Les biscuits Granola et Pépito
Une fois le packaging des Granola et Pépito déballé (le premier destiné à des adultes, le second à des enfants) on s’aperçoit que ces biscuits sont assez similaires !!
On observe une différence sur la face (biscuit) avec des petits trous sur les Granola et un visage avec un sombrero pour les pépito, alors que le côté pile est semblable avec le même nappage strié au chocolat.
J’utilise la même recette pour les réaliser car en étudiant les étiquettes (de la version industrielle) leur composition est à peu de choses près la même avec du sucre, sirop de glucose, huiles (palme, karité), correcteur d’acidité…
Bien qu’à l’âge de 9 ans, j’ai déclaré une allergie au chocolat qui m’interdisait d’en manger sans peine de déclencher des crises d’urticaires. J’ai une préférence pour les biscuits avec le petit personnage au large sombrero qui criait «Ay Pépito !! » alors que mes enfants préfèrent les Granola.
Récemment, j’ai reçu des questions sur les réseaux sociaux me demandant l’intérêt de copier des marques industrielles ? »
Pour répondre à cette question, la décision de boycotter les gâteaux industriels est une démarche personnelle. J’ai entrainé toute ma famille sans leur demander leur avis ou consentement, ce qui n’a pas été toujours au goût de mes enfants.
D’ailleurs mes filles se sont très rapidement lacées des recettes traditionnelles comme les muffins, madeleines, cookies…on finit par toujours tourner sur les mêmes goûters.
Ensuite est arrivée la rébellion avec la question « Pourquoi on peut pas avoir les mêmes gâteaux que nos copains ? ». Comme le dit le proverbe « chaque problème a une solution » alors je me suis creusée le ciboulot !!
J’ai pris en photos le contenu de leurs gâteaux préférés afin de chercher une alternative avec des ingrédients plus sains puis j’ai attrapé un bloc-notes, un stylo avant d’enfiler mon plus beau tablier et de réaliser des essais en cuisine.
Vous savez quoi ? Ma plus grande fierté, c’est quand mes filles rentrent à la maison en me disant que leurs ami(e)s n’ont pas fait la différence avec leurs biscuits « fait-maison ».
« Pourquoi donner le même nom à mes biscuits « fait-maison »?
Tout simplement parce que je reçois beaucoup de commentaires et messages sur les réseaux sociaux en me demandant les liens des recettes…et qu’il est plus simple pour moi de renvoyer les personnes chercher sur mon blog « BN » « Granola » dans la barre de recherche que « biscuits » « biscuits au chocolat » « gâteau » etc.
Astuces :
- Cette recette est simple, rapide et nécessite un matériel très basique : une casserole, une spatule, une jatte, un rouleau à pâtisserie et un verre.
- J’ai utilisé un mélange 50/50 de farine semi-complète T65 et de farine complète 5 céréales (blé, seigle, orge, riz, avoine ). Cependant, vous pouvez les remplacer par une seule farine ou effectuer vos propres mélanges.
- La poudre d’amandes ou de noisettes (selon vos préférences) sont riches en nutriments (vitamine E, magnésium, phosphore, manganèse ainsi que des composés antioxydants en grande quantité) excellents pour la santé, de plus, elles apportent une texture crousti-moelleuse aux biscuits. Les personnes allergiques aux fruits à coques peuvent les remplacer dans les même proportions par de la farine de blé soit 50 g à ajouter à la quantité initiale (50 g + 240 g soit 290 g de farine au total) vos biscuits auront seulement une texture plus croquantes.
- Allergie au lactose : le beurre peut êtrde remplacé dans les mêmes proportions soit par de la margarine végétale (sans huile de palme et non hydrogénée) riche en acide gras mono-insaturé et poly-insaturé qui protègent des maladies cardiovasculaires soit par une huile végétale au goût neutre (colza, tournesol…).
- Allergie au gluten : chaque farine (sans gluten) a un goût, une texture et des propriétés différentes, vous pouvez utiliser (dans les mêmes proportions) un mix pâtisserie (Ma vie sans gluten, Schar..) composé de plusieurs farines (sans gluten) ou le réaliser vous-même en mélangeant 140 g de farine de riz, 60 g de farine d’amarante (ou pois chiche), 40 g de fécule de maïs (ou pomme de terre) type Maïzena qui apportera une texture croustillante et moelleuse à vos biscuits et une saveur naturelle de noisettes.
- Le repos de la pâte (cette étape est indispensable) : je compare souvent la pâtisserie et la chimie, vous allez vite comprendre pourquoi!! Certaines farines (seigle, blé, orge, avoine…) contiennent des protéines non-solubles (gliadines et gluténines) qui forment ce qu’on appelle le gluten. Lorsque la farine est hydratée (ici avec de l’eau) et sous l’effet du pétrissage, le gluten se développe pour former un réseau élastique. Le repos au réfrigérateur permet à la pâte de perdre son élasticité et la rendra plus facile à étaler et à découper à l’aide d’un emporte-pièce. Le second temps de repos (avant cuisson) évitera que les biscuits gonflent et les motifs s’effacent à la cuisson
- La cuisson : les indications de cuisson (temps et température) sont données à titre indicatif et peuvent varier d’un four à l’autre alors je vous recommande de bien surveiller la cuisson de vos biscuits. Ces derniers doivent à peine dorés pour être à la fois croustillants et fondants en bouche.
- Le tempérage du chocolat en suivant les courbes de températures permet d’obtenir un nappage brillant, personnellement je ne le fais pas et obtiens un résultat satisfaisant en faisant seulement fondre le chocolat au bain-marie. Il est également possible de le faire fondre au micro-onde, procédez de la façon suivante : Réglez la puissance de votre micro-ondes sur 350 à 500 W (maximum). Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un bol, puis faites-le chauffer en douceur 30 secondes par 30 secondes. A chaque arrêt, mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’il soit fondu.
- J’ai acheté une yaourtière au moment de la diversification alimentaire de mon fils (2017) et mon mari a découpé une grille à barbecue souple aux dimensions du plateau de ma multidélice afin de pouvoir l’utiliser avec des pots de récupération (ronds). J’ai utilisé une chute de cette grille pour marquer le nappage au chocolat des biscuits d’un beau quadrillage mais une fourchette fera l’affaire.
Conservation :
Rangez vos biscuits refroidis dans une boite hermétique hermétique en fer (type Delacre) ou un bocal en verre que vous conserverez à température ambiante afin de préserver leur texture crousti-moelleuse au moins 10 jours (voir plus).
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 12/15 minutes
Repos : 2 heures
Ingrédients (pour 25 biscuits) :
- 100 g de beurre (ici demi-sel)
- 100 g de sucre en poudre (blond ici)
- 60 ml/g d’eau
- 240 g de farine (ici 120 g de T65 et 120 g de farine 5 céréales)
- 50 g de poudre d’amandes (ou noisettes ou noix de coco râpée)
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 7 g de fait-maison)
- 1 pincée de levure chimique
- 150 g de chocolat noir (ou au lait) et/ou de chocolat blanc
Préparation des biscuits :
Dans une casserole, ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sucre en poudre et l’eau puis portez-la à ébullition jusqu’à ce que le beurre fonde.
Versez le tout dans un bol puis réservez à température ambiante jusqu’à ce que la préparation soit entièrement refroidie.
Pendant ce temps, dans une jatte, incorporez-y la farine, la levure, la poudre d’amandes, le sucre vanillé puis mélangez-bien.
Faites un puits dans la jatte, versez la préparation refroidie
Remuez à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Formez une boule, puis filmez-la en contact à l’aide de bee wrap ou film alimentaire puis laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
Faites préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6).
Fleurez (farinez) votre plan de travail, puis étalez la pâte nature sur 3 mm d’épaisseur.
Découpez la pâte à l’aide d’un verre puis déposez les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou papier cuisson).
Laissez la plaque à biscuits reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Enfournez les biscuits pendant 12/15 minutes en fonction de votre four.
Surveillez la cuisson des biscuits, ils doivent être légèrement dorés et un peu mous à la sortie du four.
Laissez-les refroidir, ils vont durcir.
Nappage au chocolat :
1/- Avec tempérage (facultatif) :
Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un cul de poule, puis faites-les fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en ne dépassant pas la température indiquée soit 50°c/55°c pour le chocolat noir, 45°c/48°c pour le chocolat au lait (ou blanc).
Transvasez le cul de poule sur un bain-marie d’eau froide (saladier contenant des glaçons) puis faîtes redescendre la température en remuant sans cesse, jusqu’à 35°c.
Retirez le cul de poule du bain-marie d’eau froide, continuez à mélanger jusqu’à ce que la température atteigne 28°c/ 29°c pour du chocolat noir, 27°c/28°c pour le chocolat au lait, 26°c/27°c pour le chocolat blanc.
Replacez à nouveau le cul de poule sur la casserole d’eau chaude jusqu’à ce que vous arriviez à la température de travail soit 31°c/32°c pour le chocolat noir, 29°c/30°c pour le chocolat au lait, 28°c/29°c pour le chocolat blanc.
2/- Sans tempérage du chocolat (recommandé) :
Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un cul de poule, puis faites-le fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en mélangeant doucement à l’aide d’une spatule.
Plongez-y les biscuits puis déposez-les sur la plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou papier cuisson).
A l’aide d’une grille quadrillée (confère astuce) ou le dos d’une fourchette, réalisez des striures dans un sens puis dans l’autre pour former un quadrillage.
Laissez refroidir les plaques de biscuits 30 minutes au réfrigérateur afin que le chocolat fige.
Bonne dégustation.
Mots-clefs :biscuit au chocolat, biscuits, biscuits au chocolat, chocolat, granola, pépito
bonjour
les biscuits peuvent ils etre congelés?
car j’aimerais en préparer d’avance.
merci pour votre réponse
belle après midi
ici en aveyron très beau temps.
cathy
Bonsoir Cathy,
Oui vous pouvez les congeler mais je vous conseille sans le nappage au chocolat que vous pourrez faire à la décongélation.
Bonne soirée à vous
Maylys
Tres bonne recette assez simple
Merci beaucoup
Merci Véronique