La brioche tressée à la mie filante
Chez nous, on adore la brioche (tressée, butchy, vendéenne…) oui mais la véritable!! Celle avec du lait entier, du beurre, moelleuse avec une mie filante qui se déchire et fond en bouche !!
Pendant des années, j’en ai essayé des recettes qui promettaient monts et merveilles, sans être satisfaite des résultats obtenus, une mie trop sèche, sans goût etc.
Je suis très obstinée et n’aime pas rester sur un des échecs, il fallait que j’y arrive, alors j’ai réalisé de nombreux essais et ajustements, plus de sucre, incorporer de la fleur d’oranger, moins de lait…. jusqu’à trouver l’équilibre parfait et créer ma recette ☺
L’essayer, c’est l’adopter!! cette recette est si facile à réaliser que je l’ai adaptée pour en faire des petits pains au lait, au chocolat (type pitchs) et une couronne des Rois à l’épiphanie.
Astuces :
- Je vous recommande de préparer la pâte à brioche le soir, afin de la laisser toute la nuit au réfrigérateur (ou l’inverse la préparer le matin et la laisser toute la journée au frais). Là pâte sera plus facile à travailler notamment si vous souhaitez la tresser.
- Utilisez 2 types de farine aux propriétés différentes : soit de la farine de Gruau T45 (à défaut de la classique) de qualité supérieure. Cette dernière riche en protéines, possède un pouvoir levant supérieur aux farines classiques et donne une pâte plus élastique. Quant à la farine T65, il s’agit d une farine dite « bise », c’est-à-dire semi-complète, plus riche en nutriments, elle donne aux recettes une couleur et un goût plus rustiques. Elle est meilleure pour l’organisme que les farines plus raffinées.
- A la maison, nous aimons énormément la fleur d’oranger, j’utilise 175 ml de lait que je complète avec 25 ml de fleur d’oranger, pour ceux/celles qui ne l’aiment pas, vous devrez mettre 200 ml de lait.
- Le beurre doux peut être remplacé par du beurre demi-sel, dans ce cas, il faudra seulement ajouter une pincée de sel à la pâte.
- Le beurre doit-être bien mou, lorsque vous appuyez avec votre doigt, il doit s’y enfoncer donc il faudra soit le sortir quelques heures avant de réaliser la brioche, soit le passer au micro-ondes pendant 2 à 3 fois 30 secondes à 160 watt (ou sur le programme décongélation).

- Vous pouvez doubler les proportions de la recette, afin de préparer deux brioches. Vous pouvez trancher et congeler la deuxième, pour les déguster : sortez les tranches au dernier moment en les plaçant directement dans votre grille-pain.
Conservation : contrairement aux brioches industrielles avec conservateurs, la version fait-maison s’assèche rapidement à l’air libre, elle se conserve soit :
- une semaineà température ambiante à peine refroidie emballez-la dans un torchon lui-même rangé dans une boîte hermétique (ou à pain), ou bien emballée dans du film alimentaire ou bee wrap afin de garder l’humidité et le moelleux de la brioche.
- Un mois au congélateur en entier ou en tranches (confère astuces ci-dessus) à peine refroidie emballez-la au choix dans du film alimentaire, sous-vide, dans un sac de congélation ou dans une boîte hermétique afin de garder le moelleux de la brioche.
Préparation : 35 minutes à 1 heure
Repos : 2 heures 30 à 12 heures
Pétrissage : 16 à 25 minutes
Cuisson : 20-25 minutes
Ingrédients (pour une brioche):
-
175 ml de lait entier (ou 200 ml sans fleur d’oranger)
-
25 ml de fleur d’oranger (facultatif)
-
70 g de sucre en poudre
-
2 œufs
-
6 g de sel
-
500 g de farine de gruau (ou de la T65)
-
25 g de levure fraîche de boulanger (ou un sachet de levure déshydratée ou 150 g de levain liquide)
-
70 g de beurre tempéré (mou)
-
1 jaune d’oeuf et une cuillère à café de lait pour la dorure
-
Grains de sucre perlé (facultatif)
-
Pépites de chocolat (facultatif)
Préparation au robot pâtissier :
Dans le bol du robot, incorporez les ingrédients dans cet ordre : le lait, la fleur d’oranger, le sucre en poudre, le sel, les œufs, et la farine puis pétrissez vitesse 1 pendant 1 minute.
Ajoutez la levure fraiche émiettée (ou déshydratée) puis poursuivez le pétrissage vitesse 2 pendant 5 minutes.
Incorporez le beurre mou dans le bol du robot.

Poursuivez le pétrissage vitesse 2 pendant 10 minutes, le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit être lisse, souple et élastique.
A l’aide d’une corne à pâtisserie, formez une boule avec la pâte à brioche, puis recouvrez le bol, d’un torchon propre.
Placez-le dans un endroit chaud (près d’un radiateur ou de la cheminée) laissez poussez la pâte 1h30 elle doit doubler de volume ou placez le bol recouvert de film alimentaire au réfrigérateur toute la nuit, la pâte sera plus facile à travailler.
Préparation sans robot :
Dans une jatte, incorporez les ingrédients dans cet ordre : le lait, la fleur d’oranger, le sucre en poudre, le sel, les œufs, et la farine puis pétrissez à la main pendant 10 minutes.
Ajoutez la levure fraiche émiettée (ou déshydratée) ou le levain liquide puis poursuivez le pétrissage à la main pendant 5 minutes.
Incorporez le beurre mou, puis poursuivez le pétrissage à la main jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé, la pâte doit être lisse, souple et élastique.
A l’aide d’une corne à pâtisserie, formez une boule avec la pâte à brioche, puis recouvrez le bol, d’un torchon propre.
Placez-le dans un endroit chaud (près d’un radiateur en hiver), laissez poussez la pâte 1h30, elle doit doubler de volume ou placez le bol au réfrigérateur toute la nuit, la pâte sera plus facile à travailler.
Sur un plan de travail légèrement fariné, appuyez sur la boule avec la paume de la main pour chasser le gaz de fermentation afin de permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse.
Divisez la pâte en 3 pâtons.
Roulez chaque pâton entre vos doigts pour former des boudins (comme on le faisait enfant avec la pâte à modeler). Important, ils doivent impérativement être tous les 3 de même longueur.


Placez les boudins les uns à côtes des autres, appuyez doucement mais fermement les extrémités des 3 boudins afin de les souder ensemble.

Repliez la partie soudée sous les boudins.
Commencez le tressage des boudins en veillant de ne pas trop serrer, la brioche va gonfler à la seconde pousse.

Une fois la brioche tressée, soudez les 3 extrémités de la même façon qu’au départ (doucement mais fermement). Repliez la partie soudée sous la brioche.

Placez délicatement la brioche dans un moule à cake ou sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou de papier cuisson).
Laissez pousser 1 heure à température ambiante.
3/- Cuisson :
Faites préchauffer le four chaleur tournante à 180°c (thermostat 6)
Battez le jaune d’œuf à la fourchette avec une cuillère à café de lait, puis dorez la brioche au pinceau.
Parsemez de sucre en grain et/ou de pépites de chocolat pour plus de gourmandise.

Enfournez la brioche et laissez-la cuire pendant 20/25 minutes jusqu’à l’obtention d’une coloration dorée.
Laissez-la refroidir sur une grille. Bonne dégustation
Mots-clefs :brioche, brioche mie filante, brioche moelleuse, mie filante
merci pour vos recettes de courgette orloff et celle de la brioche je vais les faire dans les prochains jours et je vous tiendrais au courant bonne journée
Merci
j’espère que vous êtes contente des recettes à très vite
merci pour la recette de brioche. très bonne et validée par ma pitchoune
Merci pour votre retour sur la recette. Je suis d’autant plus contente de savoir qu’elle plaît à votre princesse
Bonjour
Pour la quantité de pâte faite avec votre recette vous la placez dans 1 seul moule à cake ou vous la répartissez dans 2 moules à cake ?
Quelle taille de moule à cake vous utilisez pour cette recette ? Et celle du moule rond ?
Avec mes remerciements pour votre retour
Anne
Bonjour Anne,
Pour 500g de pâte, j’utilise un grand moule à pain l’équivalent de 2 moules à cake de taille classique.
Quant au moule rond, il fait 24 cm de diamètre.
J’espère avoir répondu à vos questions?
Bien amicalement,
Maylys
Hello, sais-tu si du lait sans lactose convient aussi ou ce n’est pas assez gras ?
Emilie
Bonjour Emi Lee,
C’est possible de remplacer le lait par du lait d’amandes…étant donné qu’on y met du beurre pour apporter de la matière grasse. La mie sera peut-être un peu moins filante mais ça ne devrait pas changer le goût.
Gourmandisement,
Maylys
Coucou maylys ! Dis moi tu peux la conserver combien de temps à brioche? Ma fille serait là seule à en manger donc ça va pas être dévoré en une journée…
Bonjour Sophie,
Je la garde une semaine à température ambiante en l’emballant dans un torchon dans une boîte à pain, elle reste moelleuse
Elle peut également être emballée dans un bee wrap ou dans du film alimentaire.
Bien amicalement,
Maylys
Bonjour,
Je viens de faire votre brioche ce week-end. Quel délice. C’est sûr j’adopte votre recette, fini toutes les autres !!!
Toute la famille se regale même bébé
Par contre, je trouve mon résultat légèrement dense. La première pousse c’est très bien passé, idem pour la 2nd.
Quand j’ai sortis ma pâte du bol elle semblait très filante, mais je l’ai trouvé assez dur à travailler (peut-être est-ce normal). Vraiment collante et lorsque je faisait les pâtons j’ai dû quand même bien fariné régulièrement pour pas que ça colle à tout et la pâte se « retractait » un peu.
Par contre j’ai utilisé du lait 1/2 écrémé (je n’avais que ça à ce moment là) et j’ai simplement posé ma tresse sur une plaque avec une silpat.
Merci pour vos conseils, et un grand merci pour votre partage de toute ces belles recettes.
Mathilde
Bonsoir Mathilde,

Merci pour votre retour sur la recette
Je ne pense pas que ça vienne du lait. Par contre qu’avez-vous utiliser comme levure (fraiche ou déshydratée)?
Avez-vous laissé la pâte lever à température ambiante ou au réfrigérateur?
Si c’est à température ambiante, c’est tout à fait normal quel pâte soit collante, c’est pour cette raison que je recommande de la laisser au réfrigérateur
Bonne soirée
Maylys
Bonjour,
Merci de votre réponse.
J’ai utilisé de la levure fraiche, mais celle-ci était en limite de date, peut-être une raison?!
J’ai un tout petit frigo pour le moment, je fais donc pousser mes pâtes dans une remise où il fait en ce moment entre 7 et 9°C. Ce n’est donc pas à température ambiante mais ce n’est pas non plus un frigo.
Je vais toutefois tenter de faire de la place dans le frigo pour refaire un essai !
Bonjour, j’ai tenté la brioche tressée. J’ai utilisé de la farine de gruau et de la levure fraîche. J’ai laissé toute la nuit au réfrigérateur comme conseillé. Je me suis retrouvée avec une pâte très collante et donc très difficile à travailler. J’ai dû rajouter de la farine pour arriver à faire des boudins. Et le tressage a été très difficile. J’aurai dû la laisser à température ambiante avant de la travailler ?
Là elle est à la 2nd pousse..
Merci pour votre aide
Bonsoir Carolyn,
Désolée pour la réponse tardive, combien de temps avez-vous laissé la pâte au réfrigérateur?
Le froid rend la pâte plus ferme et permet justement de la tresser plus facilement.
Bien amicalement,
Maylys
Recette suivie à la lettre et résultats excellents : une brioche très belle à la sortie du four et très bonne à déguster au goûter et au petit déjeuner.Merci pour cette recette, les petits et les grands ont adoré, elle a fait l’unanimité.