Anti-gaspillage, Boulangerie, Non classé, Pain et dérivé, RECETTES, Zéro déchet

Les croûtons natures ou aromatisés

Les croûtons natures ou aromatisés
Réaliser des croûtons est une bonne astuce zéro-déchet et anti-gaspillage qui vous permettra de sauver des morceaux de pain rassis!!
 
A Pâques, j’ai préparé en entrée une bûche salée au saumon et Boursin (recette bientôt en ligne) et dû retirer les bordures de mon pain de mie (maison).
 
En cuisine, je suis le célèbre principe d’Antoine Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme », on n’y pense pas forcément suffisamment mais il existe de nombreuses façons pour détourner des restes ou « déchets » et les réutiliser différemment. 
 
Bien que mon papa ne soit pas un grand cuisinier, j’ai le souvenir qu’il préparait trois choses à la maison : la mayonnaise, les croque-monsieur façon mamie Gaby et les croûtons de pain à l’ail. 
 
Alors comme lui, dès qu’il me reste des morceaux de pain un peu secs ou des chutes de pain de mie (même frais ), je les découpe en petits cubes afin de réaliser de délicieux croûtons « fait-maison » que nous aurons le plaisir de déguster plus tard dans une soupe ou une salade.
 
La recette est à la fois facile, rapide avec un goût incomparable alors ce serait bien dommage de s’en priver!!
 
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, je vous invite à observer les augmentations de prix des produits industriels avec un prix moyen des croûtons entre 5,50€/kg et 10,50€/kg.
 
Astuces :
  • Vous pouvez aromatiser vos croûtons en frottant votre pain rassis (avant de le découper) avec une gousse d’ail ou du fromage à pâte dure (mimolette, gouda, parmesan etc).
  • Il est également possible de parfumer les croûtons en mélangeant les cubes de pains rassis à la cuisson avec des herbes aromatiques (de Provence, thym, romarin, origan) sèches ou des épices (cumin, curry…).
  • Les croûtons doivent être bien refroidis avant de les ranger et fermer le bocal sinon de la condensation (buée) va se former et vos croûtons ramollir. 
  • Certaines personnes n’utilisent pas d’huile pour la cuisson des croûtons à la poêle ou au four, personnellement je préfère en ajouter car je les trouve plus goûteux. De plus, les huiles riches en oméga 3 (huile d’olive) sont recommandées dans le régime crétois qui protège de nombreuses maladies et réduit les risques cardiovasculaires.
  • La quantité d’huile d’olive est proportionnelle à la quantité de pain, comptez une cuillère à soupe d’huile d’olive pour environ 200 g de pain, 2 cuillères à soupe pour 400 g de pain etc.
  • Si le pain est trop dur et ne peut pas être découpé, vous pouvez le mixer dans un robot ménager afin de le réduire en chapelure et la conserver dans un bocal en verre comme pour les croûtons.IMG_2022
  • Toujours dans une démarche zéro-déchet, j’utilise des bocaux en verre de récupération comme ici un pot de cornichons. Je place mon pot  dans le grand récipient 2,5 L Be save Guy Demarle et en faisant le vide dans ce dernier, je fais le vide dans mon bocal et conserve ainsi mes croûtons et ma chapelure plusieurs mois. (Pour tous renseignements, étant conseillère Guy Demarle vous pouvez me contacter via le formulaire de contact ici ou en message privé sur ma page Facebook La cuisine de Maylys). IMG_1995
Conservation :
  • Les croûtons natures se conservent plusieurs semaines dans votre bocal en verre et plusieurs mois sous-vide (be save) pour vérifier s’ils sont toujours durs  secouez de temps en temps le bocal vous devez les entendre rouler.
  • Quant aux croûtons aromatisés, je les conserve une à deux semaine(s) dans un bocal en verre et au moins 2 mois sous-vide.
 
Préparation : 5 minutes 
Cuisson : 10 minutes 
 
Ingrédients :
- 200 g de pain (rassis ou frais)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- herbes aromatiques (facultatif) : herbes de Provence 
- épices (facultatif) : cumin, curry…
- Fromage à pâte dure (facultatif) : parmesan, gouda, mimolette…
 
Préparation : 
Découpez votre pain rassis en tranches.
 
IMG_2001
Frottez-les à l’aide d’une gousse d’ail pelée ou avec le fromage afin de les aromatiser (étape facultative).
Coupez les tranches de pain en cubes.
 
IMG_1996

Cuisson au four :

Faites préchauffer le four à 180°c (thermostat 6) sur chaleur statique.
Versez les morceaux de pain dans un plat avec l’huile d’olive, ajoutez les herbes aromatiques ou épices (facultatif) puis remuez-bien.
Enfournez pendant 10 minutes puis laissez refroidir avant de les ranger dans un bocal hermétique.

Cuisson à la poêle :

Faites chauffer une poêle sur feux moyen avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. 
Versez les morceaux de pain dans la  poêle, ajoutez les herbes aromatiques ou épices (facultatif) puis remuez-bien. 
 

IMG_2014

Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
 
IMG_2015
Laissez-les refroidir avant de les ranger dans un bocal hermétique.
 
IMG_2029 IMG_2013 IMG_2007 IMG_2008
 

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus