Asie, Cuisine du monde, Non classé

Les nems

Les nems
Contrairement à ça qu’on pourrait penser, les nems sont très simples à réaliser! Une fois que vous maitriserez la technique de pliage, vous verrez que ça roule tout seul.
 
La base des nems est la même quelle que soit la farce préparée (crevettes, porc, poulet ou végétarienne) et lorsque j’ai le temps, je double les proportions afin d’en avoir toujours à disposition au congélateur.
 
La recette ci-dessous est prévue pour environ une trentaine de nems, en fonction de la taille et de la quantité de farce ajoutée au moment du pliage.
 
Ma tribu préfère les nems quand ils sont moyens et généreux, mais pas de panique, s’il vous reste des galettes de riz, car ces dernières se conservent parfaitement même si le paquet reste ouvert. 
 
J’achète mes galettes de riz (22 cm de diamètre) en épicerie asiatique (Eurasie) mais vous en trouverez également en grande surface et n’importe quel taille fera l’affaire. 

Astuces :

  • Les galettes de riz crues sont très collantes, elles doivent être suffisamment essorées avant le pliage et les nems ne doivent pas se touchent afin d’éviter que ces derniers éclatent à la cuisson (poêle et friteuse).
  • Version végétarienne : vous pouvez remplacer la farce à base de viande ou crevettes par la même quantité de légumes au gré de vos envies et saisons : choux (blancs, verts…), poireaux etc. 

Conservation :

Les indications de cuisson sont données à titre indicatif et dépendent de la fraicheur de vos ingrédients (viande, oeufs…) avant leur transformation.

  • au réfrigérateur (jusqu’à 3 à 4 jours) : vous pouvez conserver vos nems cuits et refroidis dans une boîte hermétique (en verre). Faites-les réchauffer dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile ou au four à 180°c (thermostat 6) sur une plaque à pâtisserie.
  • Au congélateur (1 à 2 mois: déposez les nems crus sur une plaque à pâtisserie (sans se toucher) puis placez-la au congélateur, une fois congelés rangez-les dans un sac congélation ou une boîte hermétique (en verre). Rangez vos nems cuits et refroidis sur une plaque à pâtisserie (afin de les portionner) puis une fois congelés rangez-les dans un sac congélation ou une boîte hermétique (en verre). Laissez-les décongeler au réfrigérateur puis faites-les réchauffer dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile ou au four à 180°c (thermostat 6) sur une plaque à pâtisserie.
Préparation : 25 minutes + 30 mn de pliage
Cuisson : 10 minutes + 25 minutes
 
Ingrédients (pour 20 nems) :
- 20 galettes de riz
- 250 g de vermicelles de soja
- 100 g de pousse de soja (facultatif)
- 2 carottes
- 1 oignon
- 150 g de champignons noirs séchés
- 300 g de crevettes cuites (ou poulet, porc…)
- 1 morceau de 2 cm de gingembre
- 2 œufs
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 4 cuillères à soupe de nuoc mam
- huile de tournesol
 
Préparation :
1/- Préparation de la farce :
Versez dans deux bols de l’eau chaude. Faites-y tremper dans l’un les vermicelles de soja, dans l’autre les champignons noirs jusqu’à ce qu’ils ramollissent (environ 10/15 minutes), puis égouttez-les et réservez.
 

 Pendant ce temps, épluchez, rincez les carottes, le gingembre et l’oignon. Hachez-les finement au couteau ou mixez-les dans le bol de votre robot quelques secondes puis réservez-les dans un saladier.

Rincez les pousses de soja, hachez-les finement au couteau ou comme précédemment pendant quelques secondes dans le bol de votre robot, puis incorporez-les au saladier (étape facultative).
Mixez l’un après l’autre,  les vermicelles de soja, les champignons noirs, les crevettes décortiquées (ou du poulet, porc…), puis ajoutez-les dans le saladier.
Mélangez bien le tout.
Faites chauffer une poêle sur feu moyen avec 2 cuillères à soupe d’huile, versez-y le contenu du saladier.
Incorporez-y, les œufs, les sauces (soja, nuoc mam) puis mélangez-bien la farce obtenue pendant 5 minutes puis rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
 122061206_10217314349601282_1619834591771500568_n
 
 2/- Roulage des nems :
Pour commencer, prévoyez un récipient assez large pour contenir les galettes de riz et deux torchons propres afin de les égoutter.
Dans un saladier, versez de l’eau tiède, puis faites ramollir une première galette de riz.
Une fois qu’elle est transparente et souple, égouttez-la sur un torchon propre jusqu’à la totale absorption de l’eau.
 
IMG_8162
 
Pendant ce temps, faites tremper une seconde galette de riz et ainsi de suite pour en avoir toujours une d’avance. Sur la galette de riz essorée, disposez l’équivalent de deux grosses cuillères à soupe de farce au centre (en bas), en formant un «boudin». Comme sur la photo, rabattez le côté gauche sur la farce puis le droit.
 
IMG_8161 IMG_8163
 
Prenez la partie inférieur, rabattez-la sur la farce puis roulez-la jusqu’à la partie supérieure et l’obtention d’un nem.
 
IMG_8164 IMG_8165
 
Renouvelez l’opération, jusqu’à épuisement de la farce.
Déposez les nems prêts sur une serviette propre en attente de cuisson.
 
 
3/- Cuisson :
 
     3.1/- Dans une poêle :
Faites chauffer un peu d’huile de tournesol dans une poêle sur feu moyen, , faites-y revenir les nems jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants, puis égouttez-les sur du papier absorbant
 
IMG_8233
                               ou 
Faites chauffer sur feu moyen une poêle avec 1 l d’huile (elle doit être chaude mais pas à ébullition), laissez-y frire les nems jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants, puis égouttez-les sur du papier absorbant.
 
   3.2/- Dans la friteuse : Faites chauffer la friteuse à 180°C. Faites frire les nems (pas plus de 10 à la fois) pendant plus ou moins 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés. Egouttez-les sur du papier absorbant. 
 
     3.3/- Au four : Faites préchauffer votre four à 180°c (thermostat 6).
Pendant ce temps, disposez les nems sur une plaque recouverte d’une silpat (ou de papier cuisson), puis à l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez-les légèrement d’huile végétale.
 
IMG_8221
 
Enfournez pendant 25 minutes, en les retournant de temps en temps, jusqu’à l’obtention d’une coloration dorée sur toutes les faces.. Egouttez-les sur du papier absorbant.
Servez-les chaud roulés dans une feuille de salade .
Bonne dégustation.
 
IMG_8160
 
IMG_8224
 
IMG_8232
 
 

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus