Les yaourts au citron

Même si notre temps est très précieux, je peux vous garantir que vous ne le regretterez pas!! Ces yaourts sont si bons qu’on en mangerait sur la tête d’un pouilleux.
Ils sont à la fois crémeux et au véritable goût de citron, après les avoir goutés, vous n’en achèterez plus!!
Astuces :
- Il est préférable de choisir des citrons « bio ». En effet, les citrons cultivés de façon conventionnelle sont traités à l’aide de pesticides pendant et après la récolte et leur peau (zestes) peut contenir des résidus de pesticides.
- Les goût et les couleurs sont propres à chacun(e)!! Les yaourts nous conviennent ainsi, comme il est plus facile de rajouter du sucre que d’en enlever, je vous invite à tester la recette avec la quantité indiquée et de l’ajuster à la prochaine fournée.
- Une yaourtière fonctionne comme une étuve, si vous en n’avez pas, vous pouvez également les réaliser au four (à la cocotte-minute, au cookéo et même dans une glacière), vous trouverez ci-dessous les méthodes que j’ai déjà testées. Cependant, je vous recommande de réaliser seulement 6 pots pour une incubation au cookéo, cocotte-minute ou plateau vapeur de votre robot cuiseur car vous allez être limité au niveau de la place.
- Pourquoi l’ajout de jus de citron avec l’eau dans le bol du thermomix pour l’incubation des yaourts? C’est pour éviter la formation de rouille lors de de cuissons longues comme ici 8 heures (conseil thermomix).
- Si vous préparez 6 pots alors que vous avez une yaourtière 12 pots, vous avez plusieurs possibilités :
- Couvrez les espaces vides avec les couvercles (des pots de yaourt), cependant même si la consommation électrique d’une yaourtière est faible autant l’optimiser au maximum de sa capacité.
- Préparez 6 yaourts « nature » ou 6 yaourts aromatisés.
- Réalisez 5 yaourts aromatisés et un nature (pour le repiquage ): versez 750 g de lait entier avec un yaourt (ou un sachet de ferment) mélangez bien puis remplissez un pot (celui de repiquage qui vous servira pour une prochaine fournée). Ajoutez 4 cuillères à soupe de sirop au mélange lait/yaourt (ou ferment) restant puis mélangez-bien et versez dans les pots. Placez-les dans votre yaourtière.
Conservation : les yaourts se conservent 8 à 10 jours dans la zone fraîche (comprise entre 4 °C et 6 °C) qui correspond généralement à la partie centrale de votre réfrigérateur (reportez-vous à votre notice).
Préparation : 15 minutes Incubation : 9 heures Ingrédients (pour 12 pots) : - 1,5 L de lait entier - 1 yaourt nature (ou 1 sachet de ferment) - 60 g de sucre en poudre (ou de sucre blond) - les zestes de 2 citrons « bio » Ingrédients (pour 6 pots) :- 750 ml de lait entier - 1 yaourt nature (ou 1 sachet de ferment) - 30 g de sucre en poudre (ou de sucre blond) - les zestes d’un citron « bio » Préparation : Versez le lait et le sucre dans une casserole puis ajoutez-y les zestes des citrons.







Incubation à la yaourtière :
Rangez les pots ouverts dans la yaourtière puis placez le couvercle.
Incubation au four :
Faites préchauffer le four à 50°c (thermostat 1-2). Pendant ce temps, placez les pots ouverts dans un plat.


Incubation à la cocotte-minute ou cookéo :
Placez les pots sans les couvercles dans la cocotte-minute ou la cuve du Cookeo. Versez de l’eau très chaude (50 °c) dans ces derniers de façon à ce que les pots soit immergés au 3/4. Fermez la cocotte-minute ou le Cookeo toute la nuit ou pendant 8 h.Incubation au thermomix (ou robot cuiseur) :
Versez 250 g d’eau et 30 g de jus de citron dans le bol du thermomix (ou robot cuiseur). Mettez en place le varoma, puis déposez-y les 6 pots fermés (ou couverts de film alimentaire). Activez le mode « fermentation » 10 heures/70°c. Retirez le varoma puis rangez les pots fermés au réfrigérateur. Bonne dégustation.Incubation à la glacière :
Placez les pots avec les couvercles dans un plat assez haut (ou cocotte…) ou directement dans la glacière. Versez de l’eau très chaude (50 °c) autour ces derniers de façon à ce que les pots soit immergés au 3/4. Si vous utilisez un récipient, placez-le dans la glacière avant de la fermer puis laissez-y les pots toute la nuit ou pendant 8 h. Rangez-les au réfrigérateur. Bonne dégustation.



Bonsoir,
Comment fait on pour faire des yaourts au cookeo au niveau de la cuisson?
Merci
Bonsoir Audrey,
Placez les 6 pots sans les couvercles dans la cuve du Cookeo.
Versez de l’eau très chaude (50 °c) de façon à ce que les pots soit immergés au 3/4.
Fermez le Cookeo toute la nuit ou pendant 8 h.
Rangez les pots fermés au réfrigérateur.
Bien amicalement,
Maylys