Le foie gras mi-cuit en terrine

Quel type de foie gras : oie ou canard?
Maintenant que vous êtes prêt(e) à vous lancer, lequel choisir ? en effet, il existe deux types de foie et chacun à ses caractéristiques même s’ils sont aussi délicieux l’un que l’autre.- Le foie gras de canard (450 g à 600 g) est plus fondant et son goût est plus prononcé, mais s’il est trop gros au-delà de 550 g il rend plus de graisse à la cuisson.
- Le foie gras d’oie quant à lui est plus fin en bouche et même s’il est plus gros (500 à plus de 800g ), il a la particularité de ne pas beaucoup fondre à la cuisson en terrine mi-cuite ou en conserve.
Quelle qualité de foie gras choisir ?
Quels que soit le foie gras que vous choisirez, il est très important d’acheter un produit frais et de qualité !! Il doit être lisse, sans tâche ni hématome, sa couleur légèrement beige clair à rosée et il ne doit pas être dur ou à l’inverse trop mou.- L’ « extra » (450 à 550 g maximum) est l’assurance d’un produit de qualité (sans défaut) essentiel pour le préparer en terrines mi-cuites, au torchon ou en conserves.
- Le « premier choix » (550 g à 650 g) est plus rosée et même parfois tâchée, il convient pour une cuisson poêlée comme pour un tournedos Rossini. Cependant, il est déconseillé en terrine (ou au torchon) car ce dernier rend beaucoup de graisse à la cuisson.
- Le « tout venant » peut contenir des hématomes ou des tâches de sang, il est ferme ou au contraire trop mou. Il convient seulement pour les farces ou pour la fabrication de pâté aux morceaux de foie gras, il rend beaucoup de graisse à la cuisson et donc déconseillé ici pour une terinne mi-cuite.
- Réaliser son foie gras maison n’est pas difficile et économique (30 à 54€/ kg en 2021) par rapport à un produit industriel (entre 60 et plus de 120€/kg en 2021) avec une origine incertaine (UE) et des conditions d’élevage controversées.
- Le foie gras crue se congèle très bien mais de préférence sous-vide pour éviter les gerçures dues au froid. C’est ce que je fais chaque année, je l’achète en novembre lorsque je le trouve à un prix intéressant et ainsi j’anticipe les éventuelles ruptures d’approvisionnement de décembre.
- Pourquoi doit-on déveiner un foie gras? Vous trouverez des foies déjà déveinés (un peu plus cher) mais si ce n’est pas le cas vous devrez le réaliser. En effet, les veines (apparentes et invisibles en surface) apportent un léger goût d’amertume et laissent des traces sanguinolentes qui seront encore présentes après cuisson et gâcheraient votre foie gras, il est donc nécessaire de les retirer afin de soigner votre terrine.
- Il existe une astuce de grand-mère pour éliminer ces traces sanguinolentes et ainsi éviter les mauvaises surprises. Une fois le foie gras déveiné, plongez-le pendant 1 à 2 heures dans un bac d’eau froide avec un peu de gros sel, les traces de sang vont disparaitre. Une fois le trempage terminé, rincez et épongez le foie gras, assaisonnez-le puis poursuivez la recette.
- L’assaisonnement est une étape aussi importante que les autres, il faut être bien précis pour ne pas trop ou pas assez assaisonner le foie gras. Utilisez une balance de cuisine, ça se joue au gramme près.
- Vous pouvez ajouter d’autres épices (par exemple : du quatre épices) personnellement, je préfère ajouter un alcool fort comme du Cognac (ou de l’Armagnac) qui peut-être remplacé par un vin cuit (Porto) ou un vin blanc (Sauternes, Montbazillac).
- Il faut anticiper sa préparation puisque qu’il exige de longues étapes (la marinade, le refroidissement puis le repos) afin qu’il soit riche en saveurs avec une texture parfaite.
- Le foie gras se marie parfaitement avec les saveurs classiques du confit d’oignons; les notes sucrées de la confiture de figues, acidulées de la gelée de framboises; le croustillant des toasts; le pain d’épices pour les amateurs de sucré/salé; sans oublier l’incontournable fleur de sel.
Cuisson : 1 heure
Repos : au moins 48 heures Ingrédients (pour une terrine) :
- 1 foie gras de 550 g maximum
- 6 g de sel fin
- 3 g de poivre fin
- 2 cuillères à soupe d’alcool de votre choix (facultatif) Préparation : 1/- Dévéinage : Sortez le foie gras du réfrigérateur, réservez-le à température ambiante pendant 1h30 afin qu’il s’assouplisse avant de procéder et facilite le déveinage.
Déposez votre foie face bombée sur une planche à découper elle-mêle sur un plan de travail. Séparez les deux lobes en les déchirants à la mains puis réservez le plus petit. Pendant ce temps, faites chauffer la lame de votre couteau quelques instants à l’aide d’un briquet. Positionnez la lame du couteau à la base du gros lobe juste en dessous de la veine en « Y » tout en maintenant le dessus du foie avec la seconde main.
















