Les biscuits étoiles « Delacre »
Depuis que j’ai vu les paquets « constellations » Delacre en allant faire des courses, je ne rêve que d’une chose!! Les manger? non même pas vu qu’on les boycotte à la maison. Par contre, j’avais très envie de les copier afin de vous proposer une recette fait-maison.
Mon fils adore préparer des biscuits, toucher la pâte, la malaxer dans ses petits doigts comme de la pâte à modeler, la découper, accessoirement la manger crue… le mercredi matin ses soeurs sont à l’école, il faut l’occuper, alors c’est notre petit moment de complicité (mère/fils) à tous les deux.
Ces biscuits sont à la fois si délicieux et faciles à réaliser que vous pourrez en garnir un panier gourmand pour offrir à noël à vos proches .
Astuces :
- Vous pouvez tempérer le chocolat (du glaçage) afin qu’il soit plus brillant, en le faisant fondre au bain-marie et en respsctant les courbes de température propres à chaque type de chocolat. Cependant, cette opération est facultative, je ne le fais pas et suis entièrement satisfaite du résultat obtenu. A la maison c’est moi qui m’y colle, je trempe les biscuits dans le chocolat et les pose sur une plaque à pâtisserie et laisse les enfants s’occuper de la décoration avec des vermicelles en chocolat et petites perles.
- la poudre d’amandes apporte du moelleux aux biscuits et en plus, elle regorge de nutriments (vitamine E, magnésium, phosphore, manganèse ainsi que des composés antioxydants en grande quantité) excellents pour la santé de l’organisme.
- Pour les allergiques aux fruits à coques, vous pouvez remplacer la poudre d’amandes par de la noix de coco râpée et pour les végétariens remplacer le beurre par de la margarine végétale.
- Vous n’avez pas besoin d’équipements spécifiques juste avoir sous la main des emporte-pièces en forme d’étoiles. Vous me demandez souvent où je trouve les miens, j’en ai de toutes sortes et de toutes formes de boutiques Zodio, Alice Délice…ici, c’est une boîte de 6 emporte-pièces scrapcooking.
- Afin de parfumer la pâte, vous pouvez y ajouter des zestes d’agrumes (citrons, oranges…), du cacao amer, du mélange à pain d’épices, de la cannelle etc.
Conservation : les étoiles avec ou sans glaçage au chocolat se conservent au moins 15 jours (voir plus) dans une boîte hermétique en fer (céramique ou verre) à température ambiante.
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 13/15 minutes
Repos : 45 minutes + 30 minutes
Ingrédients (pour environ 60 biscuits) :
- 120 g de farine T65 (bio)
- 100 g de farine complète (5 céréales)
- 50 g de poudre d’amandes (ou noisettes ou noix de coco râpée)
- 100 g sucre en poudre
- 60 g d’eau
- 100 g de beurre demi-sel (ou margarine végétale)
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 7 g de fait-maison)
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 gousse de vanille (ou une pincée de poudre de vanille)
- 10 g de cacao non sucré (ou zestes ou cannelle ou mélange à pain d’épices…)
- 150 g de chocolat noir (ou au lait) et/ou de chocolat blanc
Préparation :
1/- Préparation des biscuits :
Fendez la gousse de vanille en deux, puis grattez-là et réservez les graines (étape facultative si vous utilisez de la vanille en poudre).
Dans une casserole, ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sucre en poudre et l’eau puis portez-la à ébullition jusqu’à ce que le beurre fonde.
Versez le tout dans un bol puis réservez à température ambiante jusqu’à ce que la préparation soit entièrement refroidie.
Pendant ce temps, dans une jatte, incorporez-y les farines, la poudre d’amandes, le sucre vanillé, les graines de vanille (ou poudre de vanille), la levure puis mélangez-bien.
Faites un puits dans la jatte, versez-y la préparation (beurre fondu/eau/sucre) refroidie
Remuez à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Formez une boule, puis filmez-la en contact à l’aide de bee wrap ou film alimentaire puis laissez reposer 45 minutes au réfrigérateur.
ou
Divisez la pâte (normalement vous devez obtenir 560 g de pâte) dans deux bols (2 fois 280 g).
Avec la pâte du premier bol, formez une boule, puis filmez-la en contact à l’aide de bee wrap ou film alimentaire.
Ajoutez dans le deuxième bol le le cacao amer, puis mélangez-bien jusqu’à l’obtention d’un pâte homogène puis filmez-la en contact à l’aide de bee wrap ou film alimentaire.
Laissez-les reposer 45 minutes au réfrigérateur.
Faites préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6).
Fleurez (farinez) votre plan de travail, puis étalez la pâte nature sur 2 mm d’épaisseur.
Découpez la pâte « nature » à l’aide de vos emporte-pièces puis déposez les étoiles sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou papier cuisson).
Découpez la pâte « au cacao » à l’aide de vos emporte-pièces puis déposez les étoiles sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou papier cuisson).
Si vous souhaitez préparer des biscuits aux deux parfums (confère photos ci-dessous) prélevez de la pâte nature et au cacao.
Formez des boules, placez-les à côté l’une de l’autre (étape 1) puis appuyez avec la paume de la main pour les écraser (étape 2).
Passez le rouleau à pâtisserie (étape 3) puis déposez l’emporte-pièces au mileu entre les deux parfums (étape 4).
Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Enfournez les biscuits pendant 12/15 minutes en fonction de votre four.
Surveillez la cuisson des biscuits, ils doivent être légèrement dorés et un peu mous à la sortie du four.
Laissez-les refroidir, ils vont durcir.
2/- Nappage au chocolat :
2.1/- Avec tempérage (facultatif) :
Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un cul de poule, puis faites-les fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en ne dépassant pas la température indiquée soit 50°c/55°c pour le chocolat noir, 45°c/48°c pour le chocolat au lait (ou blanc).
Transvasez le cul de poule sur un bain-marie d’eau froide (saladier contenant des glaçons) puis faîtes redescendre la température en remuant sans cesse, jusqu’à 35°c.
Retirez le cul de poule du bain-marie d’eau froide, continuez à mélanger jusqu’à ce que la température atteigne 28°c/ 29°c pour du chocolat noir, 27°c/28°c pour le chocolat au lait, 26°c/27°c pour le chocolat blanc.
Replacez à nouveau le cul de poule sur la casserole d’eau chaude jusqu’à ce que vous arriviez à la température de travail soit 31°c/32°c pour le chocolat noir, 29°c/30°c pour le chocolat au lait, 28°c/29°c pour le chocolat blanc.
2.2/- Sans tempérage du chocolat (recommandé) :
Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un cul de poule, puis faites-le fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en mélangeant doucement à l’aide d’une spatule.
ou
Réglez la puissance de votre micro-ondes sur 350 à 500 W (maximum).
Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un bol, puis faites-le chauffer en douceur 30 secondes par 30 secondes.A chaque arrêt, mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à qu’il soit fondu.
Plongez-y les biscuits jusqu’à la moitié ou sur une face (ci-dessous).
Déposez-les sur la plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou papier cuisson).
3/- Décoration (facultatif) :
Versez un peu de chocolat fondu (ci-dessus) dans une poche à douille avec une douille ronde fine (n°001).
Faites des zigzags sur le nappage des biscuits et/ou ajoutez des perles, du pralin, des vermicelles en chocolat.
Laissez refroidir les plaques de biscuits au réfrigérateur afin que le chocolat fige.
Bonne dégustation.
Mots-clefs :biscuit au chocolat, biscuits, biscuits de noel, biscuits étoiles, chocolat, délacre, étoile, étoile au chocolat, étoiles, noël