Desserts chocolatés, Gâteaux classiques, Goûters des enfants, Non classé, Petits gâteaux, Recettes sucrées

Les biscuits à la confiture

Les biscuits à la confiture
Après mûre réflexion, pour vous remercier de votre fidélité à la page (et au blog), je me suis engagée à vous proposer un calendrier de l’avent gourmand avec chaque jour une nouvelle recette sur le thème des fêtes.
 
Selon Jean-Jacques Rousseau « la personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi » et comme vous avez été nombreux à me demander cette recette des biscuits à la confiture, il ne me restait plus qu’à me mettre au travail.
 
Il m’a fallu réaliser plusieurs essais avec ou sans poudre d’amandes, plus ou moins de levures, différentes cuissons…afin d’obtenir des biscuits aussi délicieux que croustimoelleux.

La recette est si simple et rapide à réaliser que vous pourrez en un coup de main préparer un panier garni de douceurs à offrir à votre entourage pour noël. 

Astuces :
  • Vous pouvez varier les garnitures selon vos humeurs et envies, en utilisant de la confiture ou de la gelée (framboises, oranges, abricots…) de la pâte à tartiner, du caramel au beurre salé et pourquoi pas du beurre de cacahuète pour les plus audacieux!! 
  • Si vous préférez utiliser de la confiture, veillez à ce que sa consistance soit épaisse afin de ne pas couler pas sur les biscuits. 
    Le cas contraire, faites ramollir une feuille de gélatine dans un bol d’eau froide.
    Pendant ce temps, faites chauffer la confiture dans une casserole sur feu moyen.
    Ajoutez-y la feuille de gélatine préalablement essorée entre vos doigts. 
    Remuez-bien jusqu’à la dissolution de la gélatine dans la confiture. 
    Sortez la casserole du feu, versez la confiture dans un bol puis laissez-la refroidir.
  • Cette recette de base permet également de réaliser les lunettes de Romans, un biscuit sablé en forme de losange arrondi avec des bords dentelés et percé au centre par deux trous. Le dessus est saupoudré de sucre glace, et cont aussi garnis avec de la gelée de framboises ou d’abricots.
  • Si vous n’avez plus de sucre glace, versez du sucre en poudre dans le bol d’un mixeur, puis mixez 30 s vitesse maximale, jusqu’à ce que vous voyez un nuage de sucre glace sortir du couvercle. Vous obtiendrez un sucre glace naturel et bien moins cher. 

IMG_9223Conservation : à température ambiante, dans une boîte hermétique en verre ou en fer (type delacre ou pannetonne) pendant 10/15 jours (voir plus).

 
Préparation : 1 heure
Cuisson : 8/10 minutes
Repos : 45 minutes
 
Ingrédients ( pour une trentaine de biscuits) :
- 200 g de farine
- 50 g de poudre d’amandes
- 100 g de sucre glace 
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 7 g de fait-maison)
125 g de beurre froid
- 1 pincée de levure 
- 2 jaunes d’oeuf
- 150 g de garniture (confiture, gelée, pâte à tartiner…) 
- sucre glace
 
Préparation :
Versez dans une jatte (ou le bol de votre robot), la farine, la poudre d’amandes, la pincée de levure et le beurre froid.
 
IMG_3969IMG_3968Mélangez les ingrédients avec vos mains (ou l’accessoire feuille du robot) jusqu’à l’obtention d’une pâte sablée.
 
IMG_3967
Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, la poudre de vanille et les jaunes d’œuf puis mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit agglomérée.
 
IMG_3966IMG_3965Filmez la pâte dans un bee wrap (ou film plastique), puis laissez-la reposer 45 minutes au réfrigérateur.
 
IMG_3971Sortez la pâte du réfrigérateur.
Faites préchauffer le four à 180°c (thermostat 6).
Sur un plan de travail farinée, étalez la pâte sur une épaisseur de 1 à 2 mm.
 
IMG_3964Découpez la pâte à l’aide d’emporte-pièces ou d’un découpoir cannelé et d’une douille à tapisserie retournée pour faire le trou au centre. 
Pour chaque disque plein (pour le dessous) il en faut un avec un trou au centre (pour le dessus). 
 
IMG_3963
Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une toile silpat (ou de papier cuisson).
 
IMG_3962
Enfournez les plaques pendant 8/10 minutes en fonction de votre four, surveillez-les, ils doivent rester blancs et encore mous à la fin de la cuisson, ils durciront au refroidissement.
 IMG_3961-2Laissez-les refroidir, puis saupoudrez généreusement de sucre glace les disques du dessus.
 
IMG_3959Déposez de la confiture, pâte à tartiner…au centre des disques du dessous, puis déposez dessus les disques troués.
 
IMG_3970 IMG_3958-2Appuyez doucement pour ne pas les casser, la garniture va ressortir légèrement et vous obtiendrez de magnifiques biscuits à la confiture.
Bonne dégustation.
 
IMG_3957 IMG_3956 IMG_3469 IMG_3955
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mots-clefs :, , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Juliane's site |
Try4u |
J'ai la dalle |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Acne Take Care Of Asian Skin.
| Miloucooking
| Ticuisto