Le pain d’épices
Le saviez-vous? Le pain d’épices est inscrit au patrimoine culturel immatériel par l’Unesco en 2010, il dispose de son propre musée en Alsace (Gertwiller) et de son festival.
Bien que le pain d’épices se déguste toute l’année, c’est la recette traditionnelle de fin d’année par excellence!! ll s’accompagne merveilleusement avec certains ingrédients salés comme le foie gras, le fromage de chèvre, les volailles..mais aussi en dessert avec la poire, la figue, la pomme etc.
J’ai fait plusieurs essais avant d’arriver à LA recette parfaite!! Un pain d’épices à la fois parfumé (mais pas trop) et moelleux, incomparable avec la version insipide proposée par les industriels, normal les épices ça coûte cher.
Conseils et astuces :
- Je prépare moi-même mon mélange d’épices, c’est bien plus économique que le mélange tout prêt et c’est très simple à réaliser (confère recette ci-dessous).
- Vous pouvez remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude alimentaire mais il faudra adapter les proportions. 1 sachet de levure chimique correspond à une cuillère à café rase de bicarbonate. Pour activer davantage son effet, il est conseillé d’ajouter une cuillère à café de jus de citron dans la pâte, l’acidité décuplant ses effets et atténuant l’arrière-goût qu’il peut laisser.
- J’ai utilisé du miel de fleurs produits par le beau-père de ma soeur qui est apiculteur. Il me restait deux pots qui ont 3 ans, mais c’est une denrée impérissable. De par sa concentration en sucre, aucun germe ne peut s’y développer ! Il suffit juste de le préserver à l’abri de l’humidité pour qu’il se conserve pendant des années.
- Pour apporter du brillant à votre pain d’épices, dès la sortie du four, badigeonnez-le avec de la confiture d’abricots (ou d’oranges) au préalable tiédie quelques secondes au micro-ondes.
- Si vous pouvez patienter jusque-là, patientez 24/48 heures avant sa dégustation, les arômes seront décuplés et il en sera encore meilleur.
- Afin d’apporter une touche d’originalité à votre repas de noël, remplacez les toasts de pain de mie par des tranches de pain d’épices.
Conservation : afin d’éviter qu’il s’assèche, une fois le pain d’épices refroidi, vous pouvez au choix :
-
l’emballer dans du film plastique (pas zéro déchet je sais nul n’est parfait) et le conserver dans une pièce fraiche (garage) ou au réfrigérateur pendant 8/10 jours (voir 2 semaines)
-
le couper en tranches, le ranger dans une boîte hermétique en verre au réfrigérateur pendant au moins 10/15 jours.
-
le couper en tranches, le ranger dans une boite hermétique au congélateur (ainsi vous pourrez attraper uniquement la portion souhaitée) 1 mois.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure 10
Repos : 24/48 heures
Ingrédients :
- 200 g de farine
- 50 g de farine 5 céréales
- 250 g de miel foncé
- 60 g de beurre (demi-sel ici)
- 60 g de cassonade
- 100 ml de lait entier
- 1 œuf
- 1 sachet de levure chimique (ou 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire)
- 1 sachet de sucre vanillé ou (7 g de fait-maison)
- 5 cuillères à café de mélange à pain d’épices
Préparation :
1/- Préparation du mélange à pain d’épices :
Dans le bol de votre robot, ajouter 2 étoiles de badiane, 10 clous de girofle, 7 g de graines de coriandre et 7 g d’anis vert, les épices moulues : 5 g de gingembre, 25 g de cannelle, 1/4 de cuillère à café de noix de muscade, 3 g de cardamome.
Mixez sur vitesse maximale 20 secondes par secondes jusqu’à l’obtention d’une poudre fine.
2/- Préparation du pain d’épices :
Préchauffez votre four à 150°c (thermostat 5/6).
Versez le lait dans une casserole puis faites chauffer sur feux moyen.
Ajoutez-y la cassonade, le beurre coupé en morceaux, le miel puis remuez l’ensemble jusqu’à ce que le beurre ait fondu puis laissez tiédir.
Pendant ce temps, dans une jatte mélangez ensemble la farine, la levure et les épices, puis creusez un puits au centre.
Dans un bol, battez l’œuf puis versez-le au centre de la jatte.
Mélangez l’ensemble doucement avec une maryse tout en versant progressivement la préparation à base de lait, beurre, miel.
Continuez à mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Versez la préparation dans un moule à cake puis enfournez pendant 1 heure à 150°c puis 10 minutes à 180°c (thermostat 6).
Laissez refroidir.
Bonne dégustation.
Mots-clefs :épices, idées recettes noel, noël, pain, pain d'épice, pain d'épices, recettes noel
Je viens de préparer la recette du pain d’épices que vous avez publié hier. Je n’ai pu m’empêcher de goûter directement, il est délicieux, de très bonne consistance, épicé juste comme il faut (J’ai fabriqué mon mélange d’épices comme indiqué). Seul regret: j’aurais dû faire double dose.
Bonjour, je pense qu’il y a une petite erreur dans la recette, mettre une heure à 15°c je pense que c’est 150°c ? Sinon on a réalisé les biscuits de Noël pour les maîtresse et ATSEM, un vrai délice. Merci encore pour ces partages. Bonnes fêtes de fin d’année