Les yaourts à la mangue

- Utilisez de préférence du lait à température ambiante la fermentation est plus rapide, sinon il peut être nécessaire d’augmenter le temps de fermentation.
- Pour des yaourts à la cocotte minute ou au cookéo, il suffit de suivre les indications de ma recette. Lorsque vos pots sont pleins, rangez-les dans la cuve de votre appareil (sans le couvercle) puis versez de l’eau chaude à 50°C jusqu’à hauteur des pots. Fermez le cookéo ou la cocotte-minute, puis laissez les pots pendant 9 heures. Sortez-les puis rangez-les au réfrigérateur.
- Pourquoi l’ajout de jus de citron avec l’eau dans le bol du thermomix pour l’incubation des yaourts? C’est pour éviter la formation de rouille lors de de cuissons longues comme ici 8 heures (conseil thermomix).
- Couvrez votre yaourtière, lorsque vous lancez le programme, afin d’éviter la déperdition de chaleur, vos yaourts gagneront en fermeté.
- Avec cette recette, vous pouvez réalisez 6 pots, si comme moi vous utilisez une yaourtière 12 pots, vous avez trois possibilités :
- Couvrez les espaces vides avec les couvercles (des pots de yaourt), cependant même si la consommation électrique d’une yaourtière est faible autant l’optimiser au maximum de sa capacité.
- Préparez 6 yaourts « nature » ou 6 yaourts aromatisés ou 6 yaourts au citron.
- Réalisez 5 yaourts aromatisés et un nature (pour le repiquage ): versez 750 g de lait entier avec un yaourt (ou un sachet de ferment) mélangez bien puis remplissez un pot (celui de repiquage qui vous servira pour une prochaine fournée). Ajoutez 4 cuillères à soupe de sirop au mélange lait/yaourt (ou ferment) restant puis mélangez-bien et versez dans les pots. Placez-les dans votre yaourtière.
Conservation : les yaourts se conservent 8 à 10 jours dans la zone fraîche (comprise entre 4 °C et 6 °C) qui correspond généralement à la partie centrale de votre réfrigérateur (reportez-vous à votre notice).
Préparation :
1/- Préparation du coulis de mangue :
a/- Sans robot cuiseur : Pelez la mangue, coupez-la en dès, puis réservez-les.





Préparation des yaourts :
Dans une jatte, versez 200 g de lait à température ambiante, ajoutez-y le yaourt (ou un sachet de ferment) puis mélangez délicatement à l’aide d’un fouet ou une cuillère magique.
Incorporez le restant du lait (550 g) tout en continuant de mélanger.
Versez la préparation délicatement dans les pots de coulis de mangue afin que ça ne se mélange pas.
Incubation :
A/- Dans la yaourtière :
Rangez les pots ouverts dans la yaourtière. Placez le couvercle, puis lancez le programme standard, mode 1 (sur l’ancien modèle 3 programmes de la multidélice) et programme 2 (sur le modèle express) pendant 9h.
Couvrez la yaourtière avec un torchon.
B/ Au four :
Faites préchauffer le four à 50°c (thermostat 1-2). Pendant ce temps, placez les pots ouverts dans un plat.


Laissez-y les yaourts pendant 7 heures ou toute la nuit.
C/- Incubation à la cocotte-minute ou cookéo :
Placez les 6 pots sans les couvercles dans la cocotte-minute ou la cuve du Cookeo. Versez de l’eau très chaude (50 °c) dans ces derniers de façon à ce que les pots soit immergés au 3/4. Fermez la cocotte-minute ou le Cookeo toute la nuit ou pendant 8 h.D/- Au thermomix (ou robot cuiseur) :
Versez 250 g d’eau et 30 g de jus de citron dans le bol du thermomix (ou robot cuiseur). Mettez en place le varoma, puis déposez-y les 6 pots fermés (ou couverts de film alimentaire). Activez le mode « fermentation » 10 heures/70°c. Retirez le varoma puis rangez les pots fermés au réfrigérateur. Bonne dégustation.E/- A la glacière :
Placez les pots avec les couvercles dans un plat assez haut (ou cocotte…) ou directement dans la glacière. Versez de l’eau très chaude (50 °c) autour ces derniers de façon à ce que les pots soit immergés au 3/4. Si vous utilisez un récipient, placez-le dans la glacière avant de la fermer puis laissez-y les pots toute la nuit ou pendant 8 h. Rangez les pots au frais, attendez au moins 2h avant de les goûter.. Bonne dégustation.
