Le granola

Quant à la recette « fait-maison » rien de plus simple, elle est composée seulement (en fonction de ses goûts) de céréales complètes (flocons d’avoine), de miel (ou substitut), de fruits secs, d’oléagineux (noix, graines…) et hop on met le tout à cuire au four. Le granola « fait-maison » est si gourmand que lorsque vous l’aurez testé, vous ne souhaiterez plus vous en acheter!! Astuces :
- Le granola est recommandé dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est conseillé de consommer une portion de 35g/personne et par repas. Dégustez-le dans des produits laitiers (animaux ou végétaux) : fromage blanc, lait, yaourts avec des fruits frais.
- Il existe un grand nombre de déclinaisons possibles en choisissant les ingrédients de son choix : les céréales comme le sarrasin, les flocons d’avoine (ou quinoa), graines de millet (lin, sésame…); les oléagineux (noix de pécan, du Brésil, noisettes, pignons de pin…); les fruits secs (baies de goji, cranberries, raisin…) et en substituant le beurre par une huile végétale au goût neutre (tournesol, coco, colza) ou le sirop d’agave par du miel (ou du sirop d’érable).
- Les ingrédients qui composent le granola sont riches en nutriments et ont des effets positifs sur le fonctionnement de l’organisme.
- Les céréales complètes (avoine…) sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps et intéressantes pour leur apport en sucres lents, minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore), protéines (rassasiantes), fibres et lipides. Elles possèdent un index glycémique (IG) modéré, sont satiétogènes (effet coupe-faim) et évitent le coup de pompe en fin de matinée, favorisent le transit intestinal et procurent de l’énergie sur une plus longue période.
- Les oléagineux tels que les noix, noisettes, amandes, cacahuètes (non salées)…sont connus pour leur grande qualité nutritionnelle et leurs vertus. Ils contiennent notamment des acides gras mono-insaturés qui préviennent les maladies cardiovasculaires, des anti-oxydants (les phytostérols) qui régulent efficacement le taux de cholestérol, des fibres qui favorisent le transit intestinal, mais aussi des oméga 3, des oligo-éléments (calcium, magnésium, zinc), des vitamines et des protéines.
- Quant au miel, il a des nombreuses vertus notamment anti-inflammatoires et antiseptiques qui aident à lutter contre les infections et stimuler le système immunitaire. Il contient une grande variété d’antioxydants (flavonoïdes et phénoliques) qui réduisent la formation des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau), des vitamines (B, C, D, E) , des minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, zinc, phosphore, potassium…) etc.
- Le chocolat consommée avec modération ne fait pas grossir alors pour les plus gourmands, vous pouvez ajoutez des pépites de chocolat (noir bien sûr). Il est conseillé d’en manger 30 g/par jour car ce dernier regorge de vitamines et de minéraux.
- Laissez bien le granola refroidir avant de le ranger en pot, sinon de la condensation va se former et ramollir les flocons et graines. Ne vous inquiétez pas s’il est mou à la sortie du four, c’est tout à fait normal, il va durcir en refroidissant.












