La quiche aux poireaux, saumon fumé et fromage de chèvre
La quiche est une tarte salée composée d’une pâte brisée ou feuilletée, d’une garniture et d’un appareil (migaine) d’oeufs battus avec de la crème.
C’est la recette par excellence du batchcooking, à la fois simple et rapide, elle s’adapte à toutes les saisons et les possibilités pour l’agrémenter sont nombreuses.
Elle fait partie des plats qui reviennent toute l’année dans nos menus de quotidien, chaude en hiver avec des poireaux, endives, fromages, potimarrons…et froide en été avec des courgettes, tomates etc.
Il existe autant de variétés de quiches et tartes salées que de grains de sable sur une plage, certaines régions ont même leur propre spécialité comme la Flamiche aux poireaux (et/ou au maroilles) en Picardie, dans le nord de la France et en Belgique, la quiche Lorraine dans l’est de la France…
La dernière semaine du mois, je ne fais aucune course, pour ceux/celles qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous avez dû voir passer mes publications « semaine blanche ».
Je réalise généralement une quiche « fourre-tout »!! Elle présente l’avantage de permettre d’accommoder les restes du frigidaire dans une démarche « zéro déchet » et « anti-gaspillage ».
Astuces et conseils :
- Afin de parfumer votre appareil d’oeufs battues avec de la crème, vous pouvez y ajouter de la moutarde, des épices ou du fromage frais type Boursin, Brousse (en Corse), Chavrou, ricotta etc.
- La pâte brisée industrielle prête à dérouler à un côté très pratique, cependant, elle génère des déchets (l’emballage en plastique et le papier). Quant aux ingrédients de certaines marques (les plus économiques), ils laissent vraiment à désirer, le beurre est remplacé par des huiles végétales, de la graisse de palme, du sucre, du vinaigre et du sel (un exhausteur de goût).
- Je réalise ma pâte brisée maison, qui me demande 2 minutes de préparation pour un maximum de goût avec des ingrédients naturels : du beurre, de l’eau, de la farine et éventuellement des épices pour la parfumer.
- J’ai remplacé la Farine T65 par de la farine complète 5 céréales (blé, seigle, orge, riz et avoine) afin de lui donner un côté plus rustique mais aussi plus digeste. En effet, plus les chiffres d’une farine sont élevés, plus la farine est intégrale (et donc IG bas).
- La quiche fait partie de ces recettes qui sont meilleures une fois refroidies puis réchauffées. Enfournez-la à mi-hauteur et à feu très doux pendant une vingtaine de minutes afin de préserver la croustillance et la consistance de la pâte.
Conservation : Les plats à base d’œufs comme la quiche peuvent se consommer dans les 3 à 4 jours suivant la préparation. Laissez-la refroidir, coupez-la en portions, puis rangez ces dernières dans une boite hermétique en verre au réfrigérateur (3/4 jours) ou 2 mois au congélateur.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 pâte brisée
- 2 poireaux
- 1 petit oignon (ou 1/2 gros)
- 100 g de saumon fumé
- 1 fromage de chèvre
- 3 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 50 g de fromage râpé (facultatif)
- sel et poivre du moulin
Préparation :
Préparez la pâte brisée en suivant ma recette puis laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Pendant ce temps, nettoyez et émincez les poireaux et les oignons, coupez le saumon en dès et le fromage de chèvre en rondelles, puis réservez le tout.
Versez l’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen.
Ajoutez-y l’oignon et les poireaux émincés, le saumon fumé, puis mélangez bien l’ensemble.
Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.
Fleurez votre plan de travail, puis sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sans trop la travailler, afin qu’elle ne devienne pas élastique.
Foncez votre moule, puis piquez la pâte avec une fourchette.
Répartissez la garniture sur la pâte, puis ajoutez les rondelles de fromage de chèvre.

Faites préchauffer votre four à 200°c (thermostat 6/7).
Préparez l’appareil : Cassez les oeufs, ajoutez-les dans une jatte avec la crème liquide, le fromage frais (facultatif, confère conseils ci-dessus). Ajoutez le sel et le poivre du moulin, puis battez-bien l’ensemble.
Versez l’appareil sur la garniture, ajoutez du fromage râpé (facultatif).
Enfournez pendant 30/35 minutes jusqu’à l’obtention d’une coloration dorée.
Laissez-la refroidir. Bonne dégustation.
Mots-clefs :fromage de chevre, poireau, quiche, quiche au poireau, quiche aux poireaux, recette facile, Saumon
Peut-on changer le fromage de chèvre par un autre fromage (tomme de brebis ou de vache, etc) ? Et pour avoir une pâte bien cuite
, n’est-il pas judicieux de précuire la pâte ?
Merci d’avance de vos réponses.
Claudia
Bonsoir Claudia,
Vous pouvez remplacer le fromage de chèvre par celui de votre choix
Il n’est pas nécéssaire de faire précuire la pâte, je ne le fais jamais et elle est cependant bien cuite.
Gourmandisement,
Maylys