Les Z’animo ou Dinosaurus fait-maison


- Allergies ou intolérances au lactose : remplacez le beurre (dans les mêmes proportions) par une margarine végétale biologique que vous trouverez facilement en grande surface (ou magasin bio). Je vous recommande de bien vérifier sa composition au verso de l’étiquette (sans huile de palme et non hydrogénée).
- La farine : j’associe la farine (T55 ou T65) à une farine complète aux 5 céréales (mélange de blé, seigle, orge, riz et d’avoine) aux bienfaits nutritifs complémentaires et afin de me rapprocher du goût original des biscuits. Privilégiez une farine issue de l’agriculture biologique afin d’éviter les pesticides contenus dans l’enveloppe du grain de blé et si possible avec une mouture (broyage) réalisée sur meules de pierre (indication sur le paquet) plus riche en vitamines, minéraux et aux qualités incomparables.
- La cuisson : les indications de cuisson (temps et température) sont données à titre indicatif et peuvent varier d’un four à l’autre alors surveillez bien la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
- « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » : une fois la gousse de vanille utilisée, rincez-la puis faites-la sécher sur un torchon propre et placez-la dans un pot de sucre (ou cassonade) afin d’obtenir un sucre vanillé parfumé au bout de 3 semaines.
Conservation :
Une fois vos biscuits refroidis, rangez-les immédiatement dans une boîte hermétique en fer (type Delacre) ou un bocal en verre (couvercle avec joint hermétique) puis conservez-les à température ambiante ou au réfrigérateur (en été) au moins 15 jours (voir plus). Préparation : 15 minutes Cuisson : 12 min Repos : 1 heure + 20 minutes Ingrédients (pour une trentaine de biscuits de 5 cm) :- Pour les biscuits :
125 g de farine complète (ici un mélange de 5 céréales : blé, seigle, orge, riz, avoine )
20 g de poudre d’amandes
150 g de beurre (ici demi-sel)
80 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé (ou 1/2 cuillère à soupe de sucre vanillé fait-maison soit 7 g)
2 jaunes d’œuf 1 gousse de vanille (ou une pincée de vanille en poudre) 1 pincée de sel (si beurre doux) lait pour la dorure
- Pour le nappage :
Préparation des biscuits
Passez le doigt plusieurs fois sur la gousse de vanille pour bien l’aplatir. Incisez-la sur toute la longueur à l’aide d’un couteau, grattez l’intérieur pour récupérer les graines puis réservez-les.
1/- Au robot pâtissier :
Versez dans le bol du robot et dans cet ordre : la farine préalablement tamisée, la poudre d’amandes, le sucre, le sucre vanillé, les graines de vanille.





2/- Sans robot pâtissier :
Versez dans une jatte, la farine préalablement tamisée, la poudre d’amandes, le sucre, le sucre vanillé, les graines de vanilles et le beurre froid découpé en petits cubes. Travaillez l’ensemble du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse. Ajoutez les jaunes d’œuf, pétrissez -bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, puis formez une boule.
3/- Réfrigération de la pâte :
Enveloppez-la dans du film alimentaire ou un be wrap, puis laissez reposez au réfrigérateur pendant 1h.
4/- Façonnage des biscuits :
Préchauffez le four à 180°C sur chaleur tournante (thermostat 6). Pendant ce temps, fleurez votre plan de travail.







Nappage au chocolat :
1/- Avec tempérage du chocolat (facultatif) :
Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un cul de poule, puis faites-les fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en ne dépassant pas la température indiquée soit 50°c/55°c pour le chocolat noir, 45°c/48°c pour le chocolat au lait (ou blanc).

2/- Sans tempérage du chocolat :
Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un cul de poule, puis faites-le fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en mélangeant doucement à l’aide d’une spatule.
ou
Réglez la puissance de votre micro-ondes sur 350 à 500 Watt (maximum). Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un bol, puis faites-le chauffer en douceur 30 secondes par 30 secondes. A chaque arrêt, mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à qu’il soit fondu.





Cette recette est géniale. Faite 2 fois, pour ma part 1heure au frais c’était bien trop long pour travailler la pâte donc au second essai seulement 30 minutes au frais et c’était parfait.
Merci pour votre avis