Boulangerie, Pain et dérivé

Les petits pains individuels

Les petits pains individuels
Avant la fête de Pâques, j’ai eu envie de tester un format « mini » afin de proposer des petits pains individuels à mes convives. 
 
J’ai été très surprise par le succès rencontré par ces petits pains car vous avez été très nombreux à me demander la recette…alors la voici !!
 
Celles et ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je privilégie le fait-maison et cuisine tout (enfin autant que possible) de nos petits-déjeuners aux déserts. 
 
Depuis septembre, j’ai ajouté une corde à mon arc en confectionnant notre pain chaque week-end (ou sur mon jour de repos) avec du levain liquide beaucoup plus digeste que la levure boulangère.
 
J’ai utilisé deux moules Guy Demarle pour les ronds le 20 pains de tables et pour les ovales le moule 12 formes « allongées » (si vous êtes intéressé(e), étant conseillère je peux vous parrainer afin de vous faire bénéficier d’un bon d’achat de 5€ sur votre première commande sur la boutique en ligne. Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact ici ou en mp sur ma page Facebook). 
 
Astuces : 
  • J’ai utilisé la même recette que pour mes baguettes, vous trouverez les deux techniques de façonnage afin de réaliser des petits pains ronds et/ou ovales.
  • De la même façon, vous pouvez réaliser des petits pains « natures » et/ou aux « céréales ». Dès la fin du pétrissage, séparez la pâte en deux, prélevez-en une moitié « nature » que vous placez dans un bol, dans la deuxième moitié « aux céréales » rajoutez les graines de votre choix (millet, lin, sésame, courge, tournesol), continuez le pétrissage 2 minutes puis poursuivez la recette en laissant les deux bols pousser à l’abris des courants d’air. IMG_1191 IMG_1447
  • Plus la farine est blanche (T55/T65) plus la pâte sera développée et votre mie aérée. Cependant, privilégiez la T65 plus riche en fibres, minéraux et vitamines que la T55 et de préférence « BIO » qui conserve la plupart des qualités nutritionnelles du blé. 
  • Si vous utilisez de l’eau du robinet souvent trop chlorée et calcaire, laissez-la reposer dans un pichet plusieurs heures, le chlore qui est volatil s’évaporera. 
  • Le levain liquide peut être remplacé par du levain fermentescible vendu en sachet (en épicerie bio), mais vous devrez tout de même ajouter un peu de levure de préférence fraiche.
  • Cependant, si vous ne souhaitez pas du tout utiliser le levain, remplacez-le par 21 g de levure boulangère soit la moitié d’un cube (ou un sachet déshydraté). Pensez à ajouter quelques gouttes de jus de citron afin de neutraliser le goût de la levure.
  • Ces petits pains supportent parfaitement la congélation, je vous recommande de les congeler immédiatement après leur refroidissement (tant qu’ils sont croustillants). A la sortie du congélateur, placez-les au four à 50°c sur chaleur tournante pendant 10-15 minutes afin qu’ils retrouvent leur croustillant. 
Conservation : placez vos pains dans un sac en tissus ( à pain) que vous rangerez dans une boîte à pain pendant 2/3 jours ou rangez-les au congeler pendant 1 mois maximum. 
 
Préparation : 30 minutes 
Pétrissage : 16/20 minutes 
Repos : 4 heures 30 
Cuisson : 20/25 minutes 
 
Ingrédients (12 à 20 petits pains) : 
- 500 g de farine (ici T65)
- 320 g d’eau décantée
- 10 g de sel 
- 150 g de levain liquide (ou 25 g de levain déshydraté)
- 3 g de levure boulangère fraiche (ou sèche ou 21 g si pas de levain)
- 150 g de graines pour une fournée ou 75 g pour une 1/2 fournée (facultatif)
  

Préparation :

 
1/- Autolyse au robot pâtissier : 
Versez la farine et l’eau dans le bol de votre robot puis pétrissez 4 minutes sur vitesse 1 (la plus lente) jusqu’à l’obtention d’une pâte. 
 
IMG_1186IMG_1187
Couvrez le bol avec un torchon propre et humide, puis laissez reposer 1 heure.
IMG_8988
Au bout de ce laps de temps, la pâte aura gonflé. 
 IMG_1188
2/- Autolyse sans robot :
Versez la farine et l’eau dans une jatte, faites un puis au centre. 
Incorporez 200 g d’eau puis mélangez à l’aide d’une cuillère en bois puis de vos doigts jusqu’à l’absorption totale de la farine. 
Couvrez la jatte avec un torchon propre et humide, puis laissez reposer 1 heure. 
Au bout de ce laps de temps, la pâte aura gonflée.
 
3/- Autolyse au thermomix :
Versez la farine et l’eau dans le bol du thermomix puis lancez le programme Pétrin/7mn.
 
IMG_1629Laissez le couvercle sur le bol puis laissez reposer 1 heure.
 
IMG_1631

Pétrissage : 

1/-Avec robot pâtissier : ajoutez dans la bol, le levain liquide (ou déshydraté), la levure boulangère fraiche, le sel, pétrissez 5 mn sur vitesse 1, puis 7 mn sur vitesse 2.
 
IMG_1189IMG_1190
2/- Sans robot : ajoutez dans la jatte, 120 g d’eau, le levain liquide (ou déshydraté), la levure boulangère fraiche, le sel, puis pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et élastique. 
 
3/- Au thermomix :
Retirez le couvercle la pâte aura légèrement gonflée.
 
IMG_1631Incorporez dans le bol le sel d’un côté, la levure et le levain de l’autre. 
 
IMG_1632
Lancez le programme Pétrin/7 mn puis versez la pâte obtenue dans une jatte (ou saladier), ne vous inquiétez pas si elle est collante c’est tout à fait normal. 
 
Suite de la recette commune à 1/2/3.
Rassemblez la pâte dans le bol (ou la jatte) en formant une boule, couvrez d’un linge propre puis laissez pousser pendant 1h30. 
La pâte aura doublé de volume.
 
IMG_1633
Farinez votre plan de travail, déposez la pâte, dégazez-la, puis coupez-la en autant de pâtons que vous souhaitez faire de petits pains.
 
IMG_1440
Roulez-les en petits boudins, couvrez-les avec le torchon puis laissez reposer 30 minutes.
 
IMG_1197
 

Façonnage :

A/- Pains ronds :
Au bout de ce laps de temps, reprenez vos pâtons puis roulez-les en boule entre vos mains. 
Placez-les sur le moule pains de table (ou sur du papier cuisson) préalablement déposé sur une plaque à pâtisserie. 
 
IMG_1437
A/- Pains ovales :
Au bout de ce laps de temps, reprenez vos pâtons puis roulez-les en boudin avec la paume de la main.  
Placez-les sur le « allongées » (ou sur du papier cuisson) préalablement déposé sur une plaque à pâtisserie.
 
IMG_1441
Couvrez-les avec le torchon légèrement humide pendant 1h30.
 
IMG_8996
Préchauffez votre four à 230°c (thermostat 7/8) placez-y le lèchefrite en position basse.
Pendant ce temps, farinez bien les petits pains puis grignez-les en donnant 2 coups de couteau en longs pour les pains ovales et en croix pour les ronds (comme sur la photo ci-dessous).
Ajoutez des graines de pavot ou sésame (facultatif).
 
IMG_1438 IMG_1439 IMG_1442 IMG_1443IMG_1634Versez 200 ml d’eau dans le lèchefrite (attention de ne pas vous bruler avec la vapeur d’eau), puis enfournez vos petits pains.
 
IMG_1635
Laissez cuire pendant 20/25 minutes, rajoutez de l’eau en cours de cuisson si nécéssaire.
 
IMG_1303 IMG_1444IMG_1636
A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.
 
IMG_1445 IMG_1183IMG_1526

Mots-clefs :, , , , , ,

2 Réponses à “Les petits pains individuels”

  1. Le 3 avril 2022 à 9 h 03 min Charlotte a répondu avec... #

    J’adore votre blog et ce matin vous me ravissez avec ces petits pains. J’ai tout ce qu’il faut à la maison alors je me lance aujourd’hui ! Merci pour votre travail, belle journée ☀️

    • Le 15 août 2022 à 11 h 43 min kitchenchefmay a répondu avec... #

      Bonjour Charlotte,
      Merci (avec du retard) pour votre commentaire :)
      Gourmandisement,
      Maylys

Ajouter votre réponse

Juliane's site |
Try4u |
J'ai la dalle |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Acne Take Care Of Asian Skin.
| Miloucooking
| Ticuisto