Les yaourts à la mûre


- « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », la mûre est un fruit moyennement riche en pectine, vous pouvez donc réaliser un coulis (sans stérilisation). Ces dernières étant cuites (après la décongélation), il est tout à fait possible de congeler le surplus dans des bacs à glaçon pour une prochaine fournée de yaourts.
- La recette est prévue pour un ensemencement avec un yaourt, si vous utilisez un ferment lyophilisé : versez la moitié du lait dans une jatte, ajoutez le ferment en sachet puis mélangez bien jusqu’à ce que l’ensemble mousse. Ajoutez le coulis, le restant du lait puis mélangez bien à l’aide d’un fouet puis mettez en pots. Prévoyez 10 heures d’incubation.
- Le coulis de mûres peut accompagner un cheesecake, sublimer une panna cotta, décorer une glace et en glaçons pour réaliser des fondants au chocolat au coeur coulant à la mûre.
- Le goût est universel, mais le jugement est propre à chacun!! Les yaourts sont naturellement sucrés avec le coulis de mûres et nous conviennent ainsi, sauf ma cadette qui rajoute un peu de sucre dans son pot. Cependant, il est plus aisé d’en mettre que d’en enlever, je vous recommande de tester la recette avec les quantités indiquées. Il vous suffira à la fournée suivante d’ajuster les proportions en utilisant plus ou moins du coulis de mûre pour un goût plus ou moins prononcé et/ou ajouter du sucre.
- La recette est prévue pour 6 yaourts (thermomix et cookéo) mais vous pouvez doubler les proportions (sauf le yaourt ou ferment) pour une cuisson à la yaourtière ou au four. Il est également possible de panacher les parfums en réalisant 6 yaourts « natures » ou 6 yaourts aromatisés ou 6 yaourts au citron qui ont la même durée d’incubation.
- Pourquoi l’ajout de jus de citron avec l’eau dans le bol du thermomix pour l’incubation des yaourts? C’est pour éviter la formation de rouille lors de de cuissons longues comme ici 8 heures (conseil thermomix).
Préparation du coulis :
1/- Au thermomix :
Versez les mûres congelées dans le bol du thermomix puis mixez-les 25 secondes/vitesse 7. Ajoutez l’eau, le sucre et la cuillère à soupe de jus de citron puis faites chauffer 6 minutes/90°c/vitesse 4. Mixez 30 secondes/vitesse 7.2/- Sans thermomix (ou robot cuiseur) :
Versez dans une casserole, les mûres, le sucre, l’eau et la cuillère à soupe de jus de citron puis faites-la chauffeur sur feu moyen.





Préparation des yaourts :
Versez le yaourt dans une jatte puis remuez-le bien jusqu’à ce qu’il soit lisse.




A- Incubation à la yourtière :
Rangez les pots ouverts dans la yaourtière puis placez le couvercle.

B- Incubation au four :
Faites préchauffer le four à 50°c (thermostat 1-2).Pendant ce temps, placez les pots ouverts dans un plat.


C- Incubation à la cocotte-minute ou cookéo :
Placez les 6 pots sans les couvercles dans la cocotte-minute ou la cuve du Cookeo. Versez de l’eau très chaude (50 °c) dans ces derniers de façon à ce que les pots soit immergés au 3/4. Fermez la cocotte-minute ou le Cookeo toute la nuit ou pendant 8 h. Rangez les pots fermés au réfrigérateur. Bonne dégustation.D- Incubation au thermomix (ou robot cuiseur) :
Versez 250 g d’eau et 30 g de jus de citron dans le bol du thermomix (ou robot cuiseur). Mettez en place le varoma, puis déposez-y les 6 pots fermés (ou couverts de film alimentaire). Activez le mode « fermentation » 10 heures/70°c. Retirez le varoma puis rangez les pots fermés au réfrigérateur. Bonne dégustation.E/- Incubation à la glacière :
Placez les pots avec les couvercles dans un plat assez haut (ou cocotte…) ou directement dans la glacière. Versez de l’eau très chaude (50 °c) autour ces derniers de façon à ce que les pots soit immergés au 3/4. Si vous utilisez un récipient, placez-le dans la glacière avant de la fermer puis laissez-y les pots toute la nuit ou pendant 8 h. Rangez les pots refroidis au réfrigérateur. Bonne dégustation.