La galette des rois à la crème d’amande
J’aime la galette, savez-vous comment? Quand elle est faite « maison » avec du beurre dedans…tralalala tralalalere…vous l’aurez compris aujourd’hui, je partage avec vous ma recette de galette préférée.
Le saviez-vous? L’épiphanie est une fête Chrétienne qui commémore la présentation des rois mages à l’enfant Jésus. Elle est célébrée par le partage d’une galette des rois tous les 6 janvier ou le deuxième dimanche après noël (soit le premier du mois de janvier).
Un grand nombre de personnes confondent à tort le Pithiviers avec la galette à la frangipane. Ce n’est pas surprenant, les deux recettes sont élaborées avec deux pâtes feuilletées entre lesquelles on place une garniture…jusque-là aucune différence!!
Cependant, le Pithiviers est fourré simplement avec une crème d’amande et ne contient pas de fève alors que la galette frangipane est composée d’un mélange 1/4 de crème pâtissière pour 3/4 de crème d’amande.
A la maison, on préfère le pithiviers à la crème d’amande qu’on trouve moins écoeurant que la frangipane (ça n’engage que nous) et comme on y met une fève (voir deux), pour nous, il s’agit bien d’une galette.
Conseils :
- Je vous recommande de préparer votre galette la veille et de la faire réchauffer 10 minutes, elle sera bien meilleure, les arômes auront le temps de se développer.
- Si vous achetez vos pâtes feuilletées, préférez-les « pur beurre » elles seront meilleures et le feuilletage plus homogène.
- Pour réaliser la crème d’amande, le beurre doit être bien mou (mais pas fondu) et votre doigt s’y enfoncer. le cas contraire, placez la jatte avec le beurre au micro-ondes 30 secondes par 30 secondes à 160 Watt jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée.
- Le fait de percer la pâte feuilletée du dessus à plusieurs endroits (avant la cuisson) à l’aide d’une aiguille, permet à la vapeur de s’échapper sans faire éclater la pâte.
- Réalisez un sirop pour faire briller votre galette : versez 20 g de sucre en poudre et 20 g d’eau dans une casserole. Faites-la chauffer à feu doux pendant quelques minutes en remuant jusqu’à l’obtention d’un sirop. Retirez la casserole du feu puis à l’aide d’un pinceau, recouvrez délicatement toute la surface de la galette (encore chaude) d’une fine couche de sirop.
Conservation : Si vous ne pensez pas déguster votre galette fait-maison dans les 12 heures, placez-la dans une boîte hermétique jusqu’à 3 jours au réfrigérateur sans que le feuilletage ne ramollisse ou que la crème d’amande sèche.
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40/45 minutes
Repos : 30 minutes
Ingrédients (pour une galette de 28 cm de diamètre) :
- 2 pâtes feuilletées « pur beurre » (ou fait-maison)
- 125 g de beurre mou (ici demi-sel)
- 100 g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 150 g de poudre d’amandes
- 1 gousse de vanille (ou une grosse pincée de vanille en poudre)
- 1 cuillère à soupe de rhum ambré Négrita
- 1 cuillère à café d’arôme liquide de vanille
- 1 jaune d’oeuf pour la dorure
- 2 cuillères à café d’eau
Préparation :
1/- Préparation de la crème d’amande :
Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines puis réservez-les (étape facultative si vous utilisez de la vanille en poudre).
Ajoutez le beurre mou dans une jatte puis crémez-le à l’aide d’une spatule ou d’un fouet.
Versez le sucre en poudre, puis remuez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Incorporez la poudre d’amandes, puis continuez à bien remuer.
Ajoutez les oeufs, les graines de vanille (ou la vanille en poudre), le rhum ambré et l’arôme liquide de vanille puis mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
2/- Façonnage de la galette :
Sur un plan de travail préalablement fariné, étalez votre pâte feuilletée fait-maison en rectangle.
Découpez-la à l’aide d’un cercle à pâtisserie (ou d’une grande assiette) et d’un couteau.
Déposez le disque obtenu sur ne plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou de papier cuisson).
OU
Déposez la première pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou de papier cuisson).
Versez la crème d’amande dans une poche à douille puis pochez-la en escargot en partant du centre de la pâte vers l’extérieur ou étalez la pâte avec une spatule jusqu’à 3 cm du bord.
Ajoutez la fève (ne faites pas comme moi qui l’ai oubliée)
Mélangez le jaune d’oeuf avec les deux cuillères à café d’eau.
Avec l’aide d’un pinceau, badigeonnez le bord avec ce mélange oeuf battu/eau puis réservez le reste.
Sur le plan de travail fariné, étalez la seconde pâte feuilletée fait-maison en rectangle.
Comme pour la première, découpez-la à l’aide d’un cercle à pâtisserie (ou d’une grande assiette) et d’un couteau.
Déposez le disque obtenu sur la première pâte avec la crème d’amande.
OU
Déposez la seconde pâte feuilletée sur la première pâte avec la crème d’amande.
Appuyez délicatement avec vos doigts sur les bords afin de souder les deux pâtes entre elles.
Placez le majeur et l’index au bord de la galette (chiqueter) et à l’aide d’un couteau dans l’autre main, incisez le bord (attention de ne pas découper votre silpat).
Poursuivez jusqu’à ce que vous ayez fait le tour de la galette.
Badigeonnez la galette à l’aide du pinceau avec le mélange oeuf battu/eau puis réservez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Après ce temps de repos, sortez la galette et faites préchauffez votre four à 180°c (thermostat 6).
A l’aide d’un couteau, réalisez les dessins de votre galette en incisant la pâte légèrement.
Percez la pâte feuilletée du dessus à plusieurs endroits à l’aide d’une aiguille. la vapeur pourra s’échapper sans faire éclater la pâte.
Enfournez pendant 40/45 minutes.
Sortez votre galette, nappez-la de sirop (confère astuces ci-dessus). Laissez tiédir.
Bonne dégustation.
Mots-clefs :crème d'amande, frangipane, galette, galette à la crème d'amande, galette à la frangipane, galette des rois, galettes, galettes frangipane, pithiviers