Les biscuits de noël à la presse à biscuits
A cette période de l’année, chez nous, c’est une tradition familiale de réaliser des pâtisseries de noël avec les enfants !!
Je suis toujours nostalgique et ne peux pas m’empêcher de songer à mes propres souvenirs. Ces moments où l’on préparait des biscuits au vin blanc avec ma maman et ma grand-mère. J’étais la préposée à la roulette pour la découpe de la pâte, étant fille unique à ce moment-là, il n’y avait pas de concurrence.
A présent, c’est à mon tour de perpétuer cette tradition avec les enfants et ainsi leur faire apprécier ces moments chaleureux et inoubliables. Comme on vit avec son époque au revoir la roulette, bonjour la presse à biscuits!
C’est bien plus amusant, d’ailleurs pour la petite anecdote, mon fils adore actionner la gâchette de la presse comme un pistolet lol. Une fois les biscuits terminés et la presse lavée, je suis obligée de la cacher ranger immédiatement, sinon il se promène avec dans toute la maison.
Vous avez été nombreuses à me demander en message privé le modèle de presse à biscuits utilisé!! Depuis 2 ans, je possède la wilton pro Ultra II Preferred (article non sponsorisé). J’ai choisi cette presse qui me semblait solide et fiable, possédant déjà un coffret de douilles à pâtisserie en inox de cette marque (dont je suis très satisfaite).
Elle est proposée avec 12 disques en inox interchangeables de formes polyvalentes (arbre de Noël, couronne, bonhomme de neige, citrouille, dinde, points, napperon, soleil, cœur, fleur, étoile rayonnante et biscuit). Il est possible d’acheter un kit de 6 disques supplémentaires sur le thème de noël (houx, JOY, noeud, renne, bâton de sucre d’orge, et flocon de neige).
Le côté pratique, c’est son long tube transparent qui permet de visualiser le niveau de pâte avant rechargement. Elle est également simple d’utilisation même pour les plus petits, il suffit d’appuyer sur la gâchette pour extruder rapidement des biscuits parfaitement découpés.
Vous impressionnerez vos convives lorsqu’à la fin du repas, vous accompagnerez le café avec votre assortiment de biscuits fait-maison et n’aurez rien à envier à M. Delacre ;)
Conseils :
- Pour plus de gourmandises, vous pouvez réaliser un glaçage au chocolat sur la moitié des biscuits en le faisant fondre au bain-marie. A la maison c’est moi qui m’y colle, je trempe les biscuits dans le chocolat et les pose sur une plaque à pâtisserie et laisse les enfants s’occuper de la décoration avec des vermicelles en chocolat et petites perles.
- Vous pouvez utiliser la farine de votre choix (T45, T55, T65, T80…) et lees personnes intolérantes ou allergiques au gluten peuvent la remplacer dans les mêmes proportions par de la farine de soja, de riz (au goût plus neutre).
- Les personnes intolérantes au lactose peuvent remplacer le beurre par une margarine végétale qui a l’avantage d’être déjà crémeuse.
- Toutes les pâtes ne sont pas prévues pour la presse à biscuits, si leur texture est trop ferme, elle peut rendre difficile son extrusion. De la même façon, si la pâte est top molle, vous n’obtiendrez pas de motifs réguliers.
- Je vous recommande d’utiliser la presse sur une toile silpat ou sur une plaque à pâtisserie ou lèche-frites mais surtout pas sur du papier cuisson, ce dernier trop léger se soulève lorsque vous extruder la pâte.
- Le beurre doit être mou, il faudra le sortir du réfrigérateur quelques heures avant de commencer la recette. Généralement, je prépare la quantité nécéssaire dans un bol le soir, que je laisse sur le plan de travail pour le lendemain matin.
- En séparant la pâte obtenue dans deux bols, vous obtiendrez deux parfums différents, dans trois bols, trois parfums différents etc. Par exemple : Ajoutez une cuillère à soupe de cacao non sucré dans le premier bol, de la cannelle ou un mélange à pain d’épices dans le deuxième, et des zestes d’agrumes dans le troisième bol.
- De le même façon, vous pouvez séparer la pâte obtenue dans plusieurs bols avec des colorants alimentaires pour réaliser des biscuits de couleurs différentes, des sapins verts, des noeuds rouges…
Conservation :
Rangez les biscuits (avec ou sans glaçage au chocolat) dans une boîte bien hermétique (en fer, céramique ou verre) à température ambiante avec un morceau de sucre, ce dernier absorbera l’humidité et permettra de les conserver secs pendant au moins 15 jours (voir plusieurs semaines)
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 10/12 minutes
Ingrédients :
- 300 g de farine T65
- 180 g de beurre (demi-sel ici)
- 20 g de poudre d’amandes (ou noix de coco râpé pour les allergiques)
- 75 g de sucre glace
- 7 g de sucre vanillé maison (ou un sachet)
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 oeuf
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide
- une gousse de vanille (ou une pincée de poudre de vanille)
- 150 g de chocolat noir (ou blanc ou au lait)
- colorants alimentaires en poudres ou en gel pour colorer la pâte (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré ou mélange à pain d’épices ou cannelle ou zestes d’oranges, citrons…(facultatif)
Préparation :
1/- Préparation de la pâte :
Fendez la gousse de vanille en deux, puis grattez-là et réservez les graines (étape facultative si vous utilisez de la vanille en poudre).
Versez dans une jatte (ou le bol d’un robot), le beurre mou puis battez-le bien à l’aide d’un batteur (ou l’accessoire feuille du robot).
Ajoutez le sucre glace, le sucre vanillé puis crémez l’ensemble toujours avec le batteur (ou l’accessoire feuille).
Ajouter l’oeuf, l’extrait de vanille liquide et les graines réservées de la gousse de vanille (ou vanille en poudre), puis mélanger bien toujours avec le batteur (ou la feuille).
Tamisez la poudre d’amandes, la levure et la moitié de la farine, puis remuez-bien.
Tamisez le reste de la farine puis mélangez jusqu’à l’obtention d’un pâte homogène.
2/- Préparation des biscuits :
Faites préchauffer le four à 180°c (thermostat 6).
Coupez un morceau de la pâte, puis roulez-le entre vos doigts en forme de boudin.
Démontez l’anneau de la presse, puis tirez le piston de la presse, afin de placer le boudin de pâte dans le tube transparent.

Placez le disque dans l’anneau en respectant les encoches.
Vissez l’anneau avec le disque au bout du tube.
Repoussez le piston, afin de comprimer la pâte jusqu’au bout du tube à ras du disque.
Verrouillez le piston en le tournant à 90°.
Placez la presse verticalement, l’anneau à plat sur la plaque de cuisson recouverte d’une silpat (ou sur une plaque à pâtisserie) afin qu’il y adhère.
Appuyez sur la gâchette, une ou deux fois en fonction du motif choisi, afin d’obtenir un biscuit parfaitement découpé.
Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Enfournez les biscuits pendant 10/12 minutes, sortez-les lorsqu’ils sont légèrement dorés.
Laissez-les refroidir.
3/- Nappage au chocolat :
3.1/- Avec tempérage (facultatif) :
Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un cul de poule, puis faites-les fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en ne dépassant pas la température indiquée soit 50°c/55°c pour le chocolat noir, 45°c/48°c pour le chocolat au lait (ou blanc).
Transvasez le cul de poule sur un bain-marie d’eau froide (saladier contenant des glaçons) puis faîtes redescendre la température en remuant sans cesse, jusqu’à 35°c.
Retirez le cul de poule du bain-marie d’eau froide, continuez à mélanger jusqu’à ce que la température atteigne 28°c/ 29°c pour du chocolat noir, 27°c/28°c pour le chocolat au lait, 26°c/27°c pour le chocolat blanc.
Replacez à nouveau le cul de poule sur la casserole d’eau chaude jusqu’à ce que vous arriviez à la température de travail soit 31°c/32°c pour le chocolat noir, 29°c/30°c pour le chocolat au lait, 28°c/29°c pour le chocolat blanc.
3.2/- Sans tempérage du chocolat (recommandé) :
Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un cul de poule, puis faites-le fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en mélangeant doucement à l’aide d’une spatule.
ou
Réglez la puissance de votre micro-ondes sur 350 à 500 W (maximum).
Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un bol, puis faites-le chauffer en douceur 30 secondes par 30 secondes.A chaque arrêt, mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à qu’il soit fondu.
Plongez-y les biscuits jusqu’à la moitié puis redéposez-les sur la plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou papier cuisson).
Ajoutez des billes ou vermicelles de chocolat (étape facultative) sur le chocolat.
Placez-la au réfrigérateur pendant 30 mn pour faire figer le chocolat. Bonne dégustation
Mots-clefs :biscuit, chocolat, noël, presse, presse a biscuits, recette de noël, recette originale, recettes au chocolat