Pâte feuilletée « escargot »
Même en étant une adepte du « fait maison », je dois reconnaître que c’est si long et fastidieux de préparer une pâte feuilletée (avec les temps de réfrigération entre chaque tour) que j’y avais renoncée.
Je lui préférais sa cousine la pâte brisée plus rapide, jusqu’à ce que je découvre la méthode « escargot » immanquable, et tellement plus facile à préparer que la version traditionnelle.
Attention !! je préfère vous avertir, l’essayer c’est l’adopter, une fois que vous aurez testé cette recette, vous deviendrez un(e) expert(e) de la pâte feuilletée et ne voudrez plus en acheter!
Il vous faudra anticiper sa préparation et penser à congeler le beurre à l’avance ou bien toujours en garder à disposition dans le congélateur.
C’est la recette parfaite pour la fabrication des fonds de tartes, jalousies, tresses, galettes…cependant, préférez-lui la version classique pour les viennoiseries (croissants, chocolatines…).
Vous trouverez ci-dessous les deux méthodes de fabrication, au robot (ménager ou type thermomix) avec lames ou au robot pâtissier.
Comme je le fais pour la pâte brisée, j’utilise les chutes de pâte pour préparer des fonds de tartelettes. Je les congèle crus (et piqués) dans le moule, une fois congelés, je les démoule et les conserve dans une boite en verre pour plus tard. Lorsque je souhaite les utiliser, je les sors du congélateur, j’y verse la garniture de mon choix, je les enfourne directement (sans décongélation) en suivant le mode de cuisson de la recette choisie. Je prolonge le temps de cuisson d’environ 5 minutes.
Préparation : 10 minutes
Repos : 12 heures + 20 minutes
Ingrédients :
- 200 g de farine (T65 utilisée ici)
- 200 g de beurre (demi-sel utilisé ici)
- 100 g d’eau froide
Préparation :
1/-Au robot ménager avec lames :
Découpez le beurre en cubes de 1 cm, puis placez-le au moins 12 heures au congélateur avant utilisation.
Versez l’eau dans un verre, puis placez-le au réfrigérateur de façon à ce qu’elle soit bien froide.
Dans le bol de votre robot, ajoutez dans cet ordre la farine, le beurre, l’eau.
Si vous une fonction pétrin : Mixez 15 secondes vitesse 6 puis à nouveau 15 secondes sur le mode « pétrin » ce qui permet de former la pâte. Si vous ne l’avez pas mixez l’ensemble pendant 30 secondes.
ou
2/- Au robot pâtissier :
Installez l’accessoire batteur plat ou « feuille » sur votre robot.
Dans le bol de ce dernier, versez la farine, le beurre congelé puis sablez l’ensemble sur vitesse 1 pendant une minute (les morceaux de beurre doivent être visibles).
Incorporez progressivement l’eau, puis mélangez sur vitesse 1 jusqu’à l’obtention d’une pâte partiellement agglomérée.
3/- Façonnage :
Fleurez votre plan de travail puis videz-y le bol, formez une boule sans trop la manipuler.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en rectangle et roulez-la dans la longueur de façon à former un boudin.
Appuyez sur le boudin avec votre rouleau à pâtisserie puis enroulez-le sur lui-même pour former un escargot.
Enveloppez-le dans un film plastique ou bee wrap, puis placez-le au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Avant utilisation, posez l’escargot debout sur la tranche, appuyez avec votre rouleau pâtisserie pour former un rectangle ou cercle en fonction de votre moule.
Quelques réalisations préparées avec la pâte escargot : galette, bouchées à la reine, tresse feuilletée, palmiers sucrés…



Mots-clefs :feuilletée, feuilletés originaux, pâte, pâte feuilletée
ce week-end j’ai fait la véritable frangipane avec la pate feuilletée escargot. Extra délicieuse ! C’est sûr, je ne vais faire que celle-là.
Bonjour,
Merci pour votre retour
Bien amicalementt
Maylys
Merci pour cette recette de pâte feuilletée. J’ai enfin osé la réaliser pour la galette des rois. Une vraie réussite, elle a très bien feuilletée et est excellente en plus d’être rapide à réaliser.
Sur vos conseils, j’ai également fait des palmiers au sucre avec les chutes!
Merci !!
Bonjour Maud,
Merci pour votre retour
je suis contente que la recette vous plaise.
Bien gourmandisement,
Maylys
Bonjour,
Dans les ingrédients il est noté 100g d’eau… mais dans la recette au robot patissier 80g… quelle est la bonne quantité ?
Par avance merci pr votre retour.
Belle journée !
Bonjour,
C’est une coquille, j’ai fait la modification il s’agit bien de 100 g.
Bien gourmandise ment,
Maylys
Bonjour, est ce qu’elle fonctionnerait avec du beurre type margarine? Et une farine de type T130 ou 150?
Bonjour Elisa,
Oui pour la margarine végétale pour la farine préférez la T130 et ajoutez une à cuillère à soupe d’eau en plus car elle absorbe plus l’eau que la farine « classique ».
Gourmandisement,
Maylys
Bonjour,
Les quantités indiquée permette de faire 1 pâte feuilleté de 28 cm ou 2 (en référence votre recette de galette des rois ) ? Afin de savoir si je dois doubler les quantité pour faire une galette pour ce week-end !
Merci pour votre excellent site, c’est une vrai mine d’or pour moi !!!!