Goûters des enfants, RECETTES, Recettes rapides, Recettes sucrées, Recettes végétarienne, Sucrées

Le granola

Le granola
Il est la star d’une alimentation saine et équilibrée et se déguste avec des fruits frais et un produit laitier (traditionnel ou végétal) pour profiter de l’ensemble de ses bienfaits énergétiques. 
 
En effet, il convient aussi bien pour le petit déjeuner, qu’un brunch en famille, une collation de fin de matinée (ou goûter) ou avant votre séance de sport. 
 
Les bienfaits d’un petit-déjeuner équilibré sont nombreux!! Il améliore la mémoire et la concentration, stimule le métabolisme afin de lui procurer 20 à 25% des besoins énergétiques de la journée
 
Le granola est devenu un véritable phénomène!! Bien qu’on le confonde souvent avec son cousin le muesli qui a les même ingrédients (sans le miel, ni la cuisson), je préfère le granola un peu moins diététique mais plus croustillant. 
 
A vrai dire, ce n’est pas un hasard si les industriels se sont empressés de les commercialiser!! Soyez bien vigilants quant à leur composition souvent riches en arômes, anti-oxydants, sucres raffinés et en huiles peu coûteuses (palme).
 
Quant à la recette « fait-maison » rien de plus simple, elle est composée seulement (en fonction de ses goûts) de céréales complètes (flocons d’avoine), de miel (ou substitut), de fruits secs, d’oléagineux (noix, graines…) et hop on met le tout à cuire au four.
 
Le granola « fait-maison » est si gourmand que lorsque vous l’aurez testé, vous ne souhaiterez plus vous en acheter!! 
 
Astuces :
 
  • Le granola est recommandé dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est conseillé de consommer une portion de 35g/personne et par repas. Dégustez-le dans des produits laitiers (animaux ou végétaux) : fromage blanc, lait,  yaourts avec des fruits frais. IMG_0456
  • Il existe un grand nombre de déclinaisons possibles en choisissant les ingrédients de son choix : les céréales comme le sarrasin, les flocons d’avoine (ou quinoa), graines de millet (lin, sésame…); les oléagineux (noix de pécan, du Brésil, noisettes, pignons de pin…); les fruits secs (baies de goji, cranberries, raisin…) et en substituant le beurre par une huile végétale au goût neutre (tournesol, coco, colza) ou le sirop d’agave par du miel (ou du sirop d’érable).
  • Les ingrédients qui composent le granola sont riches en nutriments et ont des effets positifs sur le fonctionnement de l’organisme.
  • Les  céréales complètes (avoine…) sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps et intéressantes pour leur apport en sucres lents, minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore), protéines (rassasiantes), fibres et lipides. Elles possèdent un index glycémique (IG) modéré, sont satiétogènes (effet coupe-faim) et évitent le coup de pompe en fin de matinée, favorisent le transit intestinal et procurent de l’énergie sur une plus longue période.
  • Les oléagineux tels que les noix, noisettes, amandes, cacahuètes (non salées)…sont connus pour leur grande qualité nutritionnelle et leurs vertus. Ils contiennent notamment des acides gras mono-insaturés qui préviennent les maladies cardiovasculaires, des anti-oxydants (les phytostérols) qui régulent efficacement le taux de cholestérol, des fibres qui favorisent le transit intestinal, mais aussi des oméga 3, des oligo-éléments (calcium, magnésium, zinc), des vitamines et des protéines.
  • Quant au miel, il a des nombreuses vertus notamment anti-inflammatoires et antiseptiques qui aident à lutter contre les infections et stimuler le système immunitaire. Il contient une grande variété d’antioxydants (flavonoïdes et phénoliques) qui réduisent la formation des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau), des vitamines (B, C, D, E) , des minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, zinc, phosphore, potassium…) etc. 
  • Le chocolat consommée avec modération ne fait pas grossir alors pour les plus gourmands, vous pouvez ajoutez des pépites de chocolat (noir bien sûr). Il est conseillé d’en manger 30 g/par jour car ce dernier regorge de vitamines et de minéraux. 
  • Laissez bien le granola refroidir avant de le ranger en pot, sinon de la condensation va se former et ramollir les flocons et graines. Ne vous inquiétez pas s’il est mou à la sortie du four, c’est tout à fait normal, il va durcir en refroidissant. 
Conservation : versez le granola dans un récipient hermétique en verre, il se conservera 1 mois à l’abris de la lumière dans un placard.
 
Préparation : 10/15 minutes 
Cuisson : 30 minutes 
Repos : 2 heures
 
Ingrédients : 
- 200 g de flocons d’avoine
- 50 g de graines de lin 
- 50 g de graines de millet 
- 30 g de figues séchées 
- 30 g d’abricots moelleux
- 50 g de noix 
- 50 g de cacahuètes non salées
- 20 g de beurre 
- 60 g de sirop d’agave (ou miel, ou sirop d’érable) 
- 60 g de pépites de chocolat (facultatif) 
 
Préparation : 
Faites préchauffer votre four à 160°c (thermostat 5/6).
Pendant ce temps, hachez finement les noix, les cacahuètes, les fruits secs (figues et abricots) puis réservez-les.
 
IMG_0976IMG_9382IMG_9383IMG_9386-2
Versez le sirop d’agave et le beurre dans une casserole, laissez fondre le beurre sur feux moyen, puis mélangez bien l’ensemble et réservez.
 
IMG_7847Versez dans une jatte, les flocons d’avoines, les graines de millet, de lin et de sésame, les pépites de chocolat (facultatif), les noix et cacahuètes hachées, les morceaux de figues et d’abricots.
 IMG_0977 IMG_0978 IMG_0980
Versez la préparation (sirop d’agave, beurre fondu) dans la jatte, puis mélangez bien l’ensemble de façon à bien enrober les graines de céréales.
 
IMG_0981
Etalez l’ensemble sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou de papier cuisson) ou dans un grand plat.
 
IMG_0974
Enfournez pendant 30 minutes en remuant à l’aide d’une spatule toutes les 10 minutes. 
 
IMG_0973
Sortez la plaque du four puis laissez-la refroidir à température ambiante jusqu’au refroidissement complet.
Rangez le granola dans une boite de conservation en verre.
 
IMG_0983IMG_0972 

Mots-clefs :, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Juliane's site |
Try4u |
J'ai la dalle |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Acne Take Care Of Asian Skin.
| Miloucooking
| Ticuisto