.
- au réfrigérateur (pendant 2 à 3 jours) : afin que vos pancakes ne s’assèchent pas, placez-les dans une assiette recouverte de film alimentaire (ou bee wrap) ou une boite hermétique en verre (fermée).
- au congélateur (jusqu’à 2 mois) : placez les pancakes refroidis sur une plaque de cuisson (sans se toucher) puis mettez-la au congélateur pendant 1 à 2 heures. Une fois les pancakes congelés, débarassez-les dans un boîte hermétique en verre (fermée).
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Ingrédients (pour pancakes) :
- 3 oeufs moyens (ou 2 gros)
- 2 bananes moyennes bien mûres
- 60 g de sucre (ici cassonade)
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 10 g de sucre vanillé maison)
- 100 ml/g de lait entier
- 200 g de farine (T65 ici)
- 50 g de beurre fondu
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
- pépites de chocolat (facultatif)
Préparation :
Ajoutez le beurre dans un bol, puis faites-le fondre au micro-ondes puis laissez-le refroidir.
Pendant ce temps, épluchez les bananes bien mûres puis écrasez-les dans une assiette à l’aide d’une fourchette.
Versez dans une jatte (ou un saladier) les oeufs, le sucre et le sucre vanillé puis mélangez-bien jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse.
Ajoutez le lait et l’extrait de vanille liquide puis mélangez-bien.
A l’aide d’une passoire fine, tamisez sur la jatte, la farine et la levure chimique puis remuez-bien.
Incorporez le beurre fondu mélangez délicatement.
Ajoutez la purée de bananes, les pépites de chocolat (facultatif) et mélangez-bien l’ensemble.
Laissez reposer la pâte pendant au moins 15 minutes (30 mn si vous avez le temps).
Faites préchauffer votre poêle ou crêpière sur feu moyen.
Ajoutez-y une noix de beurre, laissez-la fondre puis frottez-bien avec un chiffon propre (ou sopalin).
Versez des petites louches de pâte, laissez cuire jusqu’à ce que le premier côté soit doré.
Retournez les pancakes avec une spatule et faites dorer l’autre face.
Servez-les tièdes ou chaud, nature ou avec du sirop d’érable.
Bonne dégustation
Mots-clefs :pancake, pancake à la banane, pancake banane, pancake moelleux, pancakes, pancakes banane