Le beurre clarifié (ou ghee)
Le ghee est un beurre clarifié qu’on trouve essentiellement dans la cuisine traditionnelle indienne, et la région du Levant. Il est méconnu en Europe, ce qui est fort dommage car il est considéré comme étant la matière grasse la plus noble et la plus pure.
Il est issu d’un seul ingrédient le beurre, lequel a été débarrassé du lactose, de l’eau et des protéines qu’il contenait. Sa texture, sa couleur et son goût dépendent de la provenance du lait et de la durée de l’ébullition.
Les bienfaits et avantages du beurre clarifié :
- Contrairement au beurre, il peut être conservé durant 4 à 6 mois sans réfrigération, en le stockant dans un bocal étanche et un endroit sombre.
- Il est beaucoup plus digeste que le beurre pour les personnes intolérantes au lactose et/ou sensibles à la caséine car il ne contient plus de protéines de lait.
- Son goût est délicieux, il dégage un arôme de noisette lors de la cuisson.
- Il peut supporter les hautes températures sans noircir à la cuisson, là ou le beurre classique fume à partir de 120°C, le ghee se situe aux alentours de 250°C ! Il est donc parfaitement recommandé pour saisir une viande ou dés légumes
- En cosmétologie, il est utilisé comme hydratant naturel de la peau, des lèvres et des cheveux ainsi que pour soulager les brûlures, les coups de soleil…
Préparation : 15 minutes
Conservation : 4 à 6 mois
Ingrédients :
- 500 g de beurre
Préparation du ghee :
Lavez un pot hermétique, ébouillantez-le, laissez-le sécher à l’air libre, puis réservez-le.
Coupez grossièrement le beurre puis faites-le fondre puis mijoter dans une casserole sur feu doux.
Après quelques minutes d’ébullition lente, les substances grasses solides du beurre se séparent du gras liquide sous forme d’une mousse jaunâtre accompagnée de particules blanchâtres composées de caséine, de petit lait et d’impuretés du beurre.
Otez au maximum toutes ces impuretés (partie blanche) à l’aide d’une cuillère.
Filtrez le beurre clarifié (ghee obtenu) d’une belle couleur dorée une première fois à l’aide d’une passoire aux mailles très fines.
La seconde fois, à l’aide d’un chinois étamine ou en ajoutant un linge propre en coton serré sur la passoire.
Versez-le dans le bocal. Stockez dans un placard sombre pendant 4-6 mois.
En refroidissant, il devient semi-solide.
Mots-clefs :beurre, beurre clarifie, cuisine du monde, ghee, ghi, inde, recette indienne