Oréo fait-maison
Les « oreo » ont été créés en 1912 aux Etats-Unis !! Ils offrent un équilibre parfait entre l’intensité d’un biscuit au cacao et la douceur d’une crème à la vanille (chocolat blanc, noix de coco…).
En 2010, dès leur lancement en Europe (et notamment en France), ils sont devenus un véritable succès commercial et le gouter incontournable des cours/sorties d’école.
Cependant, le biscuit le plus vendu au monde est également épinglé (au même titre que Nutella) aussi bien pour sa composition très riche en sucres, calories que ses conséquences environnementales dues à l’utilisation massive d’huile de palme.
Bien que l’ONG Greenpeace ait toute ma confiance, je suis comme St Thomas et ne crois que ce que je vois, j’ai donc étudié la composition des Oreo :
« Farine de BLÉ, sucre, huile de palme, huile de colza, cacao maigre en poudre 4,3 %, amidon de BLÉ, sirop de glucose-fructose, poudres à lever (carbonates d’ammonium, carbonates de potassium, carbonates de sodium), sel, émulsifiant (lécithines de SOJA), correcteur d’acidité (hydroxyde de sodium), arôme. peut contenir du lait ».
A vrai dire, si la demande n’était pas venue de mes filles et d’une abonnée de la page (Marie), je ne suis pas certaine que je l’aurais réalisé spontanément.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas mon biscuit préféré mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour faire plaisir à ses gnomes et aux personnes fidèles qui me suivent à chaque publication ;)
C’est en cherchant un découpoir bien spécifique sur Etsy que j’ai découvert la boutique française « eglisten » de Coraline. Je vous invite à découvrir ses emporte-pièces (Oréo, Nutella biscuits, BN…) personnalisés (comme le mien « la cuisine de Maylys »).
Astuces et conseils :
-
Il existe plusieurs variétés d’oréo, vous trouverez ci-dessous la recette des biscuits ainsi que 3 garnitures (à la vanille, au chocolat blanc et à la noix de coco) prévues chacune pour une trentaine d’oréo. Si vous souhaitez les panacher en réalisant 2 parfums prévoyez de diviser les proportions en deux.
-
La ganache au chocolat blanc nécessite un refroidissement à température ambiante puis une prise au réfrigérateur. Si vous choisissez de les fourrer avec cette garniture, pensez à la réaliser avant les biscuits.
-
Pour la réalisation de la crème à la vanille, le beurre doit être bien mou. Pensez à le sortir quelques heures auparavant ou passez-le 20 secondes par 20 secondes au micro-ondes sur le programme « décongélation » jusqu’à ce que votre doigt s’y enfonce.
-
La poudre d’amandes peut être remplacée par de la poudre de noisettes. Quant aux personnes allergiques aux fruits à coques, il suffit de ne pas en ajouter les biscuits seront seulement un peu plus croquants.
-
Allergies ou intolérances au lactose : le beurre peut être remplacé (dans les mêmes proportions) par de la margarine végétale que vous trouverez facilement en grande surface (ou magasin bio). Cependant, je vous recommande de bien vérifier la composition de la margarine (sans huile de palme et non hydrogénée).
-
J’utilise un oeuf de gros calibre, la pâtisserie demande de la précision, si vous avez un oeuf de calibre inférieur (moyen), rajoutez une cuillère à soupe de blanc d’oeuf (ou à défaut d’eau) afin que votre pâte ne soit pas friable.
Conservation : rangez vos « Oréo » dans une boite de conservation en verre au réfrigérateur pendant 8 jours. Les biscuits (sans ganache) peuvent être conservés dans une boite hermétique au congélateur pendant 2 mois, garnissez-les une fois les coques décongelées.
Ingrédients (pour 3O Oréo) :
Pour les biscuits :
- 250 g de farine
- 30 g de poudre d’amandes (ou noisettes)
- 60 g/ml d’eau
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre (ici blond)
- 80 g de poudre de cacao amer
- 1 gros oeuf
Pour la crème à la vanille :
- 100 g de sucre glace
- 120 g de beurre
– 1 cuillère à café de vanille liquide
Pour la crème à la noix de coco :
- 70 g de sucre glace
- 30 g de noix de coco rapée
- 120 g de beurre
Ingrédients pour la ganache au chocolat blanc :
- 200 g de chocolat blanc
- 80 ml de crème liquide entière
- 20 g de beurre
Préparation de la crème à la vanille :
Ajoutez le beurre mou (confère astuces) dans une batte (ou le bol d’un robot), puis battez-le à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une crème.
Tamisez le sucre glace sur la jatte puis ajoutez l’extrait de vanille liquide.

Mélangez l’ensemble puis réservez-le jusqu’au dressage.
Préparation de la ganache au chocolat blanc :
Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un cul de poule, puis faites-les fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen).
Pendant ce temps, versez la crème liquide dans une autre casserole, puis portez-la à ébullition.
Coupez le beurre en morceaux de même taille, puis réservez-les.
Dans une jatte, versez le chocolat fondu, la crème liquide puis remuez-bien.
Incorporez le beurre préalablement découpé dans la crème chocolaté ci-dessus, puis mélangez-bien jusqu’à l’obtention d’une ganache homogène.
Préparation de la crème à la noix de coco :
Versez la noix de coco dans le bol d’un robot, puis mixez-la jusqu’à l’obtention d’une poudre fine.
Ajoutez le beurre mou (confère astuces) dans une batte (ou le bol d’un robot), puis battez-le jusqu’à l’obtention d’une crème.
Tamisez le sucre glace et la poudre de coco mixée sur la jatte, mélangez l’ensemble puis réservez-le jusqu’au dressage.
Préparation des biscuits :
Dans une casserole, ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sucre en poudre et l’eau puis portez-la à ébullition jusqu’à ce que le beurre fonde.
Versez l’ensemble dans un bol puis réservez à température ambiante jusqu’à ce que la préparation soit entièrement refroidie.
Pendant ce temps, dans une jatte, tamisez la farine et le cacao amer.
Ajoutez la poudre d’amande puis mélangez-bien.
Faites un puits dans la jatte, versez le mélange eau/sucre/beurre refroidi.
Sablez la pâte entre vos doigts puis ajoutez l’oeuf.
Remuez à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Formez une boule, puis filmez-la en contact à l’aide de bee wrap ou film alimentaire puis laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.
Au bout de ce laps de temps, faites préchauffer le four à 190 °C (thermostat 6-7).
Fleurez (farinez) votre plan de travail, puis étalez la pâte sur 2 mm d’épaisseur.
Découpez des disques de pâtes puis marquez la surface avec le tampon bleu « oréo » puis placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou de papier cuisson).

Enfournez la plaque à pâtisserie pendant 12/15 minutes, en fin de cuisson laissez-les refroidir complètement.
Pendant ce temps, rassemblez les chutes de pâte en une boule puis étalez-la et réalisez une seconde fournée de biscuits jusqu’à épuisement de la pâte.
Enfournez la seconde plaque à pâtisserie pendant 12/15 minutes puis sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement.
Versez la garniture dans une poche à douille (facultatif).
Disposez la garniture au centre du biscuit à l’aide d’une cuillère à café (ou de la poche à douille).
Posez dessus un second biscuit pour fermer l’oréo puis renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des biscuits.
Bonne dégustation.


Mots-clefs :biscuit, biscuit au cacao, cacao, chocolat, oreo, oréos