Les « Nutella » biscuits
Ma fille cadette adore les « Nutella » biscuits qu’elle a découvert au cours d’une soirée pyjama chez une copine.
Bien entendu, elle m’a demandé de lui en acheter mais il en était hors de question!! Chez nous, les biscuits industriels sont boycottés depuis des années, je préfère leur proposer une version « fait-maison » avec des ingrédients naturels.
Pour la recette, j’ai seulement apporté une modification à la recette des BN, la poudre d’amande apporte le côté croustillant/moelleux des biscuits.
Malgré plusieurs essais de « pâte à tartiner » maison, je n’ai pas encore trouvé une recette satisfaisante!! Généralement, ma tribu n’apprécie pas le goût et la boude, le pot fini par rester dans le placard jusqu’à ce que mon mari se sacrifie pour la manger.
J’ai donc utilisé un fond de pot « Lucien Georgelin » qui me restait et ma préférée « Nocciolata » au bon goût de noisettes.
J’ai testé deux techniques pour réaliser ces biscuits, la première (la plus simple) consiste à découper la pâte, la garnir de pâte à tartiner puis d’assembler les deux biscuits.
Quant à la deuxième, j’ai utilisé un moule 20 mince pies Guy Demarle (si vous êtes intéressé(e), étant conseillère je peux vous parrainer afin de vous faire bénéficier d’un bon d’achat de 5€ sur votre première commande sur la boutique en ligne. Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact ici ou en mp sur ma page Facebook). J’ai réalisé des fonds de tartelettes que j’ai garnis de pâte à tartiner puis fermés avec un biscuit.
Astuce :
- J’avais prévu d’utiliser de la poudre de noisettes, n’en ayant plus je l’ai remplacée par de la poudre d’amande, l’inverse est donc tout à fait possible. Quant aux personnes allergiques au fruits à coque n’en mettez, les gâteaux seront seulement un peu plus croquants.
- Vous trouverez le découpoir « Nutella biscuit » sur une boutique française d’Etsy « Eglisten », la même que celle des découpoirs pour les maxi BN.
- Pour les personnes intolérantes au lactose, vous pouvez remplacer le beurre par de la margarine végétale.
- Pour la farine, vous pouvez utiliser de le T45 utilisée pour la pâtisserie ou de la T65 une farine semi-complète, plus riche en nutriments qui donne aux recettes une couleur et un goût plus rustiques, cette dernière est meilleure pour l’organisme. Vous pouvez également mélanger la Farine T65 à une farine complète comme une 5 céréales (blé, seigle, orge, riz, avoine).
- Si vous avez un moule à tartelettes au même diamètre que l’emporte-pièce, vous pouvez l’utiliser pour réaliser 24 petites barquettes. Il faudra prévoir de réaliser 24 biscuits en plus avec la pâte pour servir comme couvercle.
- Avec cette recette vous pouvez réaliser deux fournées de biscuits, pendant la cuisson de la première, rassemblez les chutes de pâtes en une boule puis placez-la 15 minutes au congélateur avant de l’étaler à nouveau et réaliser la seconde fournée de biscuits. Cette étape évitera aux biscuits de gonfler à la cuisson, en effet le gluten contenu dans la farine a la particularité de retenir beaucoup d’eau et de devenir élastique lorsque la pâte est trop travaillé.
- Le four doit être programmé de préférence sur convection naturelle (symbole »voûte » en haut et « sole » en bas) qui permet l’obtention de biscuits plus croustillants et dorés.
- Si votre pâte à tartiner n’est pas assez souple, déposez le pot dans une casserole d’eau chaude afin qu’elle s’assouplisse.

Conservation : Rangez-les dans une boite en fer hermétique à température ambiante pendant 10 jours (voir plus) s’ils ne sont pas mangés avant.
Préparation : 30/45 minutes
Cuisson : 12/15 minutes
Repos : 2 heures 15 minutes
Ingrédients (pour environ 24 biscuits) :
- 250 g de farine T45 (ou T65 ou 125 g de farine T65 et 125 g de farine complète)
- 100 g de beurre (demi-sel ici)
- 100 g de sucre en poudre (blond ici)
- 60 g d’eau
- 30 g de poudre de noisettes (ou d’amande)
- de la pâte à tartiner
Préparation :
1/- Préparation des biscuits :
Dans une casserole, ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sucre en poudre et l’eau puis portez-la à ébullition jusqu’à ce que le beurre fonde.
Versez l’ensemble dans un bol puis réservez à température ambiante jusqu’à ce que la préparation soit entièrement refroidie.
Pendant ce temps, dans une jatte, incorporez-y la farine et la poudre d’amande puis mélangez-bien.
Faites un puits dans la jatte, versez la préparation refroidie
Remuez à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Formez une boule, puis filmez-la en contact à l’aide de bee wrap ou film alimentaire puis laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.
Au bout de ce laps de temps, faites préchauffer le four à 190 °C (thermostat 6-7).
Fleurez (farinez) votre plan de travail, puis étalez la pâte sur 3/4 mm d’épaisseur.
- Si vous utilisez un emporte-pièce :
Découpez des disques de pâtes puis placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou de papier cuisson).
Rassemblez les chutes en une boule puis placez-la 15 minutes au congélateur.
Pendant ce temps, enfournez la plaque à pâtisserie pendant 12/15 minutes, surveillez la cuisson, les biscuits doivent être légèrement dorés.
Sortez-les du four, puis laissez-les refroidir complètement.
Sortez la pâte du congélateur, puis réalisez la seconde fournée.
- Si vous utilisez un moule à mini-tartelettes :
Placez votre moule à tartelettes sur une plaque à pâtisserie.
Découpez la pâte à l’aide d’un emporte-pièce rond au diamètre de votre moule puis placez-les sur les empreintes et foncez-les avec vos doigts.

Rassemblez les chutes en une boule puis placez-la 15 minutes au congélateur.
Pendant ce temps, enfournez la plaque à pâtisserie pendant 12/15 minutes, surveillez la cuisson, les fonds de tartelettes doivent être légèrement dorés.
Sortez-les du four, puis laissez-les refroidir complètement.
Sortez la pâte du congélateur, puis découpez des biscuits à l’aide de l’emporte-pièce et placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou de papier cuisson).
Enfournez la plaque à pâtisserie pendant 12/15 minutes, surveillez la cuisson, les biscuits doivent être légèrement dorés.
Sortez-les du four, puis laissez-les refroidir complètement.
Montage :
Garnissez le fond de tartelettes avec la pâte à tartiner puis fermez avec un biscuit.

ou
Déposez de la pâte à tartiner à l’aide d’une cuillère à café sur un biscuit puis fermez avec le second.

Bonne dégustation.


Mots-clefs :biscuit, biscuit au chocolat, biscuit nutella, biscuits, biscuits au nutella, biscuits nutella, BN, nutella, pâte à tartiner