Les barres de céréales

Avant mon rééquilibrage alimentaire en septembre (- 8 kg), j’avais souvent le ventre qui criait famine en rentrant à la maison et grignotais n’importe quoi avant de passer à table. Les barres de céréales faites « maison » sont parfaites si vous souhaitez des encas minceur, rien ne sert de se priver, si on sait rester raisonnable. Je les utilise pour ma collation de 16 heures comme elles sont riches en fibres et apportent rapidement un sentiment de satiété jusqu’au diner. La plupart des barres de céréales qu’on trouve dans les rayons des supermarchés sont très sucrées (même salées) et n’aident pas à perdre du poids, bien au contraire!! J’ai donc étudié à la loupe leur composition et sans surprise, certaines marques n’hésitent pas à utiliser des ingrédients économiques dont on se passerait bien : à la fois du sucre et du sirop de glucose, des antioxydants (tocophérol), émulsifiants, stabilisants (sorbitols), huile (palme), des arômes « naturels » et même du sel. Cette recette vous permettra de réaliser vous-même vos barres de céréales plus saines, personnalisées et à votre goût. Laissez parler votre créativité en remplaçant un fruit sec par un autre etc. J’ai utilisé mon nouveau moule Guy Demarle 16 barres striées, une nouveauté du catalogue sorti le 1 er février 2022. (si vous êtes intéressé(e), étant conseillère je peux vous parrainer afin de vous faire bénéficier d’un bon d’achat de 5€ sur votre première commande sur la boutique en ligne. Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact ici ou en mp sur ma page Facebook). Astuces :
- Pour les personnes végétaliennes, le beurre peut être substituer par une huile végétale au goût neutre (tournesol, coco, colza). Quant au sirop d’agave, il peut être remplacé par du miel (ou du sirop d’érable).
- Les fruits oléagineux tels que les amandes, noisettes ou encore noix (cajou, du Brésil, de pécan, de macadamia…), les graines (tournesol, de courge, de sésame, de lin…) vous apporteront assez de minéraux (fer, calcium, magnésium) pour l’effort.
- Les fruits secs (dattes, raisins, abricots…) sont riches en vitamines (B, C), en antioxydants et en fibres qui vont jouer sur la satiété et vous aider à tenir jusqu’au prochain repas, ils apportent également des minéraux (magnésium, calcium et potassium).
- Le chocolat ne fait pas grossir, alors pour les plus gourmands, vous pouvez ajoutez des pépites de chocolat (noir bien sûr). Il est conseillé d’en manger 30 g/par jour car ce dernier regorge de vitamines et de minéraux. Dans ma recette, vous trouverez 60 g de pépites de chocolat noir pour 16 barres de céréales, alors ne vous en privez pas.
- Il est possible d’enrober vos barres de chocolat, la quantité à utiliser sera déterminée en fonction du moule que vous choisirez. Par exemple, ici avec le moule à barres striées, j’ai compté 15 g de chocolat par empreintes soit 90 g pour 6.
- Pour le moulage des barres, utilisez un moule à financiers ou avec des formes originales (type muffins, cubes…) mais choisissez-le en silicone pour un démoulage et un nettoyage plus facile.















