La tarte aux noix de pécan

Selon une légende, elle aurait été inventée par les français, à leur arrivée à la Nouvelle Orléans, ces derniers auraient découverts les noix de Pécan grâce aux amérindiens de Louisiane.
Cette tarte traditionnellement servie pendant les fêtes (noël, thanksgiving…) est composée de sirop de maïs (corn syrup), de bourbon et bien sûr des noix de pécan.
Mon mari a découvert la « pecan pie » pendant une mission à l’étranger et à son retour d’opex il m’a demandé de lui préparer cette tarte!! Mais voilà, on ne trouve pas les ingrédients principaux à chaque coin de rue alors j’ai remplacé le sirop de maïs par du sirop d’érable et le bourbon par du rhum ambré (type Négrita). A présent, c’est un de ses desserts préférés de toute ma tribu que j’accompagne d’une boule de glace à la vanille et/ou d’une chantilly à la vanille fait-maison (bien sûr). Ne vous inquiétez pas si la tarte lève pendant la cuisson, c’est normal, elle dégonflera en refroidissant. D’ailleurs, je vous conseille de la réserver au réfrigérateur, elle en sera que meilleure.
Astuces :
- Les noix de pécan sont vendues décortiquées en sachet ou en vrac, je vous recommande cette dernière option plus économique au prix/kg, plus écologique (moins de déchets) et en achetant la quantité exacte dont vous aurez besoin, vous étirerez le rancissement des noix.
- Depuis des années, j’ai remplacé les pâtes industrielles par une pâte sucrée « fait-maison » au bon goût de beurre, à la texture croustillante et qui tient à la cuisson (sans se rétracter)! Le secret? La pâte réalisée doit être bien froide, il ne faut surtout pas trop la pétrir afin que l’eau qu’elle contient n’hydrate pas le gluten de la farine et la rende élastique.
- Le choix de la farine : il faut utiliser une farine blanche faible en gluten afin d’éviter qu’elle soit trop élastique, je vous recommande la farine T55 pour réaliser des pâtes à tarte. A contrario, la farine de gruau (T45) qui est riche en gluten ne convient absolument pas pour la préparation d’une pâte à tarte mais sera parfaite pour la réalisation de pâtes levées types viennoiseries ou brioches. Les personnes intolérantes au gluten peuvent remplacer la farine T55 par de la farine de riz.
- Les personnes intolérantes ou allergiques au lactose peuvent remplacer dans les mêmes proportions, le beurre par de la margarine végétale. Pour la préparation de la pâte, il faudra seulement la congeler jusqu’a l’obtention de la texture d’un beurre froid pour pouvoir la couper en petits morceaux.
Conservation :
La durée de conservation est donnée à titre indicatif et dépendra de la fraicheur de vos ingrédients (oeufs, crème…) avant leur transformation et des conditions de stockage.
- Au réfrigérateur (3 à 6 jours) : enveloppez la tarte entière avec du papier d’aluminium, un bee wrap ou du film plastique (3 jours) ou coupez-la en parts et rangez ces dernières dans une boite hermétique en verre (jusqu’à 6 jours).
- Au congélateur ( 1 à 2 mois) : enveloppez la tarte entière avec du papier d’aluminium ou coupez-la en parts et rangez ces dernières dans un sac de congélation ou une boite hermétique en verre.
- Pour la pâte sucrée :
- Pour l’appareil de la tarte :
Préparation :
1/- Préparation de la pâte sucrée :
Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre roux, le beurre froid coupé en morceaux, l’eau froide.

ou
Dans une jatte, versez la farine, le sucre, le beurre froid coupé en morceaux, puis sablez les ingrédients entre vos doigts. Incorporez l’eau progressivement tout en malaxant la préparation entre vos doigts, arrêtez lorsque la pâte est légèrement agglomérée. Enveloppez-là dans un bee wrap (ou film alimentaire), puis réservez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.2/- Préparation de l’appareil :
Faites fondre le beurre, pendant ce temps hachez les noix de pécan, puis réservez.

Versez-y la garniture dessus puis ajoutez les noix de pécan entières en cercle pour la décoration.
3/- Cuisson :
Enfournez pendant 15 minutes, puis recouvrez d’une toile silpat afin de ne pas faire brûler la tarte. Baissez la température du four à 180°c (thermostat 6) et poursuivez la cuisson pendant 45/50 minutes. Surveillez bien la cuisson, lorsque la garniture est bien prise, sortez-là du four et laissez refroidir dans un premier temps à température puis au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Bonne dégustation.



