Les mini-buns

- Les personnes intolérantes au lactose peuvent remplacer le beurre (dans les mêmes proportions) par de la margarine végétale et le lait animal par une version végétale (lait de soja, amande, avoine…).
- Afin de changer des traditionnelles graines de sésame sur le dessus des burgers, vous pouvez les remplacer par des graines de sésame noir, pavots, lin doré, chia blanc, chia noir.
- Je remplace la levure boulangère par 150 g de levain liquide pour 500/550 g de farine, ce dernier a de nombreux bienfaits nutritionnels (facilite la digestion, abaisse l’indice glycérique du pain…), organoleptiques (croûte épaisse, mie aérée, meilleure conservation…) et si vous en prenez bien soin il peut se conserver des années. Cependant, si vous ne vous sentez pas encore prêt(e)s pour vous lancer dans cette fabuleuse aventure, vous trouverez une variété de levain fermentescible vendu en magasin (ou épicerie bio) qui s’utilise comme la levure boulangère (dans les mêmes proportions soit 22 g). Il est composé d’un mélange de levain de blé déshydraté à basse température additionné à des levures boulangères.
- Lorsque je prépare des burgers classiques, je double les proportions afin d’utiliser la moitié de la pâte pour réaliser des mini-burgers. Une fois cuits et refroidis, je les coupe en deux et les range dans une boite en verre, ils se conservent parfaitement au congélateur. Il suffit de les sortir la veille au soir au réfrigérateur pour une décongélation lente, puis de les faire réchauffer quelques minutes au four. De cette façon, j’en ai toujours d’avance (en dépannage) au congélateur pour un apéritif improvisé.
- J’ai utilisé mon moule à mini-tartelettes Guy Demarle (si vous êtes intéressé(e), en tant que conseillère je peux vous parrainer afin de vous faire bénéficier d’un bon d’achat de 5€ sur votre première commande sur la boutique en ligne. Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact ici ou en message privé sur ma page Facebook).
- Si vous souhaitez réaliser des buns originaux (pour Halloween…), ajoutez 12 g d’encre de seiche (au rayon poissonnerie) à votre pâte et poursuivez la recette afin d’obtenir des pains noirs.
- à température ambiante (2 jours maximum) : si vous prévoyez de les manger dans la journée (voir le lendemain) emballez vos buns encore tièdes dans du film alimentaire ou bee wrap afin d’emprisonner l’humidité et les garder moelleux.
- au congélateur (1 à 2 mois) : laissez les buns entièrement refroidir coupez-les en deux puis emballez-les dans du film alimentaire ou placez-les dans une boite hermétique (en verre) ou dans des sacs en tissus (1 mois) puis rangez-les au congélateur.
- 550 g de farine (T65 utilisé ici)
- 150 de levain liquide (ou un sachet de levure sèche de boulangerie ou 1/2 cube de levure fraîche soit 22 g)
- 20 g de sucre
- 70 g de beurre (demi-sel utilisé ici)
- 300 ml/g de lait tiède
- 1 jaune d’oeuf
- 8 g de sel
- des graines (sésame, lin doré, pavot…)
-
12 g d’encre de seiche (facultatif)
Préparation :
Sortez le beurre préalablement coupé en morceaux, laissez-le ramollir à température ambiante.

1/- Au robot pâtissier :
Dans le bol d’un robot versez dans cet ordre la moitié de la farine (225 g), le sel, le sucre, l’autre moitié de la farine (225 g), la levure émiettée (ou le levain liquide) puis pétrissez au robot pendant dans 1 minute vitesse 1.

2/- A la main :
Dans une jatte, versez dans cet ordre la moitié de la farine (225 g), le sel, le sucre, l’autre moitié de la farine (225 g), la levure émiettée (oule levain liquide, l’encre de seiche (facultatif) puis pétrissez à la main pendant 2 minutes. Ajoutez le lait tiède puis pétrissez à la main pendant 5 minutes.
3/- Au thermomix :
Dans le bol du thermomix, versez dans cet ordre : le lait, le sel, le sucre, la levure boulangère (ou le levain), la farine, l’encre de seiche (facultatif) et le jaune d’oeuf puis activez le mode Pétrin pendant 7 minutes.



















