Desserts chocolatés, Desserts fruités, Gâteaux classiques, Goûters des enfants, Non classé, Recettes sucrées

Les barres de céréales

Les barres de céréales
Ces barres énergétiques sont délicieuses et pratiques à transporter!! C’est le goûter idéal à glisser dans le sac des enfants, dans son sac à main (ou de sport) pour le petit creux de fin de matinée ou pour se donner un coup de boost avant (pendant ou après) une séance de sport. 
 
Avant mon rééquilibrage alimentaire en septembre (- 8 kg), j’avais souvent le ventre qui criait famine en rentrant à la maison et grignotais n’importe quoi avant de passer à table.
 
Les barres de céréales faites « maison » sont parfaites si vous souhaitez des encas minceur, rien ne sert de se priver, si on sait rester raisonnable.  
 
Je les utilise pour ma collation de 16 heures comme elles sont riches en fibres et apportent rapidement un sentiment de satiété jusqu’au diner.
 
La plupart des barres de céréales qu’on trouve dans les rayons des supermarchés sont très sucrées (même salées) et n’aident pas à perdre du poids, bien au contraire!!
 
J’ai donc étudié à la loupe leur composition et sans surprise, certaines marques n’hésitent pas à utiliser des ingrédients économiques dont on se passerait bien : à la fois du sucre et du sirop de glucose, des antioxydants (tocophérol), émulsifiants, stabilisants (sorbitols), huile (palme), des arômes « naturels » et même du sel.
 
Cette recette vous permettra de réaliser vous-même vos barres de céréales plus saines, personnalisées et à votre goût. Laissez parler votre créativité en remplaçant un fruit sec par un autre etc.
 
J’ai utilisé mon nouveau moule Guy Demarle 16 barres striées, une nouveauté du catalogue sorti le 1 er février 2022. (si vous êtes intéressé(e), étant conseillère je peux vous parrainer afin de vous faire bénéficier d’un bon d’achat de 5€ sur votre première commande sur la boutique en ligne. Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact ici ou en mp sur ma page Facebook). 
 
 
Astuces :
  • Pour les personnes végétaliennes, le beurre peut être substituer par une huile végétale au goût neutre (tournesol, coco, colza). Quant au sirop d’agave, il peut être remplacé par du miel (ou du sirop d’érable).
  • Les fruits oléagineux tels que les amandes, noisettes ou encore noix (cajou, du Brésil, de pécan, de macadamia…), les graines (tournesol, de courge, de sésame, de lin…) vous apporteront assez de minéraux (fer, calcium, magnésium) pour l’effort.
  • Les fruits secs (dattes, raisins, abricots…) sont riches en vitamines (B, C), en antioxydants et en fibres qui vont jouer sur la satiété et vous aider à tenir jusqu’au prochain repas, ils apportent également des minéraux (magnésium, calcium et potassium). 
  • Le chocolat ne fait pas grossir, alors pour les plus gourmands, vous pouvez ajoutez des pépites de chocolat (noir bien sûr). Il est conseillé d’en manger 30 g/par jour car ce dernier regorge de vitamines et de minéraux. Dans ma recette, vous trouverez 60 g de pépites de chocolat noir pour 16 barres de céréales, alors ne vous en privez pas.
  • Il est possible d’enrober vos barres de chocolat, la quantité à utiliser sera déterminée en fonction du moule que vous choisirez. Par exemple, ici avec le moule à barres striées, j’ai compté 15 g de chocolat par empreintes soit 90 g pour 6. 
  • Pour le moulage des barres, utilisez un moule à financiers ou avec des formes originales (type muffins, cubes…) mais choisissez-le en silicone pour un démoulage et un nettoyage plus facile.  
Conservation : rangez les barres de céréales dans une boite hermétique avec un morceau de sucre afin que ce dernier absorbe l’humidité, puis stockez-les dans un endroit sec à l’abri de la lumière pendant 7/8 jours. 
 IMG_9385
 
Préparation : 25 minutes 
Cuisson : 15 minutes 
Repos : 1 heure 45 mn
 
Ingrédients (pour 16 barres striées) : 
- 90 g de flocons d’avoine
- 30 g de graines de lin
- 30 g de graines de millet
- 30 g de figues séchées
- 30 g d’abricots moelleux
- 20 g de noix
- 20 g de cacahuètes non salées
- 20 g de beurre 
- 70 g de sirop d’agave (ou miel, ou sirop d’érable) 
- 60 g de pépites de chocolat (facultatif) 
- chocolat au choix : noir, blanc ou au lait (facultatif) 
 
Préparation : 
Faites préchauffer votre four à 170°c (thermostat 5/6).
Pendant ce temps, hachez finement les noix, les cacahuètes, les fruits secs (figues et abricots) puis réservez-les.
 
IMG_9382 IMG_9383 IMG_9386-2
Versez le sirop d’agave et le beurre dans une casserole, laissez fondre le beurre sur feux moyen, puis mélangez bien l’ensemble et réservez.
 
IMG_7847
 Versez dans une jatte, les flocons d’avoines, les graines de millet, de lin et de sésame, les pépites de chocolat, les noix et cacahuètes hachées, les morceaux de figues et d’abricots.
 
IMG_9381 IMG_9380
Versez la préparation (sirop d’agave, beurre fondu) dans la jatte, puis mélangez bien l’ensemble de façon à bien enrober les graines de céréales.
 IMG_9387
IMG_9379
Remplissez votre moule (ou empreintes) avec les céréales, puis tassez-les bien à l’aide du dos d’une cuillère à soupe.
 IMG_9378
 Enfournez pendant 15 minutes, puis laissez refroidir à température ambiante dans un premier temps, puis au réfrigérateur pendant 45 minutes.
 
IMG_9377
Démoulez les empreintes, vous devez obtenir des petits barres compactes, réservez-les.
(Attention, si elles s’effritent replacez-les au réfrigérateur pendant 10/15 minutes de plus).
Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat de votre choix (noir, lait ou blanc) dans un cul de poule, puis faites-les fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen).
 
IMG_9376
Versez le chocolat fondu au fond des empreintes, déposez immédiatement dessus les barres de céréales.
 IMG_9375
IMG_9374
Appuyez-bien afin que le chocolat enrobe les barres de céréales une à une.
Replacez au réfrigérateur pendant 45 minutes.
Démoulez-les, le chocolat doit être figé.
Bonne dégustation. 
 
IMG_9371 IMG_9372
 
 
 

Mots-clefs :, , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus