Les yaourts aromatisés aux fruits

J’ai testé ensuite différentes recettes, en ajoutant à ma préparation de base (lait, yaourt) de la fleur d’oranger, ou en laissant infuser dans le lait préalablement chauffé une gousse de vanille fendue, ou des zestes (ou écorces) d’agrumes « bio » notamment pour les yaourts au citron. J’ai également essayé de les sucrer avec du miel, ou d’ajouter des fruits compotés au fond des pots. Il faut savoir que les fruits crus sont trop acides pour les mélanger directement dans le lait avant fermentation, vos yaourts tourneraient! Malgré tous mes efforts et après plusieurs mois d’expérimentations, mon fils s’est mis à bouder ses yaourts chez la nounou. Il était alors le moment de rechercher une autre alternative, d’autant que mon mari me réclamait depuis longtemps des yaourts aromatisés. En farfouillant sur des groupes spécialisés, j’ai vu qu’il était possible d’en réaliser en incorporant à la préparation de base (lait, yaourt) du sirop de fruits. Au début, j’étais plutôt circonspecte, quant à utiliser des sirops et obtenir un produit sain et naturel. J’ai étudié leurs étiquettes de plus près, jusqu’à trouver la marque qui me convienne le mieux « le moulin de Valdonne ». Ils ont une gamme étendue qui me permet de préparer des yaourts à la fraise, citron, cassis, fruits exotiques, pêche blanche, pêche/abricots, mirabelles… Plutôt que de préparer une fournée de 12 pots à la même saveur, je réalise 3 parfums différents par fournée soit 4 pots de chaque. La quantité de sirop est subjective, elle dépend de la préférence de chacun et les doses indiquées correspondent aux palais de ma tribu. Une fois que vous aurez testé la recette une première fois, vous pouvez ajuster la quantité de sirop à vos propre goûts. Bien que j’adore ma multidélice, au fil du temps, j’ai testé d’autres techniques d’incubation : au four, avec une cocotte-minute, le cookéo (ou thermomix) et même avec une glacière pendant nos dernières vacances. Astuces :
- Une yaourtière assemble les conditions optimales pour la fermentation de vos yaourts en contrôlant précisément la température (douce et progressive). Cependant, si vous ne souhaitez pas vous équiper, vous trouverez ci-dessous les méthodes que j’ai déjà testées. Je vous recommande de réaliser seulement 6 pots au cookéo, cocotte-minute ou varoma (plateau vapeur de votre robot cuiseur) car en fonctions des pots utilisés, vous allez être limité au niveau de la place.
- Pourquoi l’ajout de jus de citron avec l’eau dans le bol du thermomix pour l’incubation des yaourts? C’est pour éviter la formation de rouille lors de de cuissons longues comme ici 8 heures (conseil thermomix).
- Il existe une autre méthode pour aromatiser vos yaourts :
- Faites chauffer votre lait (1,5 l pour 12 pots ou 750 ml/g pour 6 pots) et portez ce dernier à ébullition puis stoppez la cuisson.
- Faites infuser 2 à 3 sachets d’infusion (en fonction de vos goûts) pour 750 ml/g de lait pendant 2 heures. Vous pouvez également répartir 1,5 l de lait dans deux récipients (2 x 750 ml/g) afin de panacher les parfums et réaliser deux saveurs en une seule fournée.
- Suivez ensuite le reste de la recette en mélangeant le lait infusé avec le yaourt nature et 50 g de sucre (facultatif en fonction de vos goûts).
- Répartissez le lait dans les pots puis faites-les incuber en suivant les techniques ci-dessous.
Préparation :
1/- Dans une jatte, versez 200 g de lait à température ambiante, ajoutez-y le yaourt (ou un sachet de ferment), puis mélangez délicatement à l’aide d’un fouet ou une cuillère magique.





Incubation à la yaourtière :
Rangez les pots ouverts dans la yaourtière puis placez le couvercle. Lancez le programme standard, mode 1 (sur l’ancien modèle 3 programmes de la multidélice) et programme 2 (sur le modèle express) pendant 9h. Couvrez la yaourtière avec un torchon.Incubation au four :
Faites préchauffer le four à 50°c (thermostat 1-2). Pendant ce temps, placez les pots ouverts dans un plat.


Incubation à la cocotte-minute ou cookéo :
Placez les pots sans les couvercles dans la cocotte-minute ou la cuve du Cookeo. Versez de l’eau très chaude (50 °c) dans ces derniers de façon à ce que les pots soit immergés au 3/4. Fermez la cocotte-minute ou le Cookeo toute la nuit ou pendant 8 h.Incubation au thermomix (ou robot cuiseur) :
Versez 250 g d’eau et 30 g de jus de citron dans le bol du thermomix (ou robot cuiseur). Mettez en place le varoma, puis déposez-y les 6 pots fermés (ou couverts de film alimentaire). Activez le mode « fermentation » 10 heures/70°c. Retirez le varoma puis rangez les pots fermés au réfrigérateur. Bonne dégustation.Incubation à la glacière :
Placez les pots avec les couvercles dans un plat assez haut (ou cocotte…) ou directement dans la glacière. Versez de l’eau très chaude (50 °c) autour ces derniers de façon à ce que les pots soit immergés au 3/4. Si vous utilisez un récipient, placez-le dans la glacière avant de la fermer puis laissez-y les pots toute la nuit ou pendant 8 h. Rangez les pots au frais, attendez au moins 2h avant de les déguster.
Bonjour Maylys, avez vous déjà essayé avec des arômes, comme chez Neroliane ?
Bonsoir,
Non je n’ai jamais testé avec cette marque que je connais pas.
Bonne soirée
Maylys
bonjour, j’aime beaucoup votre recette d’une simplicité et efficacité extra.
Mes yaourts sont cependant plus en version velouté ou brasé (mais très bon) ….auriez vous une astuce ? J’ai tout fait comme vous l’avez indiqué…
Au cas où vous auriez le temps de me répondre, je vous remercie d’avance.
Cordialement, Sarah
Bonsoir Sarah,
Pouvez-vous me donner des précisions
Quelle méthode avez-vous adopter à la yaourtière ou au four?
Quel modèle de yaourtière avec-vous?
La texture était brassée après refroidissement?
Bonne soirée
Maylys
Oh merci pour votre réponse
j’ai adopté la méthode au four 50° durant 2h, four fermé après le temps imparti. Au matin j’ai fermé mes pots en verre et mis au frais et dégustation le midi…
Bonsoir Sarah,
Vous avez utilisé quel ferment? et quel lait?
Bonjour
, j’ai utilisé un yaourt nature du commerce Danone et du lait entier à temperature ambiante. Peut être aurais je du mettre à 60° plutôt qu’à 50…….
Bonsoir Sarah,

Effectivement vous avez bien suivi toutes les recommandations
Ça peut venir de votre four, je sais que sur le miens, je dois adapter toutes les températures et ajouter 10°C de plus.
Bonne soirée
Maylys
BOnsoir. Merci je vais essayer d’augmenter la température à 60° et de mettre 2 h de plus en cuisson,.on verra ce que ça donne
merci pour vos réponses
Bonjour Maylys,
Merci pour vos super recettes et pour vos conseils !
Je me régalais tellement à vous lire que j’ai investi dans une multidélice et j’ai réalisé ma première fournée de vos yaourts aromatisés la semaine dernière qui ont tous remportés un franc succès auprès de mes petits hommes
J’ai également suivi vos conseils en découpant une plaque souple de barbecue à installer au fond de ma yaourtière afin d’utiliser des pots de 125mL La Laitière comme contenant supplémentaire.
Avant que je ne me lance, savez-vous si le temps de fermentation est différent avec des contenants plus petits que ceux d’origine ?
D’avance merci pour votre retour,
Bonne journée,
Pauline
Bonsoir Pauline,

Merci pour votre message, vous voilà bien équipée pour faire vos yaourts
Ça fait plaisir que la recette vous plaise ainsi qu’à vos hommes
Vous pouvez laisser 8 heures avec des pots plus petits mais pas en dessous, sinon ils risquent de perdre en fermeté.
Amusez-vous bien
Bonne soirée
Maylys